Robots vintage en réunion autour d'une table

Mon entreprise sur Facebook ? Pourquoi ? Comment ?

J’ai choisi dans cet article de me concentrer sur les principales questions que devait se poser un entrepreneur avant de lancer une page Facebook pour son entreprise  :

  • Avez-vous vraiment une communauté ? D’ailleurs qu’est-ce qu’une « communauté » ?
  • Qu’avez-vous à vous dire ? La communauté a-t-elle envie de vous parler ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quel retour sur investissement attendez-vous ?
  • Quelle est votre stratégie communautaire ?
  • Page, groupe ou profil pour votre entreprise sur Facebook ?
  • Qui animera la communauté ? Qu’est-ce qu’un community manager ?
  • Combien de temps ça prend ?

Cet article est extrait d’un atelier d’une heure, pour lequel mon objectif n’était pas de rentrer dans les détails techniques, mais plutôt de donner une approche globale – et réaliste – aux futurs créateurs d’entreprise qui veulent être présents sur les réseaux sociaux.

Les utilisateurs et la marque

La présentation que vous pouvez retrouver ci-dessous aborde les changements de comportement des internautes qui sont de plus en plus présents et actifs sur les réseaux sociaux (données chiffrées disponibles).

Elle aborde également les différents modes de marketing, avec la communication de masse (marque vers les clients) et le marketing conversationnel horizontal (les clients et leurs échanges entre eux et avec la marque).

Qui est sur Facebook ?

Les grandes marques et entreprises ont très rapidement créé leurs comptes sur Facebook, conscients du potentiel de communication de ce réseau social. Dès le début, des marques de luxe, de l’agroalimentaire ou encore du numérique ont saisi l’opportunité d’échanger différemment avec leur communauté. Évidemment, les plus petites entreprises ont elles aussi très rapidement su trouver leur place.

Votre communauté et ses centres d’intérêt

Avant de communiquer sur Facebook, il est primordial de faire un point sur votre communauté.

  • Quelles sont les personnes qui la composent ?
  • Quelle est sa taille ?
  • Est-elle réactive ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Etc.

Lorsque vous aurez fait le point sur votre communauté, vous pourrez décider des sujets qui seront traités sur votre page Facebook ! Réfléchissez aux questions que pourrait se poser votre internaute cible. Pourquoi s’intéressait-il à vous ou vos services ? Êtes-vous légitime pour échanger avec lui ? Comment pouvez-vous répondre à ses besoins ? Quelles solutions lui proposez-vous ? Les questions sont nombreuses mais les réponses vous permettront de créer des contenus de qualité !

Vos principaux objectifs

Les opérations que vous allez mener sur Facebook doivent également vous permettre d’atteindre vos objectifs de notoriété, visibilité, conversion, fidélisation, etc. Lister ces objectifs facilitera votre démarche et vous permettra d’analyser régulièrement votre progression.

La gestion de votre communication

Vous voyez déjà grand ? Faire appel à un professionnel de la communication peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et de la bonne façon ! Les tâches à accomplir sont nombreuses :

  • Veiller, s’informer
  • Publier, animer
  • Répondre, converser
  • Valoriser, remercier
  • Surveiller, gérer les débordements
  • Promouvoir et développer
  • Mettre à jour
  • Évaluer et rapporter
  • Préconiser et améliorer

Autant d’actions qui peuvent être gérées par un community manager qui se chargera de faire grandir votre communauté Facebook.

À la demande générale et pour compléter cet article, voici le diaporama diffusé à l’occasion de l’atelier « Mon entreprise sur Facebook ! Pourquoi ? Comment ? »

Quelques extraits vidéos suivront la semaine prochaine…

J’ai animé un atelier « Mon Entreprise sur Facebook ! Pourquoi ? Comment ? » au Salon de l’Entreprise Aquitaine le 9 juin 2011. Plus d’une cinquantaine de personnes ont pu y assister. Merci à eux pour leur écoute attentive !

Atelier Facebook au Salon de l'entreprise aquitaine en 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page