AccueilEditoileArtisans de Gironde fait peau neuve

Artisans de Gironde fait peau neuve

J'aime mon artisan sur Facebook !La CMARA section Gironde (Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine) a demandé à Editoile de relancer la page Facebook Artisans de Gironde, que nous avions créée pour elle en 2010.

Pour atteindre cet objectif, nous avons donc conçu une nouvelle stratégie cross-media et de nouveaux outils de communication.

Partagez vos bonnes adresses !

Le positionnement d’Artisans de Gironde est centré sur la promotion des artisans, notamment par les internautes eux-mêmes. Les Girondins peuvent en effet publier sur cette page des messages en faveur des artisans dont ils apprécient le savoir-faire, des demandes d’apprentissage, etc.

Pour inciter les utilisateurs à s’impliquer davantage sur la page, nous avons choisi deux accroches incitatives :  « Partagez vos bonnes adresses artisanales ! » et « J’aime mon artisan sur Facebook ! ».

De nouveaux visuels

Profitant de la disparition annoncée du Static FBML (langage web propre à Facebook) et de la généralisation de la timeline (mise en page des profils) aux pages entreprise, Editoile a rénové l’identité visuelle en s’inspirant des standards graphiques actuels (couleurs, typographies, etc.).

Ont ainsi été réalisés une couverture de page, une vignette de page et un onglet de présentation. Facebook ayant supprimé la possibilité d’afficher par défaut un onglet pour les non-fans, cet espace est désormais utilisé pour d’expliquer en quelques mots le positionnement de la page, avec un slider (ou visionneuse) qui présente des photos d’artisans.

Une stratégie cross-media

En complément de la communication numérique sur les réseaux sociaux, Editoile a préconisé de faire la promotion off-line de la page Facebook via un autocollant « J’aime mon artisan sur Facebook » qui sera distribué prochainement par courrier à tous les artisans du département, pour qu’ils l’affichent sur leur vitrine ou leur véhicule.

Ce sticker affichera l’url de la page www.facebook.com/artisans.gironde, ainsi qu’un QR code (code-barres en deux dimensions) que l’utilisateur pourra flasher (prendre en photo à l’aide d’une application dédiée) avec son téléphone pour se connecter directement à la page Artisans de Gironde.

La Semaine de l’artisanat

Enfin, à la demande de la CMARA section Gironde, Editoile a réfléchi à une animation spéciale sur les réseaux sociaux pour promouvoir la Semaine de l’artisanat qui se déroulera du 9 au 16 mars 2012. L’idée d’un jeu-concours sous la forme d’un quiz s’est vite imposée.

Le principe ? Publier une question par jour sur l’artisanat girondin (soit 8 questions) et inviter les amis de la page à venir répondre quotidiennement. Le vainqueur sera l’internaute qui aura le plus de bonnes réponses à l’issue de la semaine. A gagner, un prix attractif : un Apple iPad 2 de 16 Go !

En savoir (+)

Rejoindre la page Artisans de Gironde

Consulter le site web de la CMARA section Gironde

Aller sur le site de la Semaine de l’artisanat

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

Commentaires(0)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.