3 réseaux sociaux, 1 infographie

[Infographie] Publier un post parfait sur Twitter, Facebook et Google+

À Editoile, on s’est dit que ce serait une bonne idée de regrouper, sur 1 seul et même document, nos 3 infographies Rédiger le tweet parfait, Rédiger le post Facebook parfait et Rédiger le post Google+ parfait. Ainsi, en un coup d’œil (ou presque…), vous saurez qu’il ne faut pas écrire en majuscules sur Twitter, que Facebook adore le partage de liens et que Google+ vous permettait d’intégrer du gras dans votre texte. Mais bien évidemment, il y a beaucoup d’autres bonnes pratiques à découvrir… 

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Les résumés des infographies d’Editoile

Comment rédiger le tweet parfait ?

Dans cette infographie, retrouvez toutes les bonnes pratiques à appliquer pour rédiger le tweet parfait :

  • Utilisez la ponctuation
  • Évitez les majuscules
  • Soyez pro, mais pas formel
  • Essayez de ne pas dépasser 120 caractères
  • Veillez à utiliser des hashtags
  • Utilisez des mentions pour citer des utilisateurs
  • Insérer un lien dans votre tweet
  • Ajoutez une image à votre publication
  • Surveillez les réactions des internautes
  • Publiez au bon moment de la semaine et de la journée

N’oubliez pas d’être régulier, de répondre à vos internautes, d’échanger avec eux et même de partager leurs contenus (vive le retweet) ! Si vous avez besoin de plus d’outils pour gérer votre compte Twitter, c’est par ici !

Comment rédiger le statut Facebook parfait ?

Dans cette infographie, retrouvez toutes nos astuces et conseils pour publier un statut Facebook au top !

  • Utilisez la ponctuation
  • Évitez les majuscules
  • Soyez pro mais pas formel
  • Insérez un lien dans votre publication
  • Citez vos sources et d’autres utilisateurs
  • Utilisez en 80 et 140 signes
  • Utilisez les hashtags avec parcimonie
  • Changez l’image du lien si nécessaire
  • Changez le titre et l’accroche du lien si nécessaire
  • Surveillez les réactions des internautes
  • Pensez à la publicité

Facebook vous permet également de poster des « stories » photos ou vidéos publiques sur votre profil ou votre page (le fonctionnement est similaire à celui des stories Instagram). Ces dernières restent visibles 24h et vous permettent de partager du contenu encore plus rapidement avec votre audience.

Comment rédiger le post Google+ parfait ?

  • Utilisez la ponctuation
  • Évitez les majuscules
  • Ne dépassez pas les 429 signes
  • Sélectionnez les internautes qui pourront voir votre publication
  • Notifiez les internautes de vos nouvelles publications
  • Placez un lien en début de post
  • Pensez à mettre en forme votre texte
  • Mettez un titre en gras à votre post
  • Placez au moins 3 hashtags dans chaque post
  • Citez vos sources et d’autres utilisateurs

Le réseau social Google+ n’est plus disponible depuis le 2 avril 2019.

Les 3 infographies Rédiger un post parfait Twitter, Facebook et Google+ en 1 seule infographie

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2 réflexions sur “[Infographie] Publier un post parfait sur Twitter, Facebook et Google+”

  1. Bonjour,
    Je ne partage pas quelques conseils à propos de Google. (je ne maitrise pas les autres réseaux)
    Par exemple vous dites :
    Il est également possible d’envoyer une notification par mail à tous les contacts d’un cercle
    Que voulez-vous dire? Normalement se sont les abonnés qui choisissent s’ils veulent recevoir des notifications.
    Si vous envoyez un mail à tous les contacts d’un cercle : attention Google peut considérer que c’est un spam.
    Vous placez le lien en début du post, or il y a une barre dédiée pour le lien, comme pour la photo, la vidéo etc.
    Enfin, pour qu’un post soit optimisé (en termes d’indexation), le nombre de caractères ne doit pas dépasser 90 à 100 caractères.
    Bien cordialement

  2. Je suis d’accord avec @Fratani. Certains réseaux sociaux dressent des limites dans la publication des posts et d’autres contraintes qui rendent le travail beaucoup plus difficile car dès fois, il faut redoubler de perspicacité pour pouvoir envoyer des publications qui suscitent l’intérêt des internautes par leurs formes. A mon avis, le réel secret d’un bon post réseaux sociaux est la capacité à être clair mais concis car on essaie d’attirer l’attention dès le premier mot ! Merci

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