Arborescence de site internet

Vous préparez la refonte de votre site internet. Vous êtes en train de créer un nouveau site web. Vous souhaitez fusionner plusieurs sites et/ou blogs en un seul. Dans tous ces cas, vous allez devoir repenser l’arborescence de site internet pour que les contenus soient bien rangés et faciles à trouver par les utilisateurs. Cela nécessite une bonne méthodologie, surtout si vous avez plus d’une centaine de pages à trier.

Qu’est-ce que l’arborescence de site internet ?

L’arborescence d’un site internet désigne la façon dont les pages d’un site web sont organisées. On parle aussi de menu de navigation ou de hiérarchisation de site. Créer l’arborescence consiste à sélectionner toutes les pages qui figureront sur le site internet, à les organiser en différents onglets et en différents niveaux hiérarchiques et à les nommer. Le résultat doit permettre aux utilisateurs de trouver les contenus qu’ils recherchent de façon simple et intuitive sur le site (ergonomie web), mais aussi bien répondre à leurs requêtes dans Google (référencement naturel).

  • Menu de navigation
  • Organisation des contenus
  • Hiérarchisation des pages
  • Profondeur de site web
  • Nommage des pages

Pourquoi confier la conception de votre arborescence à Editoile ?

  • Méthodologie testée et approuvée sur des dizaines de sites internet
  • Expérience de sites d’informations ou de sites ressources comportant plus de 300 pages
  • Conseil à la fois UX (User Experience ou expérience utilisateur) et SEO (Search Engine Optimization ou optimisation du référencement naturel)
  • Animation d’atelier « tri des cartes »

Quelle est notre approche méthodologique ?

Relevé de l’existant

Une phase rébarbative mais pourtant essentielle ! Il s’agit de faire un relevé de toutes les URL existantes. Ce travail s’apparente à des fouilles archéologiques, car il s’agit de cliquer partout de façon systématique en explorant toutes les strates qui se sont empilées au fur et à mesure de l’évolution du site…

Analyse du contenu

Il faut analyser le contenu de chaque page pour définir son niveau de qualité, repérer les doublons éventuels, les pages obsolètes, le contenu dupliqué, etc. Cette analyse des contenus permet de définir le traitement réservé individuellement à chacune des pages dans la future arborescence : à supprimer, à modifier ou à fusionner.

Tri des cartes

Nous pouvons animer un atelier tri des cartes pour votre équipe. Cette réunion de travail sert à organiser de façon collaborative les pages d’un site qui sont représentées sous la forme de cartes cartonnées (une page = une carte). Les participants manipulent physiquement ces cartes pour concevoir l’arborescence. Une méthodologie classique mais efficace.

Profondeur du site

Google tient compte de la profondeur du site, c’est-à-dire du nombre de clics nécessaires pour accéder à une page donnée à partir de la page d’accueil, pour positionner cette page dans ses résultats. Il est donc conseillé de placer les pages les plus importantes à 2-3 clics maximum de la page d’accueil pour qu’elles soient mieux référencées.

Nommage des pages

Nommer les pages d’un site est tout un art ! Il faut trouver les mots justes qui parlent immédiatement aux internautes, tout en respectant les contraintes définies par le webdesign en nombre de signes et les préconisations de l’étude de mots-clés. Le nommage doit aussi être cohérent sur l’ensemble du site. Le nom peut différer sur le menu et sur la page elle-même.

Quelles sont les étapes pour créer votre arbo ?

1. Brief client

Réunion de lancement avec le client (objectifs, cibles, méthodo, planning).

2. Repérage

Recherche systématique de toutes les pages ou URL disponibles.

3. Analyse

Audit et tri des pages à conserver, à modifier, à fusionner et à supprimer

4. Organisation

Regroupement des pages par thèmes, hiérarchisation par niveaux

5. Nommage

Définition du nom des pages dans le menu et dans la page (titre h1)

4. Livrable

Arborescence livrée sous la forme d’un tableau, suivi de validation

Quelles sont nos certifications web ?

Logo certifié Opquast
Logo Google Analytics
Logo Google Ads (ex-Google Adwords)

Vous reprendrez bien un peu de SEO ?

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