AccueilRéférencement naturelLa Maison de l’emploi de Bordeaux communique sur le web

La Maison de l’emploi de Bordeaux communique sur le web

Comment toucher une cible éparse, difficile à atteindre par les moyens de communication classiques (presse, affichage, publicité) et avec un budget réduit ? Par le web, bien sûr !

Telle était la problématique de la Maison de l’emploi de Bordeaux lors de notre première rencontre en juin 2008. Cette association issue de la loi de Cohésion sociale est une de nos plus anciennes clientes… Elle souhaitait communiquer auprès des jeunes dans les quartiers, des demandeurs d’emploi et des étudiants qui aimeraient créer leur entreprise, mais qui n’osent pas franchir la porte des administrations.

La solution proposée par Editoile a été de  simplifier l’accès à l’information grâce au web, très utilisé par ces cibles notamment au travers du mobile. Si les bénéficiaires ne viennent pas à l’information, il faut que les informations viennent à eux, là où ils se trouvent, c’est-à-dire sur Google et Facebook. Nous avons donc déployé pour la MDE (Maison De l’Emploi) une stratégie de communication numérique multi-supports.

Cet article est l’occasion de revenir sur plus de 2 ans de collaboration avec la MDE pour la communication web de la Plate-forme de l’initiative, le réseau de la création d’entreprise à Bordeaux. Ce réseau informel regroupe près d’une centaine d’acteurs bordelais de l’entrepreneuriat (ADIE, CSDL, MIE, Coop’Alpha, etc.) qui orientent, accompagnent ou financent les futurs entrepreneurs.

Quelles ont été les actions mises en place et avec quels résultats ?

L’animation du site web : être réactif, valoriser une expertise

La MDE possède un site très fourni, source d’informations pertinentes et actualisées. Pour être réactive, elle se doit de mettre son site très régulièrement à jour (300 visites/jour en moyenne). Elle a donc fait appel à Editoile pour gérer quotidiennement les rubriques suivantes du site, via l’interface de gestion SPIP :

  • Agenda : veille informative et ajout quotidien d’événements sur les thématiques emploi, formation et création d’entreprise se déroulant dans la CUB (Commununauté Urbaine de Bordeaux). Création mensuelle d’un agenda en PDF téléchargeable.
  • Toute l’actualité : ajout régulier d’articles détaillant un événement ou un service particulier pour les créateurs d’entreprise.
  • Création d’entreprise : présentation des actions de la Plate-forme de l’initiative. Intégration de vidéos et de PDF à feuilleter en ligne.
  • Carnet d’adresses : création et mise à jour régulières des coordonnées et des informations sur les quelque 70 partenaires de la Plate-forme.
  • Inscription aux ateliers : gestion des formulaires, des invitations et relances auprès des créateurs.

Bilan : le site de la Maison de l’emploi est aujourd’hui référencé en première page de Google sur la requête « création d’entreprise Bordeaux », aux côtés de la mairie de Bordeaux et de la CCIB (Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux). Le trafic visiteurs a augmenté sur le site, notamment sur l’Agenda (qui fait partie des 10 pages les plus lues) et les articles d’actualité. Les structures partenaires reconnaissent la qualité du site car elles nous envoient de plus en plus leurs communiqués à relayer et nous préviennent en cas de changement de coordonnées ou de logo.

La page Facebook : interagir, écouter, informer autrement

Editoile a créé pour la MDE possède un profil « Maison Emploi Bordeaux », ainsi qu’une fan page « Plate-forme de l’initiative » www.facebook.com/plateforme.initiative. La Maison de l’emploi de Bordeaux était d’ailleurs une des premières de France présentes sur Facebook. Si nous n’intervenons que ponctuellement à partir du profil, nous avons par contre l’entière responsabilité et administration de la page. Ce qui implique :

  • La personnalisation de la fan page : création d’onglets spéciaux et d’une landing page (page d’accueil pour les non-fans)
  • De la publication d’infos : une actu pertinente tous les jours, un article, une vidéo, un lien ou un sondage demandant de la veille informative.
  • La gestion de la communauté : au travers d’interactions, de questions-réponses, de présentations, etc.
  • La création d’événements : sélection et création d’événements afin d’informer sur les prochains ateliers, concours et conférences.

Bilan : au 1er février 2011, le profil MDE compte 2 045 amis et la page Plate-forme 1 195 fans. Les statistiques Facebook révèlent une activité en constante augmentation sur la page. Plus de 450 internautes réagissent en moyenne par mois aux articles postés, « aiment » les statuts, posent des questions et se confient ouvertement. Facebook apparaît désormais parmi les principaux sites entrants du site www.emploi-bordeaux.fr. A noter : les membres de Facebook utilisent régulièrement la fonction « discussion instantanée » pour poser directement leurs questions en tchat, surtout lorsqu’on est connecté le soir, en dehors des heures classiques de travail.

La création de mailings et newsletters : informer et fidéliser

Editoile met à jour en continu deux fichiers d’e-mails : celui de l’ensemble des partenaires de la Plate-forme de l’initiative (institutions, organismes, associations) et celui des porteurs de projet d’entreprise qui ont participé à une des actions de la Plate-forme. Les adresses sont collectées via les formulaires d’inscription aux ateliers et d’abonnement à la newsletter.

A chaque grand rendez-vous, un e-mail d’information ou d’invitation est envoyé à l’ensemble de la base. Ces messages sont conçus pour être forwardés à tout public par leurs destinataires, afin d’alimenter le bouche-à-oreille. Une fois tous les 3 mois,  la MDE envoie aussi une infolettre sur la création d’entreprise : InfoCréation. Editoile se charge de cette newsletter de A à Z : rédaction du contenu, mise à jour du template html et envoi par mail.

Bilan : La base d’e-mailing compte près de 200 adresses de partenaires et près de 500 créateurs d’entreprise au 1er février 2011. Ces e-mailings ciblés, relayés par la page Facebook, sont suffisamment efficaces pour remplir les ateliers pratiques mensuels (50 inscrits en moyenne), sans relations presse ni affichage. Le taux de désabonnement est quasi nul. Mis à jour en temps réel, ce fichier est partagé en ligne avec la Maison de l’emploi au travers d’un simple Google Docs. A noter : de nouveaux champs ont été récemment ajoutés sur les formulaires d’inscription afin de mieux connaître le profil des bénéficiaires de la Plate-forme d’initiative et d’alimenter en statistiques le rapport d’activités annuel (rédigé par Editoile, bien sûr…).

En savoir (+)

Ancienne salariée à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde) spécialisée en référencement naturel, référencement payant, community management et formation continue.

Commentaires(0)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.