mots marketing social network

Vine : 6 secondes d’utilisations marketing

Vine était une application mobile gratuite de la catégorie des médias sociaux qui servait à réaliser et à partager des vidéos courtes de 6 secondes maximum au format carré. Lancée par Twitter en 2013 sur iPhone et Android, elle a été fermée en 2016. Voici quelques exemples d’utilisations marketing.

Diffusées en boucle, les vidéos pouvaient être embarquées sur un site ou un blog et elles pouvaient être visionnées sur Vine ou Twitter, mais pas sur Facebook ou Google+ qui ne partageaient que le lien, avec une vignette et une légende. Dans Vine, les vidéos étaient accompagnées d’une courte description et de hashtags.

Malgré ces restrictions, l’application Vine a connu un vif succès. Les adeptes du numérique se sont rapidement emparés de cette sorte de super GIF, facile à utiliser et parfaitement adapté à une consommation mobile du Web. (Si vous voulez apprendre à faire un gif à partir d’une vidéo, c’est par ici !)

La petite histoire de Vine

L’application a été créée par Rus Yusupov et Dom Hofmann en 2012. L’entreprise a été rachetée par Twitter au mois d’octobre de la même année.

Vine était disponible pour les appareils Android à partir du 3 juin 2013 et pour les Windows phone dès le 12 novembre 2013.

Lors de la Coupe du monde de football de 2014, le réseau social vidéo a connu un pic d’utilisation ! Pourtant, quelques années plus tard, le 27 octobre 2016, Twitter annoncera la fermeture de Vine.

Depuis, le site internet vine.co présente les archives de l’ancienne application. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux anciens contenus créés à l’aide du réseau social et continuer de les partager sur d’autres sites internet. Aucune connexion n’est requise pour utiliser ce service, pratique non ? Vous pouvez donc aller fouiller dans les archives de Vine en toute tranquillité !

Mais alors, que pouvait-on dire en 6 secondes ? Voici quelques exemples d’utilisations web marketing :

Vidéos Vine pour des produits

  • Montrer ses produits
  • Valoriser la diversité d’une gamme de produits comme Gap
  • Faire la démo d’une fonctionnalité

Vidéos Vine pour des entreprises

Vidéos Vine pour des événements

Chez Editoile, Laura Montel a testé Vine en présentant l’équipe 🙂

Lorsque Vine était au sommet, l’application était principalement utilisée par des influenceurs « humour » qui cumulaient plus de dizaines de milliers de vues sur chacune de leur vidéos.

Faites appel à un community manager

Nous modérons et animons vos pages d’entreprise sur les réseaux sociaux en créant des contenus rédactionnels et graphiques.

Si vous avez réalisé ou repéré de jolis Vine, partagez-les en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page