Rédaction de newsletters et e-mailings

Vous voulez envoyer une newsletter, un e-mailing commercial ou un message transactionnel à vos contacts pour les fidéliser et les inciter à venir sur votre site. Mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous ne savez pas comment faire ou vous voulez améliorer le taux de clic. Editoile peut gérer vos campagnes d’e-mailings pour vous !

En quoi consiste ce service de rédaction web ?

Editoile conçoit et rédige votre e-mailing commercial, votre newsletter d’information ou vos messages transactionnels. Nous définissons avec vous le contenu (textes, images, liens), nous mettons à jour le gabarit (template) du message et nous l’envoyons via un service d’e-mailing professionnel. Nous vous envoyons enfin un rapport avec les résultats atteints. De quoi parlent ces e-mailings par exemple ?

  • Actualités de l’entreprise
  • Nouveautés produits, sélection produits
  • Promotions, soldes, opérations marketing
  • Nouveaux clients de l’entreprise
  • Derniers articles publiés sur le blog
  • Offres d’emploi en cours de recrutement
  • Livres blancs à télécharger

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Le budget dépend du nombre d’e-mailings à envoyer, du nombre de destinataires et de la complexité de la mission.

Pourquoi confier vos e-mailings à Editoile ?

  • Assurance de bien envoyer votre newsletter à temps
  • Maîtrise des contraintes de la rédaction web pour optimiser le taux d’ouverture et le taux de clic
  • Maîtrise des principaux outils d’e-mailing (Mailchimp, Sendinblue, Campaign Monitor, etc.)
  • Capacité à concevoir des e-mailings adaptés à votre positionnement et à vos objectifs marketing
  • Force de proposition de contenus ou d’améliorations

Quelles bonnes pratiques conseillons-nous ?

Newsletters périodiques

Les newsletters, infolettres ou lettres d’information se distinguent des e-mails commerciaux par leur contenu informatif, leur format récurrent, leur périodicité régulière et leur abonnement. Elles se veulent informatives avec des liens vers des actus. Elles sont envoyées à dates fixes avec la même maquette. Les internautes peuvent s’y abonner en remplissant un formulaire sur le site.

E-mailings commerciaux

Les e-mailings commerciaux ont un contenu plus vendeur : ils font la promotion de produits ou de services avec des liens directs vers des fiches produits et des boutons CTA (Call-To-Action) bien visibles. Ils peuvent servir à générer du trafic vers des landing pages avec des formulaires à remplir pour collecter des données. Ils sont envoyés en fonction des besoins, sans périodicité ni template fixe.

Messages transactionnels

Les messages transactionnels sont envoyés automatiquement par votre CRM (Customer Relationship Management) en fonction de scénarios déterminés. C’est ce qu’on appelle le trigger marketing ou marketing automation. Il s’agit d’envoyer des messages personnalisés aux clients en fonction d’actions qu’ils ont réalisées (abandon de panier, commande, anniversaire, x euros d’achat, etc.).

Expérience utilisateur

Pour être efficaces, les e-mailings doivent s’adapter à leur contexte spécifique de lecture par les utilisateurs. Les e-mails sont en majorité consultés sur des téléphones mobiles, dans des messageries très différentes selon les terminaux. Il faut donc respecter de bonnes pratiques d’ergonomie web : les informations principales en haut de page, des boutons facilement cliquables, la rédaction la plus claire possible, etc.

Liens entrants

Une bonne newsletter est une newsletter qui n’en dit pas trop, qui incite les internautes à cliquer pour en savoir plus et qui est bourrée de liens entrants vers le site internet de l’émetteur. Les newsletters sont souvent trop bavardes, mal hiérarchisées et pauvres en liens. Il faut garder en tête que leur objectif est de fidéliser les clients et de générer du trafic qualifié vers le site.

Envoi d’e-mailing

Editoile maîtrise les principaux outils d’e-mailing professionnels (Mailchimp, Sendinblue, Campaign Monitor, Dolist, etc.). Ces outils sont conçus pour collecter les e-mails proprement (RGPD-friendly) et envoyer correctement les e-mails de façon à améliorer leur taux de délivrabilité. Editoile propose aussi des formations continues pour vous apprendre à mieux les utiliser.

Quelles étapes suivons-nous ?

1. Réunion de brief

Echanges avec le client pour définir les contenus du message et réunir les éléments nécessaires.

2. Création du template

Pour le premier envoi, conception d’une maquette html à l’intérieur de l’outil d’e-mailing.

3. Intégration de contenus

Rédaction des accroches et boutons, formatage des images et intégration des liens.

4. Test e-mail

Envoi d’un test par e-mail. Relecture par Editoile et par le client pour vérifier la qualité du message.

5. Envoi de la campagne

Mise à jour éventuelle de la mailing-liste et envoi de la campagne aux destinataires.

6. Rapport statistique

Reporting avec les indicateurs-clés de performance (taux d’ouverture, taux de clic, nombre de clics, etc.).

Quelles sont nos référentiels qualité ?

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