Quel plan type pour la charte éditoriale d’un site web ?

Deux feutres, un rouge et un bleu.

Voici un modèle de charte éditoriale (sommaire type), conçu pour un webzine de communication interne. Ce document de référence s’impose lorsqu’un site ou blog est rédigé par plusieurs personnes.

Ce document de 20 à 30 pages rappelle les éléments techniques essentiels et fixe les règles communes pour les rédacteurs du site web ou blog.

La charte éditoriale : un document de référence

Souvent négligée dans les projets Web, la charte éditoriale s’impose lorsque le blog ou site est rédigé à plusieurs mains par des rédacteurs différents, surtout si la rédaction Web n’est pas leur tâche principale mais une mission supplémentaire.

Document de référence, la charte éditoriale permet de répondre aux questions de base des rédacteurs : quel est mon identifiant ? Quelle est la taille de l’image ? Quelle est la longueur maximum de l’article ? Elle permet aussi d’unifier les styles et d’améliorer la qualité rédactionnelle globale en rappelant les erreurs les plus courantes. Ce qui facilite grandement la tâche du rédacteur en chef, croyez-moi…

Moïse tient la charte éditoriale gravée sur des tables de la loi
Moïse avait raison : il faut écrire la loi.

Un modèle de charte éditoriale

Pour préserver la confidentialité du blog SO News réservé aux agents de l’INRIA, vous ne trouverez pas ici l’intégralité de la charte mais seulement son sommaire.

1) Utilisateurs

Cette partie récapitule les codes nécessaires pour se connecter (URL, identifiants, mots de passe) et les fonctions de chaque rédacteur (comme un « ours » de journal)

  • Connexion
  • Comité de rédaction

2) Ligne éditoriale

Le positionnement éditorial du blog. D’où écrit-on ? Pour qui écrit-on ? Pour quoi ? Sur quoi ? De quelle manière ?

  • Description de l’éditeur
  • Description du blog
  • Publics cibles
  • Objectifs visés
  • Sujets, thèmes abordas
  • Ton, style de rédaction

3) Plan du site

L’arborescence avec toutes les URL des pages et des catégories, classées suivant la structuration classique des blogs.

  • Header (têtière)
  • Body (colonne centrale)
  • Sidebar (colonne de côté)
  • Footer (pied de page)

4) Rubriques

Une description détaillée de chaque rubrique : objectifs, contenus, formats, encadrés spécifiques, etc.

  • A la une
  • Actualités
  • Interviws
  • Edito
  • Agenda
  • Petites annonces

5) Articles

Des conseils pour mieux construire et rédiger un article sur le Web : lecture à l’écran, 5W, pyramide inversion, bonnes pratiques qualité, etc.

  • Construction, plan en pyramide inversée
  • Encadrés spécifiques
  • Conseils rédactionnels
  • Mise en plafe
  • Titraille (editing)
  • Etats de publication (brouillon, en attente, publié, etc.)

6) Règles typographiques

Les principales règles typographiques concernant l’usage des sigles, des majuscules, de la ponctuation, etc.

  • Sigles, acronymes
  • Abréviations
  • Noms d’organismes
  • Fonctions, titres civils
  • Ponctuation
  • Mots étrangers
  • Citations
  • Titres de publication

7) Médias

Les indications techniques nécessaires pour choisir, nommer et formater les images correctement.

  • Respect des droits d’auteur
  • Règles de nommage des fichiers
  • Formats utilisables
  • Spécifications des images (taille et poids max)
  • Vidéos

8) Interactivité

Les règles de modération des commentaires, le délai de réponse aux questions, les comptes sur les réseaux sociaux, l’URL du flux RSS, etc.

  • Gestion des commentaires
  • Infolettre : abonnement et envoi
  • Réseaux sociaux
  • Flux RSS

Article mis à jour le 10 juillet 2023.

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