Prix : à partir de 630 €HT par personne (sur devis)
Durée : 14 heures (2 jours)
Dates 2021 : 28-29 janvier, 22-23 avril, 29-30 juillet, 18-19 novembre
Modalités : formation inter-entreprise
Google Analytics est un outil gratuit d’analyse de site web, très performant mais difficile à utiliser par les débutants. Destinée aux responsables communication et marketing, cette formation inter-entreprise vous apprend les premières bases pour régler les paramètres, personnaliser l’interface et comprendre les différents rapports statistiques. Objectif : mesurer les résultats atteints par votre site internet pour améliorer votre stratégie webmarketing. Pas besoin de savoir coder.
Quel est le programme pédagogique ?
Paramétrer Google Analytics
Définitions : compte, propriété et vue. Gérer les accès, définir des rôles d’utilisateurs. Créer des vues. Exclure des adresses IP pour ne pas biaiser les résultats. Connecter Google Analytics à ses comptes Google Adwords et Google Search Console.
Analyser l’audience
Qui vient sur votre site web ? Définitions : utilisateurs, sessions, nouveaux/anciens utilisateurs, appareils. Analyser son audience par type d’appareils, par âge, par zones géographiques, etc. Segmenter son audience. Créer un segment personnalisé.
Analyser l’acquisition
D’où viennent les visiteurs ? Définitions : canaux, source/support, accès directs, recherche naturelle, liens commerciaux, réseaux sociaux, sites référents, e-mail, cpc. Identifier des campagnes personnalisées en ajoutant des données (utm) dans les liens.
Analyser le comportement
Que font les utilisateurs sur votre site ? Définitions : durée de session, taux de rebond, pages vues, pages/session, pages de destination, pages de sortie, etc. Repérer et analyser la navigation sur son site web. Créer des groupes de contenu.
Analyser la conversion
Est-ce que les visiteurs convertissent ? Définitions : conversion, objectifs, événement, attribution. Créer des objectifs simples (destination, pages/session, durée). Qualifier son audience en fonction de la réalisation des objectifs. Comprendre l’entonnoir de conversion.
Créer un tableau de bord
Comment n’afficher que les chiffres qui vous intéressent ? Définitions : tableau de bord, rapport personnalisé, rapport enregistré, alerte personnalisée. Créer un tableau de bord personnalisé en fonction de ses objectifs webmarketing.
Quelles sont les modalités de la formation ?
Publics cibles
- Responsables communication
- Responsables marketing et/ou webmarketing
- Rédacteurs web, webmestres éditoriaux, content managers
- Dirigeants, chefs d’entreprise
- Consultants indépendants, free-lances
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les statistiques Google Analytics pour le webmarketing
- Savoir analyser les profils et les actions des utilisateurs de son site web
- Personnaliser ses Google Analytics
Pré-requis
- Maîtriser les outils bureautiques (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc.)
- Avoir un site web déjà connecté à Google Analytics
- Venir avec son ordinateur portable (non fourni)
Modalités et délais d’accès
- L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien téléphonique
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations
Méthodes pédagogiques
- Support de formation commenté et fourni
- Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
- Echanges dans le groupe
- Exercices pratiques sur votre propre compte Google Analytics rattaché à votre site web
Modalités d’évaluation
- QCM (Questionnaire à Choix Multiple) pour évaluer l’acquisition des connaissances
- Questionnaire de satisfaction client
- Attestation de fin de formation
Modalités de suivi
- En présentiel : Editoile, 1 cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX, France
- Ou en distanciel via Google Meet
- En inter-entreprise
- En petits groupes (de 2 à 5 personnes max)
- Il est aussi possible de suivre cette formation en intra-entreprise et/ou en individuel : demandez un devis
Accès handicapés
- Les locaux ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Contactez-nous pour mettre en place une solution adaptée à votre handicap.
Quels sont les financements possibles ?
Editoile est un organisme de formation enregistré auprès de l’Etat et data-docké, bientôt certifié Qualiopi. Cette formation Google Analytics est éligible aux financements de la formation continue.
- Éligible au plan de formation des OPCO (Opérateurs de Compétences, ex-OPCA)
- Éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi
- Autofinancement (possibilité de payer en 2 fois sans frais)
- Aide de l’AGEFIPH (personnes handicapées)
- Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation, ex-DIF)
Quels sont les indicateurs de cette formation ?
Chiffres depuis le 1er janvier 2020.
- Nombre de stagiaires formés : 5 personnes
- Nombre d’heures dispensées : 52 h
- Résultat moyen au QCM final : 16,06/20
- Taux de satisfaction : 78,7 %
- Taux d’abandon : 0 %
- Taux d’assiduité : 100 %
Quelles sont nos références formation ?
Page mise à jour le 1er décembre 2020.
Vous cherchez une autre formation ?
Formation Rédiger pour le Web
A partir de 630 € HT. 2 jours. Inter-entreprise
Formation Community Manager
A partir de 630 € HT. 2 jours. Inter-entreprise
Formation Optimiser le SEO
A partir de 630 € HT. 2 jours. Inter-entreprise