Quelle agréable surprise nous avons eu de découvrir que deux de nos blogs, Editoile et Marketing Community (que nous administrons pour l’éditeur Dunod) apparaissaient dans le classement des blogs influents en France de Blueboat !

L’agence Blueboat à Mulhouse (spécialisée dans la e-reputation) a dressé en avril 2012 un panorama de la blogosphère orientée SMO (Social Media Optimization). Pour ce, Blueboat a sélectionné des blogs et des sites d’informations français traitant de veille, d’e-réputation et de community management en fonction de leur cohérence éditoriale, de leur notoriété et de la régularité de publication du contenu.

Pour établir la position de chacun des sites en fonction de sa réputation sur Internet, Blueboat a utilisé l’e-rep Score. Ce score est un indice d’e-réputation développé en interne, qui tient compte de la présence en ligne du site et de sa visibilité (plus il y a de personnes qui « followent » ou qui « likent », plus on peut dire que le média est visible).

L’équation de calcul prend en compte plusieurs éléments :

  • Le nombre de backlinks
  • Le nombre de followers
  • Le nombre de fans
  • Le nombre de « personnes qui en parlent » sur Facebook

Ci-dessous, l’infographie produite à partir du classement. On peut voir que Marketing Community est en 12e place et Editoile en 29e place au côté de blogs de renommée comme Presse citron, Krisiis ou encore Webmarketing & Com’.

Lire l’article sur le blog de Blueboat

Infographie Top 50 des blogs influents