Les livres blancs, appelés aussi e-books ou white papers en franglais, sont des brochures pdf de plusieurs pages dont le sujet valorise l’expertise de votre entreprise. Les internautes peuvent les télécharger après avoir rempli un formulaire. C’est un moyen idéal pour collecter des leads ou des coordonnées de prospects commerciaux ! L’agence Editoile réalise la rédaction de livre blanc webmarketing sur-mesure.
Qu’est-ce que la rédaction de livre blanc ?
La rédaction de livre blanc consiste à rédiger un e-book personnalisé de plusieurs pages A4. Vous pourrez ensuite publier le pdf sur votre site web ou l’imprimer en papier pour les diffuser à vos cibles marketing. L’agence de rédaction SEO Editoile vous aide à choisir le sujet, conçoit le chemin de fer (ou sommaire), collecte les informations, rédige les textes, fait maquetter les contenus et vous livre un fichier pdf prêt pour l’intégration web ou l’impression print. Quelques exemples de livres blancs :
- Guide pratique, vade-mecum, mode d’emploi
- Guide pour les débutants, cours 101
- Analyse d’une tendance actuelle du marché
- Etude statistique, chiffres clés du secteur
- Cas client, cas d’entreprise
- Lexique, dictionnaire de termes techniques
- Comparatif de produits, de solutions, de sites web ou d’applications
- Voir les exemples de livres blancs sur le site Editoile
Pourquoi confier la rédaction de vos e-books à Editoile ?
- Prestation éditoriale complète qui intègre la conception, la rédaction et la maquette
- Expérience de la chaîne de production print, utile pour réaliser des livrets pdf de qualité
- Capacité à aborder et à vulgariser les sujets d’expertise les plus complexes
- Rédacteurs expérimentés qui travaillent comme des journalistes pour collecter et synthétiser de nombreuses infos
- Compréhension des enjeux webmarketing de ce type de contenus
- Force de proposition pour la conception du livre blanc, du chemin de fer à la mise en page
- Relecture professionnelle en BAT (Bon A Tirer)
Comment procède-t-on pour créer un livre blanc ?
Objectifs marketing
Les livres blancs sont des contenus de réassurance qui servent à prouver votre expertise et à convaincre les internautes d’acheter vos services ou produits. Ils permettent de collecter les e-mails de visiteurs de votre site web. Enfin les internautes peuvent les partager sur les réseaux sociaux, ce qui crée des liens entrants vers votre site web et contribue à générer du trafic qualifié.
Utilisations marketing
Vous pouvez les intégrer sur votre site pour que les internautes les téléchargent d’un clic ou après avoir rempli un formulaire. Vous pouvez les utiliser dans une campagne de publicités ou d’e-mailings pour attirer les prospects sur une landing page. Vous pouvez aussi les imprimer pour les distribuer lors d’un salon professionnel ou les envoyer à vos clients par courrier.
Expérience print
Vous bénéficiez de toute notre expérience en journalisme de presse magazine pour concevoir des livres blancs de qualité qui valorisent votre entreprise. Ces projets éditoriaux haut de gamme s’apparentent en effet à des livrets, des fascicules ou des brochures print classiques. Il faut bien ça pour que les internautes aient envie de les télécharger !
Chemin de fer
Un « chemin de fer » est un peu plus qu’un simple sommaire. C’est un document de travail préalable qui permet de concevoir l’ensemble du livre blanc. Il sert à définir le nombre de pages, à répartir les contenus textes et images sur chacune des pages, mais aussi à calibrer la longueur de chaque texte avant la rédaction.
Maquette personnalisée
Chaque livre blanc est un projet unique qui mérite une mise en page sur-mesure par un graphiste professionnel. En effet, la forme compte autant que le fond pour rassurer et convaincre des prospects ! La maquette du livre blanc doit respecter la charte graphique de votre entreprise et refléter son positionnement. Elle fait partie des points de validation.
Collecte de données
Si les internautes doivent remplir un formulaire avant de pouvoir télécharger un livre blanc sur votre site, veillez à bien respecter le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) européen. Expliquez à quoi vont servir les données personnelles que vous collectez (nom, e-mail, etc.), n’en demandez pas plus que nécessaire. Cela augmente le nombre de téléchargements !
Quelles sont les étapes de la rédaction d’un e-book ?
1. Brief client
Réunion pour bien définir la mission (cibles, objectifs, planning, etc.) et choisir le sujet du livre blanc.
2. Chemin de fer
Conception du sommaire, implantation des contenus sur chaque page, calibrage de la longueur des textes.
3. Collecte d’infos
Echanges avec le client, analyse des éléments disponibles, interviews, recherches en ligne.
4. Rédaction
Rédaction par un 1er rédacteur, correction par un 2nd rédacteur, validation du texte par le client.
5. Maquette
Mise en page du livre blanc par un graphiste, validation de la maquette par le client .
6. BAT (Bon A Tirer)
Relecture finale par le client et par Editoile avant publication ou impression.
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