Formation ``Optimiser le référencement naturel``

Comment améliorer le référencement naturel de son site internet ? Comment apparaître sur la première page de Google sans payer Google ? Quels sont les contenus qui attirent le plus les internautes ? Comment définir sa ligne éditoriale sur Internet ? Comment travailler sa « longue traîne » ?

Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization), c’est d’abord une affaire de technique, mais aussi et surtout de stratégie éditoriale. Cette formation vous apprend les bases d’une stratégie de contenu web, destinée à améliorer la visibilité à long terme d’une marque ou d’une entreprise sur Internet.

Programme de la formation

Comprendre le référencement naturel

  • Définition du SEO (Search Engine Optimization)
  • Comprendre le fonctionnement de Google et de ses algorithmes
  • Evaluer son positionnement dans Google
  • Comprendre l’effet de longue traîne
  • Choisir ses mots-clés

Optimiser le référencement on-site

  • Optimiser les titres (h1)
  • Optimiser les contenus pour le SEO (textes, intertitres, méta-descriptions, images, noms de fichiers, alternatives textuelles, etc.)
  • Créer des liens internes et réparer les liens cassés
  • Créer des liens entrants (backlinks) dans le respect des règles de Google

Définir sa stratégie de contenu web

  • Définir ses cibles et ses objectifs
  • Définir la ligne éditoriale de ses supports web (site, blog, réseaux sociaux, newsletter)
  • Choisir les différents types de contenus en fonction de sa stratégie
  • Connaître le cycle de vie des contenus

Organiser la production de contenu

  • Rédiger une charte éditoriale (ou grille éditoriale)
  • Créer et mettre à jour un planning de publication
  • Produire en interne ou en externe ? Agences éditoriales, co-blogging, UGC (Users Generated Contents)
  • Analyser ses Google Analytics

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer le référencement naturel d’un site internet
  • Concevoir une stratégie de contenu web
  • Définir une ligne éditoriale
  • Améliorer la production de contenus

Publics cibles

  • Responsables communication
  • Responsables marketing
  • Webmasters éditoriaux
  • Chefs d’entreprise, dirigeants
  • Consultants, indépendants, freelances
  • Rédacteurs, journalistes

Pratique

Tarif
840 € HT

Durée
2 jours consécutifs (14 heures)

Dates
14-15 avril 2016
30 juin-1er juillet 2016
20-21 octobre 2016

Lieu
Bordeaux (Gironde, Aquitaine)

Financement

Cette formation peut être financée par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) sur le plan de formation continue de l’entreprise, que vous soyez salarié, dirigeant ou indépendant.

Elle n’est pas éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Editoile est enregistrée en tant qu’organisme de formation professionnelle continue sous le numéro 72 33 07842 33 depuis 2009 (« cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat »).

Demander un devis gratuit

Prénom Nom
?
Merci de préciser vos prénom et nom de famille.
Entreprise
?
Merci de préciser votre entreprise ou organisation.
Adresse postale
?
Indiquez l'adresse postale de l'entreprise.
E-mail
?
Merci de préciser une adresse e-mail valide.
Téléphone
?
Pour qu'on puisse vous rappeler, merci !
Formation ?
Cochez la formation qui vous intéresse.
Message ?
Pour toutes précisions, questions, commentaires, etc.