AccueilRéférencement naturelCCIR Aquitaine : un blog pour les élus

CCIR Aquitaine : un blog pour les élus

La réforme des CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) entrée en vigueur le 1er janvier 2011 donne plus de poids aux CCI de région. Et aux élus de la CCIR qui ont été pour la première fois élus au suffrage direct par les entreprises.

A la CCIR Aquitaine, l’idée d’un « blog des élus » qui fasse le lien entre eux et les informe des dernières actualités s’est rapidement imposée. La CCIR Aquitaine a donc fait appel à Editoile pour concevoir et rédiger ce blog destiné aux 110 élus titulaires et suppléants de la chambre régionale. Réalisé en un temps record, il a été lancé  le 20 avril 2011.

Retour en 3 points sur la mission d’Editoile.

1. Concevoir et configurer le blog

Si l’installation de base du CMS (Content Management System) WordPress est revenue à la CCIR Aquitaine, toute la configuration avancée a été effectuée par Editoile, notamment le choix du template (maquette) et le paramétrage des extensions.

Dans la colonne de droite, nous avons  installé plusieurs widgets (encadrés), notamment pour afficher les badges sociaux (vers le flux RSS du blog et vers le compte Twitter @CCIRAquitaine). Pour rendre les traditionnels mots-clés plus dynamiques, nous avons eu recours à l’extension WP Cumulus qui les fait tourner sous la forme d’une sphère mobile.

Editoile a aussi créé graphiquement des visuels (header, bannière de haut de page).

2. Rédiger les contenus du blog

Editoile a commencé par chercher un titre évocateur pour le blog. Un nom qui traduise bien cette idée de mobilisation du réseau des 7 CCI territoriales d’Aquitaine en faveur du développement économique régional. Parmi nos propositions, la CCIR a adopté Décidons l’Aquitaine !, avec comme sous-titre  Le blog des élus de la CCIR Aquitaine.

La rédaction des articles a été confiée en totalité à Editoile, ce qui représente une vingtaine d’articles au lancement, puis une dizaine d’articles par mois. Il s’agit en effet d’alimenter 5 rubriques :

  • A la une, pour mettre en valeur un dossier phare ;
  • L’actu de la CCIR, pour informer sur la vie de la chambre régionale et de son président ;
  • Les CCI en action, qui offre une vitrine pour les initiatives des CCI territoriales ;
  • Chez nos partenaires, pour suivre les réalisations et les projets des institutions partenaires (Etat, conseil régional, conseils généraux, etc.) ;
  • Agenda, pour ne rater aucun événement.

D’où viennent les informations ? Soit la CCIR les fournit à Editoile, sous la forme de documents internes ou d’articles déjà rédigés sur les différents sites des CCI. Soit c’est Editoile qui les repère et les propose à la CCIR à partir de sa propre veille sur le développement économique en Aquitaine.

Une fois le sommaire défini, Editoile se charge de chercher les informations complémentaires et de rédiger (ou re-rédiger) les articles. Nous nous occupons bien sûr de l’intégration de tous les contenus et du formatage des médias.

3. Réaliser une infolettre mensuelle

Afin d’attirer les élus vers le blog, Editoile réalise une infolettre mensuelle pour qu’ils reçoivent un condensé des actualités dans leur boîte mail. Cette lettre est produite en 2 formats : html et PDF. Nous avons développé le template html que nous remettons à jour avant de l’envoyer le 20 de chaque mois via notre plate-forme de e-mailing.

Comme le blog Décidons l’Aquitaine ! est réservé aux élus de la CCIR, nous ne pouvons pas vous communiquer son URL, désolé.

Aller sur le site web de la CCIR Aquitaine

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

Commentaires(0)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.