AccueilRéférencement naturelL’INRIA lance un webzine interne

L’INRIA lance un webzine interne

Editoile se réjouit d’entamer une collaboration avec l’INRIA Bordeaux Sud-Ouest (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) pour la rédaction d’un webzine interne, en mai 2011.

Notre mission

En 2 ans, l’équipe de l’INRIA Bordeaux Sud-Ouest est passée de zéro à 250 personnes, réparties par domaine et par équipes de recherche sur 3 lieux différents (Talence, Bordeaux et Pau). Le besoin s’est donc fait sentir de disposer d’un outil de communication interne performant pour diffuser les informations sur la vie du centre et permettre aux chercheurs de mieux se connaître.

Plutôt que d’éditer une traditionnelle lettre interne papier, l’INRIA a préféré mettre en place un webzine interne, sous la forme d’un blog WordPress couplé à une infolettre (newsletter) mensuelle.

L’installation du blog a été réalisée par une agence web locale. En complément de cet apport technique, l’INRIA a demandé à Editoile un accompagnement éditorial. A commencer par la mise en place d’une charte éditoriale.

L’INRIA en bref

L’INRIA est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle des ministères de la Recherche et de l’Industrie. Cet organisme de recherche est dédié aux sciences et technologies du numérique, organisées autour de 5 domaines principaux :

  • Mathématiques appliquées, calcul et simulation
  • Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
  • Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Perception, cognition, interaction
  • STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

L’INRIA possède 8 centres de recherche répartis dans toute la France (Bordeaux mais aussi Grenoble, Lille, Nancy, Rennes, Rocquencourt, Saclay et Sophia Antipolis) et un siège social à Rocquencourt près de Paris. Il réunit 4 200 personnes, dont 3 350 scientifiques et 900 chercheurs étrangers originaires de 78 pays.

Aller sur le site de l’INRIA Bordeaux Sud-Ouest

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(0)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.