AccueilFormation[Vidéo 1/5] Etes-vous un interlocuteur crédible sur Facebook ?

[Vidéo 1/5] Etes-vous un interlocuteur crédible sur Facebook ?

Voici la première vidéo d’une série baptisée  « Mon entreprise sur Facebook ». Cette série est composée de 5 vidéos courtes (de 2 à 3 minutes) tournées lors de  la conférence que j’ai animée au Salon de l’Entreprise Aquitaine le 9 juin 2011.

Durant toute la semaine, nous allons en publier une par jour (voir le programme en bas de page). Objectif : donner des conseils aux entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer sur les réseaux sociaux ou améliorer leur pratique du community management.

Première étape de cette série spéciale  : « Etes-vous un interlocuteur crédible sur Facebook ? » Car s’il est simple de créer techniquement sa page publique, provoquer la conversation avec ses fans en est une autre. Quelles sont les questions à se poser ? Quels sont les réflexes à adopter ? Réponses en images !

Etes-vous un interlocuteur crédible ? par Editoile sur Vimeo.

De quoi aller vous parler sur les réseaux sociaux ?

« OK, vous avez répondu positivement à la première question à se poser avant de se lancer sur les réseaux sociaux : oui, vous avez une « communauté ». Vous connaissez ses caractéristiques, ses valeurs communes.

Mais de quoi allez-vous parler ensemble ?  Facebook, c’est du marketing conversationnel. Donc qu’allez-vous raconter à votre communauté ? Quels contenus allez-vous publier ? Comment allez-vous parler, sur quel ton, avec quelle périodicité ? Il y a une vraie réflexion à mener sur le contenu éditorial de votre page. Si vous ne le faites pas, mieux vaut ne pas créer de page Facebook : autant payer une publicité !

En plus, si vous créez cette communauté sur Facebook, c’est pour que les gens réagissent. Pour que la communauté commente vos statuts, mais aussi qu’elle publie elle-même du contenu sur votre page. Il faut donc que les internautes aient envie de parler avec vous. Demandez-vous surtout si vous êtes un interlocuteur crédible pour la communauté ! Ont-ils suffisamment confiance en vous pour s’exprimer sur votre support ?

Quel est votre planning éditorial ?

Pensez aussi votre animation sur la durée. Si les fans viennent le lundi sur votre page puis qu’ils reviennent le mardi, trouveront-ils quelque chose de différent ? Et le samedi, aussi… Certaines communautés sont plus actives le soir et le week-end : êtes-vous prêts à animer votre page d’entreprise à ces moments-là ? Et dans 6 mois, serez-vous toujours là ? Et dans un an, aussi ? Une animation de communauté se conçoit sur le long terme.

Pour tenir la longueur, il faut adopter une fréquence régulière de publication et anticiper les publications en créant un calendrier éditorial ou planning de publication.

Comment allez-vous gérer les conversations ?

C’est comme dans la vraie vie, quand on engage une conversation. Imaginez que vous traversiez la rue et que vous alliez à la rencontre de quelqu’un sur le trottoir. Vous commencez à tchatcher avec lui. Est-ce qu’il va vous répondre ? Ca dépend…  Qu’allez-vous lui dire ? « Bonjour, il fait beau aujourd’hui… vous venez souvent ici ? » Il peut avoir peur, il peut vous répondre gentiment, il peut même vous draguer méchamment (au secours, un troll !).

Sur Facebook, sur les réseaux sociaux, c’est comme dans la vraie vie : il y a des règles de conversation, des usages à respecter. Le contenu, la crédibilité de l’émetteur et la durée des messages font que les gens entament la conversation. Ou pas. »

Sommaire des vidéos de l’atelier Facebook

  1. Etes-vous un interlocuteur crédible sur Facebook?
  2. 10 raisons d’aller sur Facebook
  3. Définir sa stratégie communautaire avec la matrice sociale
  4. Faut-il créer une page, un groupe ou un profil ?
  5. Multicanal : n’oubliez pas le monde réel !

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients notamment sur leurs stratégies de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(0)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.