2014

Sud-Ouest, « Les bons succès d’Editoile », Jean-Bernard Gilles, 18 septembre 2014

« La société Editoile vient de réaliser une belle prestation à l’occasion d’Agora, la biennale d’architecture de Bordeaux. Spécialisée dans la fabrication de contenus sur la Toile, l’animation de blogs ou de plates-formes communautaires sur les réseaux sociaux, Editoile a donné une vraie visibilité numérique à l’événement. L’entreprise (…) vient d’investir dans des moyens vidéo dernier cri. »

Les Femmes de l’économie, « Nos lauréates en Aquitaine : Gabrielle Denis, prix femme communicante », 9 juillet 2014

Les Femmes de l’économie, « Découvrez les lauréates des Trophées Aquitaine 2014 ! », 28 mai 2014

« Le prix de la Femme Communicante a été remis par Isabelle Roblin, directrice de clientèle de Lagardère Métropoles, et Sylvie Garcia, trésorière du réseau Bordeaux Aquitaine Pionnières, à Gabrielle Denis, dirigeante d’Editoile. »

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Le Figaro, « L’infographie qui vous initie au tweet parfait », Bertrand Riotord, 13 mars 2014

LeFigaro.fr cite notre infographie sur Twitter

« Comment faire en sorte que votre tweet sorte de l’ombre des 500 millions de messages diffusée en 24h sur Twitter ? L’agence de communication numérique Editoile répond à cette question en infographie et nous délivre ses 9 commandements pour un tweet parfait. Amusant et de bon conseil ! »

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Club de la presse Bordeaux, « Objectif municipales : comment bien utiliser Twitter ? », Nicolas César, 15 février 2014

« Gabrielle Denis, fondatrice d’Editoile, agence de communication numérique bordelaise, a proposé un atelier métier au Club destiné à mieux apprivoiser Twitter. Un outil particulièrement utilisé par les politiques et les journalistes (…). D’ailleurs, l’atelier a presque fait salle comble. »

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2013

Le Républicain, « Marmande. 5e Nuit du Net Business », 18 octobre 2013

« Les entreprises du Marmandais étaient invitées à participer à la CFP à des ateliers sur les techniques de l’information et de la communication, autrement dit Internet. Gabrielle Denis, intervenante sur l’optimisation des contenus web. »

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Le Journal des entreprises Gironde, « Bordeaux : les patrons qui comptent sur Twitter », Yann Buanec, 6 septembre 2013

« Les entrepreneurs bordelais se sont-ils convertis à Twitter ? Pas encore, si on en juge par leur présence plus que modeste sur ce réseau social. « La plupart en sont restés au 1.0 et se soucient peu de l’interactivité, du e-commerce et de leur e-reputation, constate Gabrielle Denis, gérante d’Editoile (@editoile). Il y a une dissociation entre l’usage personnel, avec des patrons connectés et utilisateurs de smartphones et tablettes, et l’usage professionnel, où Internet ne suscite que peu d’intérêt ». »

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Objectif News,  » Le Club Eco. Invitée : Gabrielle Denis, Editoile », interview vidéo par Pascal Rabiller, juin 2013

« Gabrielle Denis qualifie l’agence de communication digitale Éditoile, qu’elle a créée en 2009 à Bordeaux, “d’AFP du buzz”. Ancienne journaliste, elle met à disposition de clients une équipe de 5 journalistes. »

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L’Entreprise, Patricia Salentey, juin 2013

« Notre ex-collaboratrice (L’Entreprise en solo) s’est lancée dans l’entrepreneuriat en fondant il y a quatre ans à Bordeaux Editoile, une agence de communication numérique spécialisée dans la production de contenus web marketing. Une success story du web aquitain avec, à la clé, la création de cinq emplois. »

Objectif Aquitaine, « 100 femmes qui font l’Aquitaine », juin 2013

Gabrielle Denis, 100 femmes qui font l'Aquitaine

« Lauréate La Tribune Women’s Awards 2013, catégorie techno et médias : Gabrielle Denis, Editoile. Agence de communication exclusivement digitale, Editoile rédige des contenus de site Internet, assure le community management sur les réseaux sociaux… La pertinence de cette petite entreprise de 5 salariés a réussi à séduire des poids lourds tels que le conseil régional d’Aquitaine, Gaz de Bordeaux, le groupe Fayat. »

CAC Gironde, « L’exemple entrepreneurial », 24 février 2013

« Le 12 février 2013, le CAC Gironde (CAC 33) a fêté ses deux ans (…). Le thème de ce 13e atelier était placé sous le signe de « L’exemple entrepreneurial : les clés de la réussite pour tous ». 100 personnes ont participé à cet événement dont Julien Parrou du Groupe ConcoursMania et Gabrielle Denis de l’agence Editoile qui ont partagé leurs expériences. »

Voir la vidéo sur Vimeo (3 min 24 sec).

2012

Club de la presse Bordeaux, « Comment  bien utiliser Twitter », Nicolas César, 26 décembre 2012

« Gabrielle Denis, de l’agence Editoile, est venue au Club de la presse donner un « cours » sur Twitter à nos adhérents, lors d’un atelier « Parlons métier ». Il a fait salle combe et suscité de nombreux échanges. »

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ConseilsMarketing.fr, « Interview community management – Maud Bousquet », 4 octobre 2012

« Mon expérience à Editoile et le lancement d’une dizaine de communautés en 2 ans a confirmé mon idée qu’un CM [community manager] ne doit pas seulement être un bon animateur de communauté mais aussi un web-marketeur affûté, un rédacteur rigoureux, un veilleur organisé, etc. (…). Editoile étant une agence spécialisée dans la rédaction de contenu web et tenue par une ancienne journaliste à la plume parfaite, autant te dire que j’ai dû vite revoir mes bases ^^. »

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Stratégies, « Editoile anime le Web pour la région Aquitaine », Fanny Le Borgne, 3 octobre 2012

L’agence bordelaise de communication numérique Éditoile a remporté un marché public de conception et rédaction de contenus éditoriaux Web pour le conseil régional d’Aquitaine. Elle est chargée d’animer les comptes de la région sur les réseaux sociaux (…). Il s’agit du plus important marché public décroché par Éditoile depuis sa création. »

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2011

Le Nouvel Economiste, « Evénementiel : la promotion via les réseaux sociaux », Anne Cagan, 20 octobre 2011

« Pour certaines cibles – jeunes, technophiles –, les réseaux sociaux sont désormais le média numéro un”, souligne Maud Bousquet, chef de projet webmarketing de l’agence Editoile (…). Pour faire grandir une base d’inscrits, il faudra également donner de la valeur ajoutée à son profil en publiant des contenus exclusifs. “Nous avons prévu de donner les résultats de l’appel à projet de l’événement Metro’num-La ville numérique en avant-première sur Facebook. Cela devrait plaire à nos fans et sans doute aussi nous en faire gagner. »

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Cap Sciences H20, « Le numérique agrandit le monde », Jean-Luc Eluard, août-octobre 2011

« Adossée à une agence de communication classique (Territoires & Co), Editoile produit du contenu pour les sites d’entreprise, anime leurs blogs, rédige leurs newsletters. Mais elle va au delà, prenant en compte les réseaux sociaux où elle assure une présence de ses clients, veille à leur réputation, répond rapidement sur les forums de discussion. »

Stratégies Newsletter, « Digital Curator », 2 mai 2011

« Fondatrice, à Bordeaux, de l’agence de communication éditoriale Editoile, Gabrielle Denis, ex-journaliste en presse économique, vient également d’ouvrir un site baptisé Le Rédacteur Web illustré. Pour reprendre le dernier mot à la mode du Net, c’est un site de «curation», qui rassemble «conseils, ressources et outils pour mieux rédiger sur Internet». C’est simple, hyperpédagogique et bien documenté. Voir le site »

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Objectif Aquitaine, « A nouveaux besoins, nouveaux services », Sonia Mounem, mars 2011

« Les agences de contenus éditoriaux pour le Web et d’animation de réseaux sociaux et de communautés ont le vent en poupe (…).Editoile [a] su se positionner sur ce créneau qui nécessite pas mal de réactivité (…). Editoile (www.editoile.fr), pilotée par Gabrielle Denis, a fait une entrée remarquée dans ce domaine (…) : production de contenus éditoriaux, multimédias, conception de lettres d’information, animation de blogs d’entreprise, community management (animation de communautés sur Facebook ou Twitter), conseil et formation. »

2010

Le Monde des Artisans édition Gironde, « Artisans : utilisez les réseaux du web », janvier-février 2010

Gabrielle Denis, dans Le Monde des Artisans GirondeCliquez sur l’image pour l’agrandir

L’atelier BNP Paribas « Si le territoire est une marque, alors il faut aussi la promouvoir sur la Toile », Basile Segalen, 26 novembre 2010.

« Gabrielle Denis est la fondatrice de l’agence de communication éditoriale Editoile. Elle est intervenue lors de la journée « innovation numérique 3D au service du développement des territoires », qui s’est tenue à Bordeaux le 23 novembre. »

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Aquitaine Numérique, « Twitt again à Bordeaux », Laurent-Pierre Gilliard, n° 31 – novembre 2010.

« Gabrielle Denis, dirigeante d’Editoile, et Pascal Dubord, dirigeant d’Idewan (photo) sont heureux. Le 4e TwitterCamp qu’ils organisaient a réuni plus de 100 personnes le 23 septembre [2010] à Cap Sciences. Au programme : rencontre apéro dînatoire informelle entre étudiants, professionnels et institutionnels autour de l’actualité des nouvelles technologies. »

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Gabrielle Denis, dans le journal Sud-Ouest Sud-Ouest, « La pro du buzz », Julien Rousset, 17 avril 2010

« Une profession émergente, le « community management » ou « l’animation de communauté. »  (…) « Nous devons assurer le relais entre des institutions ou des marques et les internautes », résume Gabrielle Denis. Ancienne journaliste dans la presse économique (…), cette jeune femme a créé, il y a un an aux Chartrons, une agence de communication numérique baptisée Editoile. « Une grande partie de notre activité consiste à concevoir et alimenter des sites. Mais on nous demande de plus en plus de faire du community management, et je pense que c’est l’avenir. »

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Sud-Ouest, « Les artisans sur Facebook », Michel Monteil, 6 avril 2010

« Les clients de demain sont déjà totalement connectés à ces outils, vous le savez si vous avez des enfants », explique Gabrielle Denis, qui vient de fonder Éditoile, une société de communication éditoriale. (…) Une trentaine d’artisans ont entendu le message. Dans le cadre de la neuvième Semaine nationale de l’artisanat, ils ont suivi une formation sur les réseaux sociaux. Pour Gabrielle Denis (…), l’enjeu est de montrer à ces chefs de petites entreprises que le web n’est pas réservé aux grosses sociétés. »

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Mag-Aquitaine, « Les réseaux sociaux, une opportunité pour les PME », Franck Niedercorn, mars 2010

« Il est naturel de laisser un commentaire sur un réseau social, alors que c’est beaucoup plus rare sur un site Web institutionnel », explique Gabrielle Denis, la fondatrice d’Editoile, une jeune entreprise bordelaise spécialisée dans la fourniture de contenus pour sites Web et l’animation de réseaux sociaux comme celui de la Maison de l’emploi de Bordeaux. Animer ou modérer, mais ne jamais censurer. »

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Flash infos Sud-Ouest, « Editoile surfe sur les nouveaux besoins du Web », 2 février 2010

« La société Editoile (siège à Bordeaux – spécialisée dans la rédaction de contenus éditoriaux Web et print – réseau de rédacteurs pigistes) propose un nouveau métier de plus en plus recherché : l’animation de communautés sur les réseaux sociaux du Web. L’objectif est de permettre aux entreprises ou collectivités de communiquer de façon originale et complémentaire pour toucher et fidéliser autrement leurs publics. Créée il y a tout juste un an par Gabrielle Denis, Editoile se développe à grands pas : une quinzaine de clients conquis, notamment institutionnels, pour son premier exercice. »

Le Monde des artisans, « Artisans : utilisez les réseaux sociaux du Web ! »,  janvier-février 2010

« La pépinière d’entreprises artisanales basée dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux va prochainement héberger des ateliers destinés à former les artisans à la communication sur les réseaux sociaux. Gabrielle Denis, fondatrice de l’agence de communication éditoriale Editoile, se charge de l’animation des ateliers pour le compte de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat). « Pour un artisan, les réseaux sociaux représentent une nouvelle façon de communiquer valorisante, contemporaine et peu onéreuse », explique l’experte. »

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2009

Réussir son blog professionnel, Thomas Parisot, p. 95, éd. Eyrolles, septembre 2009

« Gabrielle Denis a lancé son blog de communication lié au développement économique en 2008 (…). Le résultat ne se fait pas attendre : elle atteint la première page de Google sur la requête « développement économique » et la taille de son audience et de son potentiel commercial s’accroît rapidement. »

Rencontres Inter-entreprises 2009, « Atelier permanent : l’Internet et les nouveaux médias », Luc-Olivier Lafeuille, 12 septembre 2009

« Des grands blogueurs et spécialistes du web, des réseaux sociaux et des nouveaux médias répondent aux questions des visiteurs. C’est aux RIE 2009, le 15 octobre à Lormont. Stand animé [entre autres…] par Gabrielle Denis d’Editoile. »

Venir à Bordeaux, « Les partenaires VAB », Olivier Costa et Richard Jouvin, 11 septembre 2009

« Editoile est une agence de communication éditoriale spécialisée dans la conception et la rédaction de contenus éditoriaux pour les supports de communication papier et Web. L’agence a été créée en février 2009 à Bordeaux par une ancienne journaliste de presse écrite. »

WebAquitaine.NET, « Développement économique des territoires », Jean-Luc Kriegel, 28 juillet 2009

« Ce blog propose des actualités sur le développement économique territorial, notamment en Aquitaine. Il est animé par Gabrielle Denis, directrice de l’agence de communication éditoriale Editoile, spécialisée dans la rédaction de contenus pour les supports papier et Web. »

Cap’Infos, « Editoile : une agence de communication éditoriale à Bordeaux », Nathalie Dujardin, 23 juin 2009

« Editoile est une agence de communication qui conçoit et rédige des contenus éditoriaux pour des supports de communication print et Web (…). Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, l’objectif reste le même : trouver les mots justes pour atteindre les objectifs de ses clients. »

ITG Aquitaine, « L’auto-entrepreneur fait moins rêver », Patrick Rey, 13 juin 2009

« Les questions (…) ont surtout été posées par Gabrielle Denis, créatrice de l’agence Editoile, auteur(e) du livre Créer son entreprise, et « modératrice » de la séance. Son excellente connaissance des différentes solutions et statuts pour créer son entreprise a permis de compléter les successions de présentations. »

StartHop, « L’actualité sur le développement économique des territoires : ça bouge en Aquitaine », Richard Rico, 9 juin 2009

« Mon coup de coeur du jour ira àGabrielle Denis, la directrice de l’agence de communication éditoriale Editoile qui vient de fêter la première bougie de son blog Développement Economique des Territoires (dont je suis un lecteur assidu). Une preuve évidente que la demande d’information territoriale  de qualité existe auprès des acteurs économiques  et des décideurs. »