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Optimiser les jalons ou moments-clés sur une page Facebook

Depuis que Facebook a rendu la timeline au format chronologique obligatoire en 2012, une fonctionnalité appelée jalons, anciennement moment-clés, permet aux marques et aux entreprises de mettre en avant leur histoire. Comment créer et utiliser des jalons sur votre page Facebook entreprise ? Voici un mode d’emploi et quelques exemples d’utilisation des jalons ou moments-clés de grandes marques.

Sommaire de l’article

1. Qu’est-ce qu’un « jalon » sur Facebook ?
2. Comment créer un jalon sur sa page Facebook ?
3. Oasis Be Fruit donne vie à ses fruits !
4. Renault : rappeler l’histoire de la marque
5. Guerlain : retracer 200 ans de beauté à la française

1. Qu’est-ce qu’un « jalon » sur Facebook ?

Les jalons (anciennement appelés moments-clés) représentent un type de publication de page, qui vous permettent de mettre en avant des moments importants sur le journal de votre page Facebook. Un jalon est un bon moyen de présenter aux fans de votre page une date significative ou importante, constituant l’histoire de votre entreprise et/ou l’objectif de votre page. Par exemple, la création de votre société, le lancement d’un nouveau produit, l’obtention d’une récompense, le déménagement de vos bureaux, etc. Cette stratégie de publication permet de renforcer l’image de la marque.

Un jalon sur une page entreprise est l’équivalent pour les profils personnels Facebook de l’événement marquant (mariage, naissance d’un enfant, etc.).

Lorsque vous créez pour la première fois votre page Facebook, vous générez automatiquement votre premier jalon.

Voici un exemple du premier jalon publié sur la page Facebook d’Editoile (rejoignez-nous si ce n’est pas encore le cas !) avec la fondation de l’agence :

Exemple du jalon Facebook fondation de l'agence Editoile

Il est bien sûr possible d’antidater un jalon, permettant ainsi de (re)créer l’histoire d’une entreprise sur Facebook, même plusieurs années après la création de la page. Pour une entreprise, cette fonctionnalité est une belle opportunité pour s’inscrire dans le temps, raconter son histoire et notamment valoriser sa longévité. Bref, faire du storytelling.

Précédemment, l’affichage des jalons, connus alors sous le nom de moments-clés, prenait l’apparence d’une vraie chronologie, donnant ainsi pleinement sens au storytelling. En effet, comme nous pouvons le voir ci-dessous avec un exemple archivé d’une page entreprise, une frise chronologique sur la droite permettait de remonter ou de descendre le fil historique de la marque.

Les anciens moments-clés de la page Facebook Peugeot
Les anciens moments-clés de la marque Peugeot et la frise chronologique d’avant 1800 aux années 2000.

2. Comment créer un jalon sur sa page Facebook ?

Créer ou ajouter un nouveau jalon sur sa page se fait facilement en 3 étapes :

a) Accéder aux paramètres de la Page

Les paramètres sont disponibles sous la photo de couverture de la page. Sélectionnez « Créer un jalon ».

Accéder à "Créer un jalon" sous la couverture de page

b) Saisir les détails de son jalon

Renseignez les champs de la nouvelle fenêtre de dialogue qui apparaît, en ajoutant un titre, un lieu (facultatif), une date, des détails sur votre événement (facultatif), une photo.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas afficher par défaut votre nouveau jalon dans votre fil d’actualité (dans ce cas cochez la case prévue à cet effet).

Remplir les détails concernant le nouveau jalon de votre page

  • Événement : nom de votre moment-clé (exemple : lancement d’un nouveau produit, arrivée du nouveau directeur, certification, etc.)
  • Lieu : indiquez où s’est déroulé le moment-clé.
  • Quand : au minimum, précisez l’année et le mois de votre moment-clé. Vous pouvez affiner en indiquant également le jour.
  • Photo : Facebook vous propose de choisir des photos déjà présentes sur votre page (« Sélectionner parmi les photos… ») ou d’en charger de  nouvelles (« Importer des photos… »). Cette dernière solution est conseillée puisque cela signifie la création d’un visuel respectant les proportions optimales d’une « image moment-clé », soit 1200 x 712 pixels.
  • Détails : ce champ n’est pas obligatoire mais permet de donner des explications ou de « raconter l’histoire ». Enfin nous vous recommandons à veiller à ce que la case « ne pas afficher dans le fil d’actualité » soit bien décochée.

c) Cliquer sur « enregistrer »

Votre nouveau jalon, ou moment-clé, est maintenant visible sur votre timeline, à l’endroit correspondant à la date que vous avez précisée.

A noter que vous pouvez modifier votre jalon. Pour cela accédez à votre page, repérez le jalon sur votre journal ou depuis votre section « A propos ». Cliquez sur en haut à droite de votre jalon sur les 3 petits points (menu), sélectionnez « Modifier le jalon ». Modifiez les détails sur votre jalon, une fois terminé puis pensez à cliquer sur Enregistrer pour conserver les modifications.

Procédez de la même manière si vous souhaitez supprimer un de vos jalons, mais cliquez sur « Supprimer ».

Voici maintenant 3 exemples réussis d’utilisation de moments-clés par des grandes marques.

3. Oasis Be Fruit donne vie à ses fruits !

Sur sa page Facebook, la marque de boissons aromatisées aux fruits a pris le parti de l’humour pour créer ses jalons. Au travers de ses personnages fruités, omniprésents sur les réseaux sociaux et à la télévision, que sont Mangue Debol, Alan Anas, Sangrine ou encore Goyave Le Brave (Superfruit), la marque annonce le lancement de ses nouveaux produits.

Les jalons Facebook de la marque Oasis Be Fruit
www.facebook.com/oasisbefruit

4. Renault : rappeler l’histoire de la marque

Du 1er octobre 1898 (soit quasiment 120 ans jour pour jour au moment où nous mettons à jour cet article!) à l’année 2011, Renault revient sur ses plus grandes innovations et ses modèles de voitures emblématiques.

L’occasion parfaite pour ressortir des images d’archives et raconter un peu plus l’histoire de la marque au losange.L'année 1961 : Renault crée un jalon annonçant son innovante 4L

www.facebook.com/renaultfrance

La marque Peugeot a également créé de nombreux jalons et permettent de redécouvrir 80 de ses produits mythiques, replongeant ainsi l’internaute dans la saga d’une des entreprises françaises les plus appréciées. Voir sur la page Facebook de Peugeot, dans l’onglet « A propos ».

5. Guerlain : retracer 200 ans de beauté à la française

Entre ouvertures de nouvelles usines, présentation de ses produits cosmétiques phares et lancement de nouveaux parfums, la marque française de luxe Guerlain a su tirer parti des jalons Facebook pour faire vivre son entreprise à travers les siècles.

Jalon biographique de la marque française Guerlain

On aurait aimé quelques anecdotes supplémentaires, voire biographiques, sur son créateur Jean-Paul Guerlain, comme avait commencé à le faire sur sa page une autre marque de luxe, Dior.

www.facebook.com/GuerlainFR

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Article mis à jour le 4 octobre 2018

Web Content Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifiée Opquast Qualité Web niveau avancé. Ses spécialités : le conseil webmarketing, les audits de site et la rédaction web SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(7)

  • 28 avril 2012, 16:38  Répondre

    Dis, Mark Zuckerberg, tu pourrais permettre d’inclure des vidéos dans les moments-clés ? Merci.

  • 3 mai 2012, 11:48  Répondre

    Merci pour cette fonctionnalité que nous n’avions pas encore découverte. Pour des sociétés un peu anciennes, c’est vraiment très pratique et pour les autres c’est toujours bon à prendre.

    @Gabrielle Denis, après un test et comme le laisse supposer la capture d’écran, il est seulement possible pour le moment d’ajouter une image. Rien n’empêche de mettre un lien vers une vidéo…

    • 4 mai 2012, 05:30

      autant pour moi…
      mon cerveau a lu « c’est possible ? »
      alors que c’était plutôt « c’est pour quand ? » 😉

  • 28 juin 2012, 14:25  Répondre

    et peut on géotargetter des moments clés? si page internationale, en mettre de différents accessibles aux français et anglais par exemple…

  • 2 juillet 2012, 17:35  Répondre

    Non, malheureusement, ce n’est pas possible. Ce que vous pouvez faire, c’est publier une légende traduite en plusieurs langues.

  • 12 octobre 2014, 19:32  Répondre

    Hum, on parle ici de moment clé, y a t-il un moyen d’ajouter des « mots clés » sur une Page facebook, un peu comme les balises meta d’un site web ?

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