Formation Google Analytics pour le marketing

Formations webmarketing Editoile Académie

Prix : à partir de 630 €HT par personne (sur devis)

Durée : 14 heures (2 jours)

Dates 2020 : 23-24 janvier, 23-24 avril, 23-24 juillet, 19-20 novembre

Dates 2021 : 28-29 janvier, 22-23 avril, 29-30 juillet, 18-19 novembre

Modalités : formation inter-entreprise

Google Analytics est un outil gratuit d’analyse de site web, très performant mais difficile à utiliser par les débutants. Destinée aux responsables communication et marketing, cette formation inter-entreprise vous apprend les premières bases pour régler les paramètres, personnaliser l’interface et comprendre les différents rapports statistiques. Objectif : mesurer les résultats atteints par votre site internet pour améliorer votre stratégie webmarketing. Pas besoin de savoir coder.


Quel est le programme pédagogique ?

Paramétrer Google Analytics

Définitions : compte, propriété et vue. Gérer les accès, définir des rôles d’utilisateurs. Créer des vues. Exclure des adresses IP pour ne pas biaiser les résultats. Connecter Google Analytics à ses comptes Google Adwords et Google Search Console.

Analyser l’audience

Qui vient sur votre site web ? Définitions : utilisateurs, sessions, nouveaux/anciens utilisateurs, appareils. Analyser son audience par type d’appareils, par âge, par zones géographiques, etc. Segmenter son audience. Créer un segment personnalisé.

Analyser l’acquisition

D’où viennent les visiteurs ? Définitions : canaux, source/support, accès directs, recherche naturelle, liens commerciaux, réseaux sociaux, sites référents, e-mail, cpc. Identifier des campagnes personnalisées en ajoutant des données (utm) dans les liens.

Analyser le comportement

Que font les utilisateurs sur votre site ? Définitions : durée de session, taux de rebond, pages vues, pages/session, pages de destination, pages de sortie, etc. Repérer et analyser la navigation sur son site web. Créer des groupes de contenu.

Analyser la conversion

Est-ce que les visiteurs convertissent ? Définitions : conversion, objectifs, événement, attribution. Créer des objectifs simples (destination, pages/session, durée). Qualifier son audience en fonction de la réalisation des objectifs. Comprendre l’entonnoir de conversion.

Créer un tableau de bord

Comment n’afficher que les chiffres qui vous intéressent ? Définitions : tableau de bord, rapport personnalisé, rapport enregistré, alerte personnalisée. Créer un tableau de bord personnalisé en fonction de ses objectifs webmarketing.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Publics cibles

  • Responsables communication
  • Responsables marketing et/ou webmarketing
  • Rédacteurs web, webmestres éditoriaux, content managers
  • Dirigeants, chefs d’entreprise
  • Consultants indépendants, free-lances

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les statistiques Google Analytics pour le webmarketing
  • Savoir analyser les profils et les actions des utilisateurs de son site web
  • Personnaliser ses Google Analytics

Pré-requis

  • Maîtriser les outils bureautiques (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc.)
  • Avoir un site web déjà connecté à Google Analytics
  • Venir avec son ordinateur portable (non fourni)

Modalités et délais d’accès

  • L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien téléphonique
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation commenté et fourni
  • Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
  • Echanges dans le groupe
  • Exercices pratiques sur votre propre compte Google Analytics rattaché à votre site web

Modalités d’évaluation

  • QCM (Questionnaire à Choix Multiple) pour évaluer l’acquisition des connaissances
  • Questionnaire de satisfaction client
  • Attestation de fin de formation

Modalités de suivi

  • En présentiel : Editoile, 1 cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX, France
  • Ou en distanciel via Google Meet
  • En inter-entreprise
  • En petits groupes (de 2 à 5 personnes max)
  • Il est aussi possible de suivre cette formation en intra-entreprise et/ou en individuel : demandez un devis

Accès handicapés

  • Les locaux ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Contactez-nous pour mettre en place une solution adaptée à votre handicap.

Quels sont les financements possibles ?

Editoile est un organisme de formation enregistré auprès de l’Etat et data-docké, bientôt certifié Qualiopi. Cette formation Google Analytics est éligible aux financements de la formation continue.

  • Éligible au plan de formation des OPCO (Opérateurs de Compétences, ex-OPCA)
  • Éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi
  • Autofinancement (possibilité de payer en 2 fois sans frais)
  • Aide de l’AGEFIPH (personnes handicapées)
  • Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation, ex-DIF)

Quels sont les indicateurs de cette formation ?

Chiffres depuis le 1er janvier 2020.

  • Nombre de stagiaires formés : 5 personnes
  • Nombre d’heures dispensées : 52 h
  • Résultat moyen au QCM final : 16,06/20
  • Taux de satisfaction : 78,7 %
  • Taux d’abandon : 0 %
  • Taux d’assiduité : 100 %

Quelles sont nos références formation ?

Picto Datadocké
Editoile organisme de formation n° 72 33 07842 33
Votre demande n'a pas pu être envoyée.
Votre demande a bien été envoyée.

Demandez un devis maintenant

Les champs précédés d’un astérisque * sont obligatoires. Nous avons besoin de ces données pour pouvoir traiter votre demande de formation. Merci.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Page mise à jour le 1er décembre 2020.

Vous cherchez une autre formation ?

Formation Rédiger pour le Web

A partir de 630 € HT. 2 jours. Inter-entreprise

Formation Community Manager

A partir de 630 € HT. 2 jours. Inter-entreprise

Formation Optimiser le SEO

A partir de 630 € HT. 2 jours. Inter-entreprise

Lisez aussi nos tutos sur le blog

Retour haut de page