Formation Google Analytics pour le marketing

Formations webmarketing Editoile Académie

Prix : à partir de 1 800 € HT la session

Durée : 14 heures (2 jours)

Dates : à fixer ensemble

Lieu : au choix

  • En présentiel dans vos locaux
  • En présentiel dans le centre-ville de Bordeaux (Gironde)
  • Si besoin, en distanciel via Google Meet

Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise

Nature : formation intra-entreprise

Financement : OPCO, non éligible CPF, non éligible AIF

4.9/5 - (8 votes)

Google Analytics est un outil gratuit d’analyse de site web, très performant mais difficile à utiliser par les débutants. Destinée aux responsables communication et marketing, cette formation intra-entreprise vous apprend les premières bases pour régler les paramètres, personnaliser l’interface et comprendre les différents rapports statistiques. Objectif : mesurer les résultats atteints par votre site pour améliorer votre stratégie webmarketing. Pas besoin de savoir coder.


Quel est le programme pédagogique ?

Paramétrer Google Analytics

Différencier Universal Analytics et GA4. Définitions : compte, propriété et vue. Gérer les accès, définir des rôles d’utilisateurs. Créer des vues. Exclure des adresses IP pour ne pas biaiser les résultats. Connecter Google Analytics à ses comptes Google Adwords et Google Search Console.

Analyser l’audience

Qui vient sur votre site web ? Définitions : utilisateurs, sessions, nouveaux/anciens utilisateurs, appareils. Analyser son audience par type d’appareils, par âge, par zones géographiques, etc. Segmenter son audience. Créer un segment personnalisé.

Analyser l’acquisition

D’où viennent les visiteurs ? Définitions : canaux, source/support, accès directs, recherche naturelle, liens commerciaux, réseaux sociaux, sites référents, e-mail, cpc. Identifier des campagnes personnalisées en ajoutant des données (utm) dans les liens.

Analyser le comportement

Que font les utilisateurs sur votre site ? Définitions : durée de session, taux de rebond, pages vues, pages/session, pages de destination, pages de sortie, etc. Repérer et analyser la navigation sur son site web. Créer des groupes de contenu.

Analyser la conversion

Est-ce que les visiteurs convertissent ? Définitions : conversion, objectifs, événement, attribution. Créer des objectifs simples (destination, pages/session, durée). Qualifier son audience en fonction de la réalisation des objectifs. Comprendre l’entonnoir de conversion.

Créer un tableau de bord

Comment n’afficher que les chiffres qui vous intéressent ? Définitions : tableau de bord, rapport personnalisé, rapport enregistré, alerte personnalisée. Créer un tableau de bord personnalisé en fonction de ses objectifs webmarketing.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Publics cibles

  • Responsables communication
  • Responsables marketing et/ou webmarketing
  • Rédacteurs web, webmestres éditoriaux, content managers
  • Dirigeants, chefs d’entreprise
  • Consultants indépendants, free-lances

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les statistiques Google Analytics pour le webmarketing
  • Savoir analyser les profils et les actions des utilisateurs de son site web
  • Personnaliser ses Google Analytics
  • Prendre en main GA4

Prérequis

  • Maîtriser la langue française
  • Maîtriser les outils bureautiques (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc.)
  • Venir avec son ordinateur portable (non fourni)
  • Avoir un site web déjà connecté à Google Analytics

Modalités de suivi

  • En présentiel dans vos locaux ou à Bordeaux (Gironde)
  • En distanciel synchrone via Google Meet
  • En collectif (de 1 à 5 personnes max)
  • Formation intra-entreprise
  • Sur devis

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation commenté et fourni
  • Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
  • Echanges dans le groupe
  • Exercices pratiques sur votre propre compte Google Analytics rattaché à votre site web

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de prérequis
  • Feuille d’émargement
  • QCM (Questionnaire à Choix Multiple)
  • Questionnaire de satisfaction client
  • Attestation de fin de formation

Modalités d’accès

  • L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien téléphonique
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations

Accès handicapés

  • Les locaux ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Contactez-nous pour mettre en place une solution adaptée à votre handicap.

Quels sont les financements possibles ?

  • Éligible au plan de formation des OPCO (Opérateurs de Compétences, ex-OPCA)
  • Autofinancement par l’entreprise
  • Aide de l’AGEFIPH (personnes handicapées)
  • Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation, ex-DIF)
  • Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi

Quels sont les indicateurs-clés de nos formations ?

93,8 %

Taux de satisfaction client

766 h

Nombre d’heures de formation

67 personnes

Nombre de stagiaires formés

15/20

Note moyenne aux QCM

100 %

Taux d’assiduité

0 %

Taux d’abandon

Picto Datadocké
Logo de la certification Afnor de notre organisme de formation Editoile Académie
Logo Qualiopi de certification qualité délivré à notre organisme de formation

Vous cherchez une autre formation ?

Formation Rédiger pour le Web

3 jours (21 heures). Intra-entreprise

Formation Community Manager

3 jours (21 heures). Intra-entreprise

Formation Optimiser le SEO

3 jours (21 heures). Intra-entreprise

Page mise à jour le 16 juin 2023.

Retour en haut