Gestion de newsletters et e-mailings

Vous voulez envoyer une newsletter (infolettre), un e-mailing commercial ou une invitation à vos contacts pour les fidéliser et les inciter à venir sur votre site. Mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous ne savez pas comment faire ou vous voulez améliorer les taux d’ouverture et de clic. L’agence webmarketing Editoile propose un service complet de gestion de newsletters et e-mailings.

En quoi consiste la gestion de newsletters et e-mailings ?

L’agence de rédaction web Editoile met en place votre solution d’e-mailing professionnelle. Nous concevons et rédigeons votre newsletter d’information (infolettre) ou votre e-mailing commercial. Nous définissons avec vous le contenu (textes, images, liens). Nous mous mettons à jour le gabarit (template) du message et nous l’envoyons après validation. Nous vous envoyons enfin un rapport avec les résultats atteints. De quoi parlent ces e-mailings par exemple ?

  • Actualités de l’entreprise
  • Nouveautés produits, sélection produits
  • Promotions, soldes, opérations marketing
  • Invitation à un événement (salon, webinaires, portes ouvertes, etc.)
  • Derniers articles publiés sur le blog
  • Offres d’emploi en cours de recrutement
  • Livres blancs à télécharger

Pourquoi confier la gestion de vos e-mailings à Editoile ?

  • Mise en place d’une solution d’e-mailing professionnelle
  • Assurance de bien envoyer votre newsletter à temps
  • Maîtrise des contraintes de la rédaction web pour optimiser le taux d’ouverture et le taux de clic
  • Maîtrise des principaux outils d’e-mailing (Mailchimp, Sendinblue, Mailjet, Campaign Monitor, etc.)
  • Capacité à concevoir des e-mailings adaptés à votre positionnement et à vos objectifs marketing
  • Force de proposition de contenus ou d’améliorations

Quelles bonnes pratiques d’e-mail marketing conseillons-nous ?

Newsletters périodiques

Les newsletters, infolettres ou lettres d’information se distinguent des e-mails commerciaux par leur contenu informatif, leur format récurrent, leur périodicité régulière et leur abonnement. Elles se veulent informatives avec des liens vers des actus. Elles sont envoyées à dates fixes avec la même maquette. Les internautes peuvent s’y abonner en remplissant un formulaire sur le site.

E-mailings commerciaux

Les e-mailings commerciaux ont un contenu plus vendeur : ils font la promotion de produits ou de services avec des liens directs vers des fiches produits et des boutons CTA (Call-To-Action) bien visibles. Ils peuvent servir à générer du trafic vers des landing pages avec des formulaires à remplir pour collecter des données. Ils sont envoyés en fonction des besoins, sans périodicité ni template fixe.

Messages transactionnels

Les messages transactionnels sont envoyés automatiquement par votre CRM (Customer Relationship Management) en fonction de scénarios déterminés. C’est ce qu’on appelle le trigger marketing ou marketing automation. Il s’agit d’envoyer des messages personnalisés aux clients en fonction d’actions qu’ils ont réalisées (abandon de panier, commande, anniversaire, x euros d’achat, etc.).

Expérience utilisateur

Pour être efficaces, les e-mailings doivent s’adapter à leur contexte spécifique de lecture par les utilisateurs. Les e-mails sont en majorité consultés sur des téléphones mobiles, dans des messageries très différentes selon les terminaux. Il faut donc respecter de bonnes pratiques d’ergonomie web : les informations principales en haut de page, des boutons visibles, la rédaction la plus claire possible, etc.

Liens entrants

Une bonne newsletter est une newsletter qui n’en dit pas trop, qui incite les internautes à cliquer pour en savoir plus et qui est bourrée de liens entrants vers le site internet de l’émetteur. Les newsletters sont souvent trop bavardes, mal hiérarchisées et pauvres en liens. Il faut garder en tête que leur objectif est de fidéliser les clients et de générer du trafic qualifié vers le site.

Envoi d’e-mailing

Editoile maîtrise les principaux outils d’e-mailing professionnels (Mailchimp, Sendinblue, Mailjet, Campaign Monitor, Dolist, etc.). Ces outils sont conçus pour collecter les e-mails proprement et envoyer correctement les e-mails de façon à améliorer leur taux de délivrabilité. Editoile propose aussi des formations pour apprendre à gérer des newsletters.

Quelles étapes suivons-nous pour envoyer une newsletter ?

1. Solution d’e-mailing

Choix et installation d’une plate-forme d’e-mailing professionnelle (ex. Sendinblue, Mailjet, Mailchimp, etc.)

2. Création du template

Conception d’une maquette html à l’intérieur de l’outil d’e-mailing.

3. Intégration de contenus

Rédaction des accroches et boutons, intégration des images et des liens.

4. Test e-mail

Envoi d’un test par e-mail. Relecture par Editoile et par le client.

5. Envoi de la campagne

Mise à jour éventuelle de la mailing-liste et envoi de la campagne aux destinataires.

6. Rapport statistique

Reporting avec les indicateurs-clés de performance (taux d’ouverture, taux de clic, nombre de clics, etc.).

Quels sont nos outils d’e-mailing ?

logo Mailjet
logo mailchimp

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