4 outils pour suivre un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux

Hashtag sur un événement

Voici une sélection de 4 outils pour suivre un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux en même temps sur une même interface : Tagboard, Hootsuite, HashtagBattle et Hashtagify. Regrouper tous les posts « hashtagués » sur un même tableau de bord, c’est quand même plus pratique pour suivre les conversations, repérer des contenus générés par les utilisateurs et faire des bilans de community management.

Il existait autrefois d’autres outils, comme Eventifier ou Topsy, dont on a conservé la mémoire ici.

1. Tagboard : le plus complet

Outil Tagboard

Tagboard, c’est l’outil par excellence pour suivre l’utilisation d’un hashtag par les internautes. Son tableau de bord regroupe les flux issus de 6 réseaux différents : Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et FlickR. La présentation permet de bien visualiser les tweets, statuts, photos, etc., qui ont été publiés avec le hashtag. L’URL de la recherche est partageable. C’est un outil simple d’utilisation.

Longtemps gratuit, il est devenu payant (sans prix affiché sur le site). En version free, on peut quand même faire une recherche sur Facebook et Twitter.

http://tagboard.com/

Besoin d’un community manager ?

Editoile anime et surveille en continu vos réseaux sociaux. Nous créons de jolis posts engageants !

2. Hootsuite : le plus professionnel

Hootsuite fait partie des outils de community management les plus connus et les plus complets. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on peut en  paramétrer son tableau de bord social media Hootsuite pour suivre un même mot-clé sur différents réseaux sociaux. Mais cela nécessite de bien maîtriser l’outil pour créer des flux de recherche sur un hashtag identique sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Hootsuite existe en version gratuite limitée à 3 réseaux sociaux et propose des abonnements payants avec moins de limitations et plus de fonctionnalités.

https://hootsuite.com/

Puisqu’on aborde le sujet des hashtags, citons d’autres outils utiles pour les community managers, même s’ils ne servent pas exactement à suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux comme les outils précédents.

3. HashtagBattle : qui a le plus gros hashtag ?

Outil Hashtag Battle

Hashtagbattle sert à comparer lequel de 2 hashtags est le plus utilisé sur une période donnée (la dernière heure, aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci, de tout temps). Ce comparateur de hashtags est pratique pour organiser des batailles de hashtags : une mécanique de jeu qui engage les abonnés, sur le mode « l’équipe qui tweete le plus son hashtag a gagné ! »

https://hashtagbattle.com/

4. Hashtagify : qui est le plus populaire ?

Outil hashtagify

Hashtagify sert à repérer les hashtags les plus populaires, les sujets les plus tendances du moment et les influenceurs les plus pertinents. L’outil est payant, mais avec une version démo gratuite (free trial).

https://hashtagify.me/

5. Les outils qui ont disparu : Eventifier et Topsy

Eventifier : le plus événementiel

En plus de son design épuré, il était organisé de façon pratique par types de contenus : photos, vidéos, tweets, slides et contributors. Intéressante, la partie Contributors permet de repérer les personnes qui ont parlé de l’événement et la manière dont ils l’ont fait.

Eventifier n’existe plus. C’était un site dédié à l’archivage d’événements. Cet outil vous permettait de retrouver tous les contenus publiés par les internautes avec le hashtag de l’événement sur Facebook, Instagram, Twitter, Google+ et Youtube.

Topsy : ce cher disparu

L'accueil de l'outil Topsy

On ne peut que regretter la disparition de Topsy, un moteur de recherche à partir de mots-clés qui scannait tout le Web (dont les réseaux sociaux) . En tapant son mot-dièse dans la fenêtre, on pouvait donc retrouver les tweets, liens, photos et vidéos « hashtaguées », ainsi que les internautes qui avaient utilisé ce hashtag. Topsy proposait également une représentation graphique de l’utilisation du hashtag sur les 30 derniers jours, ainsi qu’un classement par pertinence et par ancienneté des publications. RIP (Rest In Peace).

http://topsy.com (MAJ du 5 janvier 2016 : Topsy ne fonctionne plus).

Puisque vous êtes arrivé jusque là, profitons-en pour vous suggérer d’autres articles « boîte à outils » publiés sur ce blog :

Et vous, avez-vous d’autres outils de community management à conseiller ?

5/5 - (2 votes)

11 réflexions sur “4 outils pour suivre un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux”

  1. Bonjour moi je cherche un outil pour connaitre la provnance du hashtag , la premiere personne qui l’a lancé

  2. Merci pour ces précisions, décidément j’arriverais pas à utiliser ces modes de communication que j’estime barbare outre l’astuce de mettre encore plus hors circuit ceux des plus exclus, outre que désormais la technique n’est plus seulement un moyen d’expression mais devenu pratiquement une fin en soi, finalement on avance ou on recule puisqu’on arrive à la déshumanisation remplacée par lA

  3. Hello,
    Avez-vous un autre article qui explique comment activer cette option de suivi sur Hootsuite ?
    Merci de votre aide 🙂

  4. Laurène Lestruhaut

    Hashtagify pour trouver le meilleur hashtag à utiliser sur twitter 🙂

  5. Oui il est très intéressant d’intégrer le hashtag aux billets car les robots, notamment ceux du référencement les liste..!

  6. Cet outil a l’air sympa, en parlant de hashtag, j’ai lu un article dans lequel on explique qu’on peut les intégrer aux billets de blog, est-ce réellement intéressant de faire cela selon vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'accepte la politique de confidentialité de ce site.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page