Conseil web éditorial

Avant de se lancer sur Facebook ou d’ouvrir un blog, mieux vaut savoir pourquoi et comment on le fait. Editoile vous conseille pour tous vos projets web éditoriaux.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément. »

Nicolas Boileau, ``L'Art poétique`` (1671)

Vaut-il mieux un site ou un blog ? Faut-il aller sur les réseaux sociaux et, si oui, lesquels et pourquoi ? Quelles sont les forces et faiblesses de vos supports web actuels ? Quels contenus web produire ? Comment les diffuser auprès des internautes ? Que dit-on de vous sur le Web ?

L’équipe d’Editoile réalise un état de l’art de votre communication web éditoriale (supports web, ligne éditoriale, mots-clés, etc.). Nous vous accompagnons pour élaborer une stratégie pertinente, originale et adaptée à vos vos objectifs, vos cibles et vos ressources.


Nos services de conseil web éditorial

Notre dada à nous, ce sont les arborescences de sites web et les chartes éditoriales ! Nous pouvons vous accompagner sur la refonte éditoriale de site internet avec un gros volume de pages.

Stratégie de contenu

Editoile analyse vos supports web existants (audit), ceux de la concurrence (benchmarking), anime des réunions de travail (comité éditorial) et vous aide à définir votre stratégie de contenu web et votre plan d’actions.

Arborescence de site

Editoile vous aide à bien ranger les contenus et à bien nommer les rubriques pour faciliter l’utilisation de votre site internet. Notre méthode s’appuie sur des ateliers collaboratifs « personas » et « tri des cartes ».

Charte éditoriale

Editoile rédige votre charte éditoriale (aussi appelée guide de style ou grille éditoriale). La charte éditoriale est un document de référence qui permet aux rédacteurs de garantir la qualité des contenus sur la durée.

Audit SEO

Editoile audite votre site web pour savoir s’il est optimisé pour le référencement naturel par les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization). Nous vérifions si vos contenus (textes, photos, vidéos, etc.) sont bien repérables par Google.

Mots-clés SEO

Editoile vous aide à définir les expressions-clés à valoriser sur chaque page de votre site internet. Nous comparons la popularité et la concurrentialité de centaines de mots-clés pour mieux répondre aux requêtes des internautes.

Qualité web

Editoile audite la qualité web de votre site internet en vérifiant s’il respecte bien les bonnes pratiques du référentiel Opquast. Gabrielle Denis, directrice de l’agence Editoile, est certifiée Opquast niveau avancé.

Etes-vous intéressé par ces autres services ?