AccueilEditoileEditoile relance la communauté du Silmo

Editoile relance la communauté du Silmo

L’organisateur d’événements Comexposium a confié à Editoile l’animation et la communication 2.0 de l’une de ses plus grosses communautés : « Link by Silmo »

Cette communauté web regroupe les professionnels de l’optique et de la lunetterie en France et à l’étranger, qui se retrouvent tous les ans au Silmo, le Mondial de l’optique-lunetterie à Paris.

Link by Silmo : une communauté multi-support bilingue

Après une première expérimentation décevante d’une plate-forme communautaire dédiée, Comexposium a choisi de se réorienter vers des réseaux sociaux déjà existants, plus ouverts et interactifs. L’agence Editoile a donc conçu puis mis en place une stratégie multi-supports web organisés autour d’un blog bilingue (français-anglais) linkbysilmo.com.

Associés au site du salon professionnel, à  la newsletter mensuelle et au e-magazine trimestriel, ces différents supports forment un maillage puissant en termes de visibilité en ligne. Interconnectés, ces link virtuels permettent de prolonger le contact avec les visiteurs et exposants français et étrangers entre chaque édition du Silmo, le Mondial de l’Optique.

Support central de la communauté, il a pour objectif de valoriser, d’une part, l’expertise de Silmo sur le secteur de l’optique-lunetterie et, d’autre part, les différents acteurs et marques de ce secteur. Il a pour ambition de devenir une des sources d’information internationale à suivre sur ce secteur.

Développé en WordPress, il allie rubriques d’actualités, galerie photos, Web TV, forums, etc., avec de nombreuses fonctionnalités de partage et interactions. L’ensemble des contenus fixes (pages) et ponctuels (articles hebdomadaires) sont rédigés par Editoile.

Relais d’informations sur le Silmo et son environnement, la page Facebook est le lieu privilégié pour les interactions entre la marque et sa communauté. Elle compte plus de 4 700 amis au 5 juillet 2012.

Source de veille et relai du blog, le compte Twitter @SilmoParis permet de toucher une cible plus fine « d’experts du web » et de veilleurs. Les tweets sont en français et anglais selon le public visé.  Le compte a plus de 1 200 followers au 5 juillet 2012.

Réseau professionnel plus international que Viadeo, LinkedIn permet au Silmo de toucher des internautes hors France. Très utilisé pour des contacts commerciaux individuels, il sera propice aux échanges et partenariats entre les différents acteurs du secteur.

Afin de regrouper toutes les vidéos du Silmo et de permettre aux membres de la communauté de les visionner sans leur imposer de la publicité (comme c’est malheureusement le cas sur YouTube ou  Dailymotion), nous avons choisi de créer une chaîne sur Vimeo.

 

En savoir (+) sur le Silmo et Comexposium

Le Silmo (Salon International de la Lunetterie, de l’optique oculaire et du Matériel pour Opticiens) est aussi appelé le « Mondial de l’optique-lunetterie ». Ce salon professionnel, international et annuel, aura lieu à Paris Nord Villepinte du 4 au 7 octobre 2012. L’année dernière, le salon a enregistré plus de 1 000 exposants et plus de 34 000 visiteurs, dont près de 56 % d’étrangers. www.silmoparis.com

Comexposium est le leader européen de l’organisation d’événements : salons nationaux et internationaux, événements grand public, congrès, conventions d’affaires, etc.. Il organise notamment la Foire de Paris. www.comexposium.com

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(0)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.