Revue de presse et Internet

Une revue de presse, ça fait sérieux pour une entreprise. D’autant plus si les articles des journalistes ou des blogueurs sont hyper positifs et qu’ils présentent bien ses services. Ce qui est justement le cas pour Editoile ! Nous avons donc regroupé sur cette page toutes nos retombées presse depuis la création de l’agence en 2009.

Année 2019

« Il était l’heure pour Éditoile de se pourvoir d’une nouvelle identité visuelle en phase avec son évolution et son positionnement actuel : Une agence d’experts en rédaction et en visibilité web sérieux, fun, pédagogues, réactifs et opérationnels ! « 

Inaativ, 11 septembre 2019

Année 2017

« De quoi peut-on parler sur un blog d’entreprise ? Comment choisir des sujets qui intéressent les internautes ? Si on y donne des conseils gratuits, est-ce qu’on ne trahit pas les secrets de la boîte ? Comment s’organiser pour rédiger (ou faire rédiger) des articles de qualité ? »

WordPress TV, 9 mai 2017

« Comment animer un blog d’entreprise ? Interview avec Gabrielle Denis. Évènement organisé par WordCamp Bordeaux, avec le soutien de l’association WPF (WordPress France). »

WordPress France, 10 avril 2017

« Eve Demange : selon vous, qu’est-ce qu’une bonne ligne éditoriale pour le Web ? Gabrielle Denis : Une bonne ligne éditoriale pour le Web répond aux attentes des internautes »

Eve Demange, Stratégie de contenu e-commerce, Eyrolles, avril 2017

« Le contenu éditorial est un vaste sujet primordial pour son référencement naturel. Gabrielle de l’agence Editoile nous en dit plus dans cette interview. Elle aborde des conseils simples mais efficaces qui feront de votre contenu éditorial une arme redoutable. »

WordPress Normandie, 20 mars 2017

Année 2016

« L’agence Editoile s’est vue missionnée pendant trois mois pour le lancement de la ville [de Bordeaux] sur Instagram, début 2016. La collectivité voulait aller vite. « En douze semaines, on était arrivé au tiers du niveau de Toulouse, qui était sur Instagram depuis un an », se souvient la patronne de la start-up, Gabrielle Denis. « 

Antoine Gazeau, Brief, le magazine de la communication publique, novembre 2016

« Je vous invite à aller visiter la partie blog d’Editoile. Outre ses actualités, l’agence y partage son expertise sur des sujets web. Une vraie générosité très appréciable pour nous professionnels, qui devons parfois apprivoiser les nouveaux outils de communication numérique ! »

Marion Bachelet, APACOM (Association Aquitaine des Professionnels de la Communication), 2 juin 2016

Interview de Gabrielle Denis, directrice d’Editoile, sur le « phénomène des blogs à Bordeaux » au journal 19-20.

Vincent Dubroca, France 3 Aquitaine, 19 octobre 2016

« L’agence de communication web Editoile, détenue partiellement par Aymar de Blomac, {directeur de Territoires & Co, a été reprise en totalité par Gabrielle Denis. »

Le Journal des entreprises, juin 2016

Année 2014

« La société Editoile vient de réaliser une belle prestation à l’occasion d’Agora, la biennale d’architecture de Bordeaux. Spécialisée dans la fabrication de contenus sur la Toile, l’animation de blogs ou de plates-formes communautaires sur les réseaux sociaux, Editoile a donné une vraie visibilité numérique à l’événement. »

Jean-Bernard Gilles, Sud-Ouest, 18 septembre 2014

« Le prix de la Femme Communicante a été remis par Isabelle Roblin, directrice de clientèle de Lagardère Métropoles, et Sylvie Garcia, trésorière du réseau Bordeaux Aquitaine Pionnières, à Gabrielle Denis, dirigeante d’Editoile. »

Les Femmes de l’économie, 28 mai 2014

Nos lauréates en Aquitaine : Gabrielle Denis, prix femme communicante. »

Les Femmes de l’économie, 9 juillet 2014

« Comment faire en sorte que votre tweet sorte de l’ombre des 500 millions de messages diffusée en 24h sur Twitter ? L’agence de communication numérique Editoile répond à cette question en infographie et nous délivre ses 9 commandements pour un tweet parfait. Amusant et de bon conseil ! »

Bertrand Riotor, e Figaro, 13 mars 2014

« Gabrielle Denis, fondatrice d’Editoile, agence de communication numérique bordelaise, a proposé un atelier métier au Club destiné à mieux apprivoiser Twitter. Un outil particulièrement utilisé par les politiques et les journalistes. D’ailleurs, l’atelier a presque fait salle comble. »

Nicolas César, Club de la presse Bordeaux, 15 février 2014

Année 2013

« Les entreprises du Marmandais étaient invitées à participer à la CFP à des ateliers sur les techniques de l’information et de la communication, autrement dit Internet. Gabrielle Denis, intervenante sur l’optimisation des contenus web. »

Le Républicain, 18 octobre 2013

« Les entrepreneurs bordelais se sont-ils convertis à Twitter ? Pas encore, si on en juge par leur présence plus que modeste sur ce réseau social. « La plupart en sont restés au 1.0 et se soucient peu de l’interactivité, du e-commerce et de leur e-reputation, constate Gabrielle Denis, gérante d’Editoile (@editoile). Il y a une dissociation entre l’usage personnel et l’usage professionnel. »

Yann Buanec, Le Journal des entreprises Gironde, 6 septembre 2013

« Gabrielle Denis qualifie l’agence de communication digitale Éditoile, qu’elle a créée en 2009 à Bordeaux, « d’AFP du buzz”. Ancienne journaliste, elle met à disposition de clients une équipe de 5 journalistes. »

Pascal Rabiller, Objectif Aquitaine, juin 2013

« Notre ex-collaboratrice (L’Entreprise en solo) s’est lancée dans l’entrepreneuriat en fondant il y a quatre ans à Bordeaux Editoile, une agence de communication numérique spécialisée dans la production de contenus web marketing. Une success story du web aquitain avec, à la clé, la création de cinq emplois. »

Patricia Salentey, L’Entreprise, juin 2013

« Lauréate La Tribune Women’s Awards 2013, catégorie techno et médias : Gabrielle Denis, Editoile. Agence de communication exclusivement digitale, La pertinence de cette petite entreprise de 5 salariés a réussi à séduire des poids lourds tels que le conseil régional d’Aquitaine, Gaz de Bordeaux, le groupe Fayat. »

Objectif Aquitaine, juin 2013

« Le thème de ce 13e atelier était placé sous le signe de « L’exemple entrepreneurial : les clés de la réussite pour tous ». 100 personnes ont participé à cet événement dont Julien Parrou du Groupe ConcoursMania et Gabrielle Denis de l’agence Editoile qui ont partagé leurs expériences. »

CAC Gironde, 24 février 2013

Année 2012

« Gabrielle Denis, de l’agence Editoile, est venue au Club de la presse donner un « cours » sur Twitter à nos adhérents, lors d’un atelier « Parlons métier ». Il a fait salle combe et suscité de nombreux échanges. »

Nicolas César, Club de la presse Bordeaux, 26 décembre 2012

Maud Bousquet : « mon expérience à Editoile a confirmé mon idée qu’un CM [community manager] ne doit pas seulement être un bon animateur de communauté mais aussi un web-marketeur affûté, un rédacteur rigoureux, un veilleur organisé, etc. Editoile étant une agence spécialisée dans la rédaction de contenu web et tenue par une ancienne journaliste à la plume parfaite. »

Frédéric Canevet, ConseilsMarketing.fr, 4 octobre 2012

« L’agence bordelaise de communication numérique Éditoile a remporté un marché public de conception et rédaction de contenus éditoriaux Web pour le conseil régional d’Aquitaine. Elle est chargée d’animer les comptes de la région sur les réseaux sociaux. »

Fanny Le Borgne, Stratégies, 3 octobre 2012

Année 2011

« Editoile produit du contenu pour les sites d’entreprise, anime leurs blogs, rédige leurs newsletters. Mais elle va au delà, prenant en compte les réseaux sociaux où elle assure une présence de ses clients, veille à leur réputation, »

Jean-Luc Eluard, Cap Sciences H20, août-octobre 2011

« Fondatrice, à Bordeaux, de l’agence de communication éditoriale Editoile, Gabrielle Denis, ex-journaliste en presse économique, vient également d’ouvrir un site baptisé Le Rédacteur Web illustré. C’est un site de curation qui rassemble «conseils, ressources et outils pour mieux rédiger sur Internet». C’est simple, hyperpédagogique et bien documenté. »

Stratégies Newsletter, 2 mai 2011

« Les agences de contenus éditoriaux pour le Web et d’animation de réseaux sociaux et de communautés ont le vent en poupe. Editoile [a] su se positionner sur ce créneau qui nécessite pas mal de réactivité. Editoile, pilotée par Gabrielle Denis, a fait une entrée remarquée dans ce domaine. »

Sonia Mounem, Objectif Aquitaine, mars 2011

Année 2010

« Gabrielle Denis est la fondatrice de l’agence de communication éditoriale Editoile. Elle est intervenue lors de la journée « innovation numérique 3D au service du développement des territoires », qui s’est tenue à Bordeaux le 23 novembre. »

Basile Segalen, L’Atelier BNP Paribas, 26 novembre 2010

« Gabrielle Denis, dirigeante d’Editoile, et P. Dubord, sont heureux. Le 4e TwitterCamp qu’ils organisaient a réuni plus de 100 personnes le 23 septembre à Cap Sciences. Au programme : rencontre apéro dînatoire informelle entre étudiants, professionnels et institutionnels autour de l’actualité des nouvelles technologies. »

Laurent-Pierre Gilliard, Aquitaine numérique, novembre 2010

« La pro du buzz. Gabrielle Denis, ancienne journaliste dans la presse économique, a créé il y a un an aux Chartrons une agence de communication numérique, baptisée Editoile. « Une grande partie de notre activité consiste à concevoir et à alimenter des sites. Mais on nous demande de plus en plus de community management. »

Julien Rousset, Sud-Ouest, 17 avril 2010

« Gabrielle Denis vient de fonder Éditoile, une société de communication éditoriale. Une trentaine d’artisans ont suivi une formation sur les réseaux sociaux. Pour Gabrielle Denis, l’enjeu est de montrer à ces chefs de petites entreprises que le web n’est pas réservé aux grosses sociétés. »

Michel Monteil, Sud-Ouest, 6 avril 2010

« Il est naturel de laisser un commentaire sur un réseau social, alors que c’est beaucoup plus rare sur un site Web institutionnel », explique Gabrielle Denis, la fondatrice d’Editoile, une jeune entreprise bordelaise spécialisée dans la fourniture de contenus pour sites Web et l’animation de réseaux sociaux comme celui de la Maison de l’emploi de Bordeaux. »

Mag-Aquitaine, Franck Niedercorn, mars 2010

« La société Editoile (siège à Bordeaux – spécialisée dans la rédaction de contenus éditoriaux Web et print) propose un nouveau métier : l’animation de communautés sur les réseaux sociaux du Web. Créée il y a tout juste un an par Gabrielle Denis, Editoile se développe à grands pas : une quinzaine de clients conquis, notamment institutionnels, pour son premier exercice. »

Flash Infos Sud-Ouest 2 février 2010

« La pépinière d’entreprises artisanales basée dans le quartier Sainte-Croix à Bordeaux va prochainement héberger des ateliers destinés à former les artisans à la communication sur les réseaux sociaux. Gabrielle Denis, fondatrice de l’agence de communication éditoriale Editoile, se charge de l’animation des ateliers pour le compte de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat). »

Le Monde des artisans, janvier-février 2010

Année 2009

« Gabrielle Denis a lancé son blog de communication lié au développement économique en 2008. Le résultat ne se fait pas attendre : elle atteint la première page de Google sur la requête « développement économique » et la taille de son audience et de son potentiel commercial s’accroît rapidement. »

Thomas Parisot, Réussir son blog professionnel, Eyrolles, septembre 2009

« Des grands blogueurs et spécialistes du Web, des réseaux sociaux et des nouveaux médias répondent aux questions des visiteurs. C’est aux RIE 2009, le 15 octobre à Lormont. Stand animé [entre autres…] par Gabrielle Denis d’Editoile.« 

Luc-Olivier Lafeuille, Rencontres Inter-entreprises, 12 septembre 2009

« Editoile est une agence de communication éditoriale spécialisée dans la conception et la rédaction de contenus éditoriaux pour les supports de communication papier et Web. L’agence a été créée en février 2009 à Bordeaux par une ancienne journaliste de presse écrite. »

Olivier Costa et Richard Jouvin, Venir à Bordeaux, 11 septembre 2009

« Ce blog propose des actualités sur le développement économique territorial, notamment en Aquitaine. Il est animé par Gabrielle Denis, directrice de l’agence de communication éditoriale Editoile, spécialisée dans la rédaction de contenus pour les supports papier et Web. »

Jean-Luc Kriegel, WebAquitaine.net; 28 juillet 2009

« Editoile est une agence de communication qui conçoit et rédige des contenus éditoriaux pour des supports de communication print et Web (…). Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, l’objectif reste le même : trouver les mots justes pour atteindre les objectifs de ses clients. »

Nathalie Dujardin, Cap’Infos, 23 juin 2009

« Les questions ont surtout été posées par Gabrielle Denis, créatrice de l’agence Editoile, auteur(e) du livre Créer son entreprise, et « modératrice » de la séance. Son excellente connaissance des différentes solutions et statuts pour créer son entreprise a permis de compléter les présentations. »

Patrick Rey, ITG Aquitaine, 13 juin 2009

« Mon coup de coeur du jour ira àGabrielle Denis, la directrice de l’agence de communication éditoriale Editoile qui vient de fêter la première bougie de son blog Développement Economique des Territoires (dont je suis un lecteur assidu). »

Richard Rico, StartHop, 9 juin 2009
Retour haut de page