AccueilRéseaux sociauxUIMM : une page Facebook pour les jeunes

UIMM : une page Facebook pour les jeunes

L’UIMM Gironde Landes (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) a confié à Editoile la création et l’animation de la page Facebook de « Métiers d’avenir : cap sur l’industrie ! ».

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie du 4 au 10 avril 2011, cet événement avait pour objectif de faire découvrir les métiers de l’industrie aux plus jeunes (collégiens, lycéens) mais également aux étudiants ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Se déroulant le 5 avril 2011 à la Cité Mondiale à Bordeaux, « Métiers d’avenir : cap sur l’industrie ! » proposait une exposition et des espaces information et recherche d’emploi.

Parallèlement à ce forum métiers, pour mieux toucher les jeunes, l’UIMM Gironde Landes a décidé de sponsoriser un concert gratuit à la Rock School Barbey de Bordeaux réunissant 3 groupes renommés : Belleruche (Grande-Bretagne), Le Prince Miiaou (France) et Kid Bombardos (groupe local possédant un nombre important de fans). La page Facebook  fut donc également l’occasion de promouvoir ce concert au nom évocateur : « Rock Avenir ».

Face à des délais très courts (création de la page Facebook un mois avant l’événement !), comment capter l’attention des jeunes ? Quels contenus proposer ? Comment assurer le succès du concert en terme de fréquentation ? Réponse en 6 points.

1) Soigner l’identité visuelle de la page

La principale difficulté concernant la charte graphique aura été de proposer des visuels susceptibles de plaire à un public jeune, tout en conservant l’identité de l’UIMM Gironde Landes.

Pour cela, Editoile a fait le choix de créer des images neutres, dans la tendance du web actuel, afin de capter l’attention du plus grand nombre. Cette page « Bienvenue » est accessible à tous, même sans avoir de compte sur Facebook.

2) Donner de l’information et en recevoir

Comme il existait peu d’informations disponibles en ligne sur l’événement (juste un article sur le site de l’UIMM Aquitaine), nous avons développé un « mini-site » à l’intérieur de Facebook avec plusieurs onglets iFrame. A commencer par onglet « Programme » afin de fournir aux internautes les informations de base (lieu, horaires, déroulé de la journée) :

Grâce à un onglet « Contactez-nous ! », les internautes ont également la possibilité de contacter l’UIMM Gironde Landes :

Enfin, un onglet « Rock Avenir » donnent de plus amples informations sur les groupes participant au concert (style musical, actualité, etc.) :

3) Proposer des contenus multimédias

Pour s’adapter à la cible visée, nous avons délibérément choisi de ne pas publier beaucoup de textes, mais de privilégier les vidéos et les images. Nous avons recherché et trouvé sur YouTube et DailyMotion de nombreuses vidéos réalisées par d’autres UIMM départementales. Ce qui nous a permis de publier en moyenne 2 vidéos chaque jour pour faire découvrir les métiers de l’industrie de façon très concrète. Avant diffusion, chaque vidéo a été validée par le client.

Il faut ajouter à ce contenu des présentations plus générales sur l’industrie en Aquitaine (nombre d’entreprises, de salariés, débouchés, etc.) et également l’intégration d’infos sur les 3 groupes participant à « Rock Avenir » (vidéos, chroniques, liens vers les pages MySpace, etc.) .

4) Adopter la technique du Petit Poucet

Le personnage popularisé par Charles Perrault laissait des cailloux derrière lui pour mieux retrouver son chemin, Editoile a fait de même : nous avons repéré sur Facebook des pages/groupes/profils sur des thématiques similaires pour y semer des messages renvoyant vers la  page « Métiers d’avenir : cap sur l’industrie ! ». La cible de la communication étant les collégiens et les lycéens, Editoile a ainsi identifié tous les établissements scolaires de la Gironde présents sur Facebook. Nous avons aussi ciblé les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. 

Concernant le concert, nous avons largement pu le promouvoir grâce aux fonctionnalités proposées par Facebook, et notamment en taggant dans nos commentaires les groupes y participant : en plus de s’afficher sur la page de l’UIMM, les message « marqués » sont publiés sur les profils/pages des groupes concernés et peuvent être vus par tous leurs amis.

5) Gérer une campagne de pub Facebook

Editoile a réalisé et publié une publicité Facebook. Nous avons appliqué quelques règles simples : utiliser des mots clés évocateurs (plutôt qu’un visuel difficilement identifiable compte tenu de la taille réduite du visuel acceptée par Facebook), des couleurs marquées pour mettre le message en valeur et un ciblage adapté. Stratégie gagnante, puisque plus de la moitié des amis de la page le sont devenus en cliquant sur cette bannière.

5) Voir à long terme

Le forum métiers ainsi que le concert ont rempli les attentes de leurs initiateurs, la page a enregistré plus de 300 amis en 3 semaines, un très bon résultat. Mais s’arrêter en si bon chemin serait une erreur. Car une stratégie de communication via les réseaux sociaux se construit à long terme. Constituer une communauté demande du temps ! C’est dans cette optique qu’Editoile a choisi un username (nom d’utilisateur de la page) intégrant les 2 mots-clés principaux de l’UIMM : www.facebook.com/metiers.industrie, afin de pouvoir facilement la ré-utiliser pour des opérations ultérieures.

Social Media Manager à Editoile, agence webmarketing à Bordeaux (Gironde). Certifié Opquast Qualité Web niveau confirmé. Ses spécialités : le community management, les publicités sur les réseaux sociaux et le CMS (Content Management System) WordPress.

Commentaires(2)

  • 15 décembre 2012, 16:52  Répondre

    bonjour,

    Je suis étudiant en deuxième année de bts communication sur Vienne, en Isère et je dois organiser un événement pour valider mon cursus. Aimant la mode, mon choix s’est porté sur l’organisation d’une vente privée de jeunes créateurs de vêtements, accessoires et bijoux « made in France », moyen de gamme voire haut de gamme, dans la ville de Vienne. J’ai bien lu votre article qui est je dois dire qu’il est très complet.

    J’ai tout de même une question. Ma page facebook sur mon événement est d’ores et déjà crée, (https://www.facebook.com/pages/Vente-privée-de-jeunes-créateurs-Made-in-France/205499612880512) (je vous invite à y jeter un coup d’oeil, et qui sait, à « liker » ^^. Bref, le but de sa création étant bien sûr de promouvoir l’événement mais surtout de faire découvrir le « made in france », des marques émergentes adoptant cette fabrication locale etc… Mais mon problème reste à trouver un moyen pour amener le plus de personnes qui pourraient être intéressé par la mode, le made in france et évidement l’événement : je ne sais par où commencer, qui démarcher ? de quelle manière ?

    Et dernière chose, je m’en réfère à vous en espérant que vous pourrez me conseiller : j’ai pensé, en termes de contenu, publier des informations sur le « made in france », étant donné que c’est un des principaux thèmes de mon événement (sans que cela vire trop dans la politique bien sûr), est-ce une bonne idée selon vous ? me conseillez_vous d’autres types de contenus

  • 8 janvier 2013, 10:33  Répondre

    Bonjour David,

    Le meilleur moyen pour se faire connaitre de votre cible et espérer transformer des visiteurs en fans de votre page est la publicité Facebook. En effet, elle permet de cibler assez précisément les utilisateurs Facebook en fonction de leurs intérêts (dans votre cas : mode, bijoux, vêtements, etc.).

    Si vous n’avez pas de budget pour une publicité, vous pouvez dans un premier temps adopter la technique du Petit Poucet telle que décrite plus haut, puis « tagger » un maximum de pages dans vos publications Facebook (en tapant @ + le nom d’une page). Ce qui m’amène au point suivant : le contenu. Il est plus que conseillé de parler d’autre chose que vous et votre événement. Pourquoi ? Car à parler uniquement de soi, on risque de lasser ses lecteurs… En parlant d’autres pages, marques, tendances, etc. vous positionnez votre page en site ressources d’informations voire en « expert » sur votre thématique. Donc votre idée est bonne !

    Dernière chose : si vous avez des visuels de vêtements, accessoires, etc., pensez à investir le réseau Pinterest où la mode est très bien représentée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.