Qui sont les blogueurs ? Chiffres clés en France

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Le site Conseilsmarketing a publié une étude sur les blogueurs francophones. Les auteurs, Frédéric Canevet et Boris Schrenzel, ont dressé un état des lieux de la blogosphère francophone. Qui sont les blogueurs ? Pourquoi bloguent-ils ? Quelles sont les performances moyennes d’un blog ? Est-ce que les blogs rapportent de l’argent à leur auteur ?

425 personnes ont accepté de répondre (dont les blogueurs d’Editoile, bien sûr !), entre avril et juin 2010. A partir des données récoltées, un eBook gratuit de 32 pages a été créé. Retour sur les 6 principaux enseignements de cette étude.

Qui sont les blogueurs francophones ?

Le profil type du blogueur : un homme jeune travaillant seul. Selon le panel interrogé par ConseilsMarketing, deux tiers des blogueurs sont des hommes (65 % contre seulement 35 % pour les femmes), ayant moins de 30 ans (54 %) et travaillant seul dans 84 % des cas.

Sur quels thématiques bloguent-ils ?

Sans surprise, les blogs traitant de sujets « internet et nouvelles technologies » et « économie/marketing/business » sont les plus nombreux avec respectivement 36 % et 26,5 %. En queue de peloton, on retrouve les sciences (4 %) et la santé (12 %).

Bloguer : métier ou passion ?

Pour plus d’un tiers des sondés, bloguer n’est qu’une activité annexe en plus de celle de salarié. Seuls 1 % des interrogés vivent de leur blog. Le blogging est un business et une passion pour 44 % des sondés qui bloguent pour ces deux raisons.

L’immense majorité des blogueurs ne tient qu’un seul blog (65 %), 20 % en gère deux, 9 % trois et 3 % quatre. Sans surprise, 69 % des blogs génèrent moins de 100 visiteurs par jour, 48 % obtenant même un trafic inférieur à 50 personnes par jour… Enfin, même si tenir un blog reste une activité récréative, 85 % des blogueurs font une promotion active de leur blog.

Gagner de l’argent avec son blog ?

Les blogueurs sont majoritairement désintéressés, la motivation première étant la passion plus que l’appât du gain. Néanmoins, 48 % d’entre eux gagnent de l’argent mais seulement 2 % peuvent vraiment vivre du blogging avec des revenus aux environs de 4 000 € par mois (publicités Google AdSense, prestations, billets sponsorisés, etc).

Quels impacts sur leurs vies privée et pro ?

L’impact sur la vie personnelle se voit surtout sur l’augmentation du temps passé sur internet (39 %), mais peu sur le reste (8 % voient moins leurs amis et 6 % estiment lui accorder trop de temps). La vie professionnelle est portée par un blog, car dans 47 % le niveau d’expertise du blogueur a augmenté, dans 28 % des cas cela ouvre de nouvelles opportunités de carrière et permet d’obtenir de meilleures chances de trouver du travail (15 %). 7 % ont d’ailleurs trouvé un travail via leur blog. Dans 12 % des cas, cela permet même d’augmenter ses revenus et 8 % pensent se mettre à leur compte.

Quel avenir pour le blogging ?

La majorité (53 %) des blogueurs ont une vision optimiste, alors qu’un tiers (32 %) pensent que les blogs sont en déclin (concurrence du micro blogging, effet de mode, occupation de niche). Pour 17 % des blogueurs, les blogs subissent la concurrence des réseaux sociaux. Mais dans le même temps 14 % déclarent que les blogs seront incontournables en tant qu’outil pour générer de l’information afin de nourrir ces nouveaux médias.

Télécharger l’Étude sur les blogueurs francophones (pdf, 1,15 Mo, 32 pages)

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Article mis à jour le 4 février 2022.

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