Atelier Facebook pour la chambre de métiers Gironde

Artisans : tous sur Facebook !

Les ateliers de l’agence

Editoile a animé trois ateliers « Utiliser les réseaux sociaux » les 15 et 16 mars 2010 à la pépinière d’entreprises artisanales de Bordeaux- Sainte-Croix. Ces ateliers étaient destinés à un public d’artisans et de chefs de petites entreprises. Beaucoup des participants avaient déjà un compte personnel, notamment sur Facebook, Viadeo ou encore Copains d’avant, mais rares étaient ceux qui utilisaient les réseaux sociaux à des fins professionnelles (et fréquemment).

Ces ateliers étaient organisés par la chambre de métiers et de l’artisanat de Gironde, dans le cadre de la Semaine nationale de l’artisanat 2010, afin d’initier les artisans aux nouvelles formes de communication sur le Web.  L’objectif était de leur faire prendre conscience du développement actuel des réseaux sociaux – chiffres et exemples à l’appui -, mais surtout de leur expliquer comment utiliser concrètement Facebook à des fins professionnelles. Le « mode d’emploi » a abordé les points suivants :

  • créer un compte personnel
  • gérer ses paramètres de confidentialité
  • créer une page publique
  • se faire des « amis »
  • animer une communauté.

La présentation plus en détails

Le cas Facebook

Facebook, en quelques chiffres, c’est :

  • 400 millions de membres
  • Plus de 15 millions de français en 2 ans
  • 700 000 pages d’entreprises

Quelques atouts de Facebook :

  • Possibilité de séparer le professionnel du personnel
  • Simple à utiliser et ludique
  • De nombreux outils disponibles
  • Gratuit

Créer un compte ou une page Facebook vous permet de retrouver vos clients, vos concurrents ainsi que les grandes entreprises qui y sont déjà. Il s’agit d’un réseau social pas cher, facile et prometteur. Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques particulières pour vous en servir.

Faites tout de même attention à votre vie privée ! Vous pouvez, à tout moment, configurer les paramètres de confidentialité du compte. Essayez également de toujours séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Veillez également à organiser vos publications, les réseaux sociaux sont particulièrement chronophages ! Vous pouvez planifier vos posts ou faire appel à un prestataire (community manager).

Le cas Viadeo

Viadeo, en quelques chiffres, c’est :

  • 25 millions de membres
  • Plus de 3 millions en France
  • Près de 14 000 groupes thématiques

Quelques atouts de Viadeo :

  • Outil professionnel
  • Tout type de profils, développés en région
  • Une partie gratuite ainsi qu’un abonnement payant (optionnel)

Le cas Twitter

Twitter, en quelques chiffres, c’est :

  • 25 millions d’utilisateurs
  • + 1300 % supplémentaires en France au dernier trimestre 2009

Quelques atouts de Twitter :

  • Professionnel et personnel
  • Médias, TIC et technologies
  • Plus complexe à utiliser (avec, notamment, la limite des 140 signes)
  • Gratuit

Les réseaux sociaux, pour quoi faire ?

Les médias sociaux sont des nouveaux moyens de communication qui permettent de :

  • Se donner une image innovante
  • Fidéliser ses clients (via la proximité et la réactivité)
  • Toucher de nouveaux publics, une audience plus large
  • Améliorer son référencement naturel
  • Augmenter le trafic vers son site internet
  • Améliorer son image numérique (sa e-réputation)

Comme promis aux participants, voici la présentation PowerPoint :

3 réflexions sur “Artisans : tous sur Facebook !”

  1. Voici un commentaire élogieux envoyé par mail par un des participants aux ateliers, qui m’a autorisé à le reproduire ici :

    « Intervenante très performante, maitrisant bien son sujet.

    Le contenu s’adresse plutôt à des professions qui passent beaucoup de temps sur internet car il ressort que Facebook peut être un média performant à condition d’y consacrer du temps.

    Suggestion : Prévoir différents niveaux de « maitrise » de l’outil informatique. Une participante d’un certain âge en était à ses balbutiements en maitrise de souris et bien évidemment cela a considérablement « plombé » la vitesse d’avancement du groupe. »

    François Laforêt
    Photos Equivox, à Léognan
    http://www.photosequivox.com

    Merci ! 🙂
    Gabrielle Denis

  2. Les réseaux sociaux sont effectivement un formidable levier de promotion et d’échanges pour tous les artisans, quelque soit leur secteur professionnel. Mais il existe également une multitude d’annuaires spécialisés sur lesquels chaque artisan pourra publier une publicité gratuite. C’est le cas par exemple de l’annuaire des artisans du Gard pour les professionnels du département.

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