Organisation d’opérations influenceurs

Vous aimeriez bien que des influenceurs, youtubeurs, instagrameurs ou blogueurs relayent vos produits ou vos messages auprès de leur communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux. Mais voilà, les influenceurs ne sont pas des journalistes. Les relations presse classiques ne sont pas adaptées pour convaincre ces stars du Web. Il vaut mieux leur proposer des partenariats dans le cadre d’opérations influenceurs.

Qu’est-ce qu’une opération influenceurs ?

Les influenceurs sont des personnalités du Web qui ont réussi à créer sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, etc.) une grande communauté de fans qui suivent avec intérêt leurs publications sur des créneaux spécialisés (mode, beauté, humour, techno, etc.). Les opérations influenceurs sont des actions webmarketing qui ont pour objectif de les inciter à promouvoir une marque auprès de leurs abonnés en nouant avec eux différents partenariats, gratuits ou payants. En voici quelques exemples :

  • Envoi d’un nouveau produit à tester
  • Invitation à venir en boutique essayer un nouveau service
  • Invitation à participer à un événement, un atelier exceptionnel, une visite privée, un dîner avec des personnalités
  • Organisation d’un jeu-concours sur ses supports pour faire gagner des produits à sa communauté
  • Utilisation de son image comme « égérie » de la marque, shooting photo pour illustrer le catalogue produit
  • Co-conception ou co-branding de produit « signature » au nom de l’influenceur
  • Sponsoring de contenus citant la marque postées par l’influenceur sur ses propres supports web
  • Achat de contenus en marque blanche ou au nom de l’influenceur publiés sur les supports de la marque

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Les opérations influenceurs sont des prestations sur-mesure qui nécessitent une étude personnalisée.

Pourquoi choisir Editoile pour votre opé ?

  • Des opérations influenceurs « clé en main », gérées entièrement par l’agence
  • Des relations personnalisées avec un petit nombre d’influenceurs
  • Une sélection attentive des profils compatibles avec votre positionnement et vos critères
  • Contractualisation entre les influenceurs et l’agence en cas de partenariats payants
  • Suivi des contenus produits par les influenceurs durant toute l’opération

Quelle est notre approche des influenceurs ?

Personnalités influentes

Les influenceurs sont des individus indépendants, des personnalités fortes. Au contraire des journalistes, ils ne sont pas salariés, ils n’ont pas d’employeur qui payent leurs notes de frais, ils prennent seuls leurs décisions. Ils ont chacun leur histoire, leurs envies, leurs contraintes dont il faut tenir compte.

Relations personnalisées

Pour que les partenariats fonctionnent, il faut qu’ils soient adaptés à chaque influenceur, voire co-conçus avec eux. Cela nécessite des relations personnalisées auprès d’un petit nombre d’influenceurs. À Editoile, nous ne réalisons pas d’opérations de masse auprès d’un grand nombre d’influenceurs.

Budgets variés

En fonction des opérations, mais aussi de la taille de leur communauté ou de leur modèle économique, les influenceurs sont plus ou moins rémunérés. Certaines opérations peuvent être gratuites si l’influenceur y trouve son intérêt. D’autres nécessitent de prévoir des budgets importants pour payer leur collaboration.

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Quelles sont les étapes d’une opération influenceurs ?

1. Brief client

Réunion de travail pour bien définir les objectifs, les cibles et les budgets de la marque.

2. Conception en amont

Etude, benchmark et proposition d’un ou plusieurs types d’opérations à choisir.

3. Choix des influenceurs

Définition de critères de choix, recherche et sélection des influenceurs.

4. Prise de contact

Premières approches sur les réseaux sociaux, puis prises de contact directes avec les influenceurs.

5. Montage du partenariat

Elaboration du partenariat avec chacun des influenceurs, contractualisation éventuelle

6. Suivi et rapport

Suivi de l’opération. Réalisation d’un rapport d’activité avec les retombées obtenues.

Quelques-unes de nos certifications web

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