AccueilEditoileDécembre, mois de l’évangélisation numérique !

Décembre, mois de l’évangélisation numérique !

Atelier Twitter pour l'APACOM au Node à BordeauxOn me demande régulièrement d’intervenir lors d’ateliers publics pour parler réseaux sociaux, community management et référencement naturel. Ce que je fais avec plaisir pour « évangéliser » les foules !

En ce mois de décembre 2012,  j’ai eu de nombreuses occasions de parler dans le micro à Bordeaux :

3 décembre : communiquer avec Twitter

J’ai animé une formation « Je twitte, nous twittons, vous twittez » pour les adhérents de l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication) au Node, l’espace coworking bordelais. C’était le premier d’une série d’ateliers numériques réalisés en partenariat avec Aquinum, l’association des pros du numérique en Aquitaine. Merci à Béatrice Vendeaud (APACOM) et à Fred Brouard (Aquinum) pour l’organisation et à Blandine Grandchamp (@blan_g sur Twitter, CV sur LinkedIn) pour la photo ci-dessus.

3 décembre : mettre en place des relations blogueurs

Depuis la rentrée, je donne des cours sur la stratégie de contenu web à l’ESCEN (Ecole Supérieure de Commerce et de l’Economie Numérique) à Bordeaux. Pour ce 6e module, les étudiants ont planché sur les difficultés de repérer, d’entrer en relation et d’associer des blogueurs influents à leur stratégie web marketing. Merci à Eric Combalbert, directeur de l’ESCEN, de m’avoir proposé ces cours.

5 décembre : optimiser le contenu d’un site web

Claire Decroix, animatrice du Pôle numérique de la CCI de Bordeaux (ex-Echangeur), m’a demandé d’intervenir sur l’importance du contenu web éditorial dans le référencement naturel des sites Internet. C’était dans le cadre d’un atelier « Séduire vos clients et Google : challenge impossible ? », en complément de Brice Papillaud de l’agence OhMyWeb qui a abordé les  aspects plus techniques du SEO. Il y avait plus d’une vingtaine de consultants indépendants et de chefs d’entreprise.

18 décembre : informer avec Twitter

Le Club de la Presse de Bordeaux m’a fait venir pour parler de Twitter aux journalistes bordelais : comment l’utiliser pour faire sa veille, couvrir un événement en temps réel (live-tweet), échanger avec ses lecteurs, etc. En tant qu’ancienne journaliste reconvertie au web, j’ai accepté avec plaisir l’invitation de Marie-Christiane Courtioux.

Entre temps, il m’arrive de passer travailler à l’agence Editoile… 🙂

Directrice d’Editoile, agence webmarketing, fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Certifiée Opquast Qualité Web (niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(3)

  • 13 décembre 2012, 08:33  Répondre

    Voilà ce que j’appelle un mois de décembre est bien chargé!Très bon choix de thème!

    • 14 décembre 2012, 08:40

      Vous parlez du thème (template) de ce blog ? Ou du thème (sujet) des conférences ?

  • 23 décembre 2012, 19:05  Répondre

    Merci Gabrielle…d’avoir bien voulu mentionner l’intérêt du Club pour ces nouveaux médias… afin de rendre service à nos adhérents. Marie Christiane

Laisser un commentaire