Quels outils utiliser pour analyser les statistiques d’un compte Twitter ? Ne vous faites pas d’illusions : l’outil parfait n’existe pas. Mais en combinant plusieurs services complémentaires vous trouverez peut-être votre bonheur. Editoile en a testé 3 pour vous : Crowdbooster, TweetStats et Twoolr.

Crowdbooster : le plus complet

Crowdbooster a été pensé début 2010 par trois étudiants passionnés de social media à Stanford. Cet outil innove en offrant une nouvelle manière d’analyser votre compte Twitter.

En un coup d’œil vous obtenez une vision d’ensemble de votre compte Twitter : nombre de tweets, de retweets, de mentions, de favoris, de followers totaux et sur la droite les alertes et recommandations de Follow Friday. En première page, vous tomberez sur une représentation graphique de vos tweets qui croise pour chacun d’eux le nombre de retweets et d’impressions (c’est-à-dire le nombre total de comptes Twitter sur lesquels votre tweet a pu être affiché).

Cliquez sur la case followers, à droite au-dessus du graphique, pour en obtenir l’évolution récente. Il y a également un tableau qui accompagne le graphique. Il vous permet de trier les jours en fonction du nombre de followers acquis sur la période que vous aurez sélectionnée.

La section Publish sert d’outil de programmation pour la publication de vos tweets. Le petit plus de cette section : des recommandations sur les horaires qui vous permettront d’atteindre un maximum de followers.

La section Engage classe vos followers en fonction de leur nombre de followers, du nombre de fois où ils vous ont retweeté et du nombre d’impressions qu’ils ont potentiellement engendré pour votre activité sur Twitter. Cette section peut vous aider, par exemple, à concentrer vos efforts auprès de vos followers les plus fidèles.

En conclusion, je dirais que Crowdbooster est un outil complet qui permet de bien évaluer l’impact de votre community management sur Twitter (et aussi sur Facebook).

Les petits (+) que j’aime

  • L’interface intuitive, claire, facile d’utilisation.
  • La possibilité d’observer les tendances à différentes échelles à la journée, à la semaine, au mois ou sur une période personnalisée.
  • Vous pouvez retrouver la trace de vos tweets (liens à l’appui) et les indications de l’ensemble des retweets et replies suscités par vos publications.
  • Vous pouvez recevoir par mail votre compte rendu d’activité de la semaine.
  • La possibilité d’obtenir des statistiques Facebook.
  • La possibilité d’exporter ses données statistiques.

Les petits (–) qui me dérangent

  • Une interface seulement en anglais.
  • Le calcul de l’évolution de vos followers se fait à partir de la date de votre inscription.
  • La version gratuite deviendra payante à partir de mars 2013.
  • Des données, certes exportables, mais compliquées.
  • Une partie interaction serait la bienvenue pour analyser les conversations.

http://crowdbooster.com/

Tweetstats : le plus graphique

La version web de TweetStats voit le jour en janvier 2008. Pour moi, cet outil allie sobriété et  concision pour fournir les statistiques d’un compte Twitter de manière très visuelle. TweetStats propose avant tout des graphiques et des nuages de tags.

Dans l’onglet Tweet Stats, les données se présentent sous la forme d’histogramme. Vous pouvez ainsi vérifier votre activité par mois, quel support vous utilisez le plus pour tweeter, les heures et jours les plus actifs tandis que d’autres résument les comptes ayant reçu le plus de réponses et ceux que vous avez le plus retweetés. Enfin, l’onglet Tweet Cloud vous montre une représentation des mots présents dans vos tweets sous forme de nuage de tags. Il indique également le top 5 des mots que vous avez le plus utilisé.

En conclusion, TweetStats permet de faire un état des lieux satisfaisant des statistiques d’un compte Twitter. En effet les informations contenues dans un tweet (auteur, éventuellement le destinataire, l’heure et le jour de l’envoi, l’application utilisée) sont évoquées sur TweetStats.

Les (+) que j’aime

  • Indiquez un nom pour obtenir toutes les statistiques de son compte Twitter.
  • Des statistiques mises à jour toutes les 8 heures.
  • La simplicité des graphiques.
  • La fonctionnalité zoom sur un mois où vous obtenez des données détaillées (cliquez sur le mois choisi).

Les (–) qui me dérangent

  • La durée du chargement, la génération des graphiques peut prendre jusqu’à plusieurs (longues) minutes.
  • Une interface seulement en anglais.
  • Des données qui ne sont pas exportables.
  • Le manque de quelques outils : un graphique sur l’évolution de vos abonnés (followers) et de vos abonnements (following), le nombre moyen de caractères postés par tweet, le type de raccourcisseurs d’URL, et les interactions (retweets et mentions) avec le compte choisi.

www.tweetstats.com

Twoolr : le plus statistique

Twoolr est un outil incontournable si vous êtes à la fois un addict de Twitter et un accroc aux statistiques, d’autant qu’il apparaît comme une des références en la matière.

Dès que vous vous identifiez, Twoolr vous indique déjà plusieurs ratios : le rapport entre votre nombre d‘abonnés (followers) et d’abonnements (followings), ainsi que votre nombre de tweets total ou moyen. Il est également possible de paramétrer une période sur laquelle l’activité de votre compte est analysée.

Vous avez ensuite le choix entre 2 types de statistiques. Tout d’abord, celles concernant votre utilisation de Twitter (Usage Statistics) avec notamment sa fréquence d’utilisation et la répartition de vos tweets dans le temps ; les contenus de vos tweets via des nuages de mots, de replies ou de hashtags ; les différents clients que vous utilisez pour twitter et les divers domaines des links que vous partagez dans vos tweets.

Autre série de statistiques, celles concernant vos interactions avec le réseau (Network Statistics). L’outil se focalise sur l’identité des personnes avec qui vous interagissez le plus : nombre de replies, de retweet ou de FollowFriday. Enfin, le dernier graphique représente l’évolution de votre nombre d’abonnés (followers) et d’abonnements (followings).

Les (+) que j’aime

  • La possibilité de tweeter toutes les informations statistiques de sa page.
  • La fréquence d’utilisation de n’importe quel élément d’un nuage peut être représentée graphiquement.
  • Twoolr est jumelé à un raccourcisseur d’URL, Twlr.me, qui indique le nombre de clics, la source et la géolocalisation du trafic.
  • Un service efficace, fonctionnel et personnalisable.

Les (–) qui me dérangent

  • La perte de certains outils graphiques passé un certain délai, il faut posséder un compte premium (payant) pour y avoir de nouveau accès.
  • Les histogrammes moins lisibles que les diagrammes circulaires à mon goût.

http://twoolr.com/