Etude de mots-clés SEO

L’étude de mots-clés SEO permet de choisir les meilleurs mots clés pour améliorer le référencement de votre site web dans Google. Pour remonter dans les résultats organiques de Google, encore faut-il cibler les bonnes requêtes (ou expressions-clés), celles que tapent vraiment les internautes et qui présentent le plus de potentiel. Toute stratégie de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) commence par là. C’est une étape fastidieuse et délicate, mais indispensable !

Qu’est-ce qu’une étude de mots-clés SEO ?

Une étude de mots-clés pour le SEO consiste à repérer toutes les requêtes que saisissent réellement les utilisateurs dans Google pour chercher vos produits ou services. Ces requêtes vont utiliser des mots clefs très différents selon leur niveau d’expertise ou leur intention. Il s’agit ensuite de trier et de hiérarchiser des centaines de mots-clés pour choisir ceux qui présentent le plus de potentiel SEO, c’est-à-dire ceux qui sont à la fois populaires et peu concurrentiels. Ces mots-clés serviront ensuite à optimiser les contenus de votre site.

  • Recherche des mots-clés SEO
  • Sélection et hiérarchisation
  • Structures récurrentes des recherches
  • Préconisations de rédaction web
  • Préconisations d’arborescence

Pourquoi choisir vos mots-clés avec Editoile ?

  • Une méthodologie éprouvée par plus de 10 ans d’expérience de rédaction web
  • Des consultants SEO expérimentés, formés et certifiés Google
  • Des préconisations claires qui permettent d’améliorer les textes, mais aussi l’arborescence ou le blog
  • Un rapport illustré avec des schémas et de nombreux tableaux par thèmes, produits, zones géographiques, etc.
  • Des milliers de mots-clés étudiés par étude

Comment sélectionner les meilleurs mots clés pour le SEO ?

Longue traîne

Si on veut performer en SEO, il ne faut pas viser une seule requête d’un ou deux mots seulement (ex. hôtel bordeaux), mais des centaines d’expressions-clés différentes de 3, 4, 5 mots, voire plus (ex. hôtel de charme 5 étoiles aux Chartrons). C’est ce qu’on appelle travailler la longue traîne en référencement naturel.

Outils SEO

C’est fou ce que les internautes sont imaginatifs pour dire la même chose avec des mots différents, souvent très éloignés du jargon métier des experts. Si on veut découvrir les requêtes qu’utilisent réellement les utilisateurs sans les biaiser, il faut recourir à des outils SEO et analyser leurs résultats.

Plus que des mots

L’étude permet de repérer les termes et les structures récurrentes des recherches des internautes dans Google. Mais aussi de mieux cerner les questions que se posent les clients, de mieux comprendre leurs intentions de recherche et leurs besoins. Cela permet d’optimiser les textes du site, mais aussi son arborescence.

Sujets d’articles

L’étude de mots-clés est enfin l’occasion de repérer des questions, de trouver des sujets d’articles pour alimenter le blog, la FAQ (Foire Aux Questions) ou le guide du site. Ces sujets se présentent généralement sous la forme de questions ou de problématiques que rencontrent les prospects ou clients.

SEO versus SEA

La sélection des expressions-clés pour optimiser des contenus en SEO (Search Engine Optimization) est différente de celle pour optimiser des publicités en SEA (Search Engine Advertising). Les outils sont les mêmes, mais l’analyse ne repose pas sur les mêmes critères. Ainsi, le CPC (Coût Par Clic) et la concurrence SEA vont être beaucoup moins utiles.

Quelles étapes pour définir ses mots-clés ?

1. Réunion initiale

Réunion avec le client pour définir le périmètre de l’étude (secteur, produits, concurrence, etc.).

2. Recherche

Recherche de centaines de mots clés utilisés par les internautes avec plusieurs outils SEO.

3. Sélection

Dédoublonnage puis classement des mots-clés par thèmes, produits, étapes du cycle client, etc.

4. Analyse

Etude et hiérarchisation des mots-clés avec des critères objectifs pour pouvoir les prioriser.

5. Préconisations

Conseils pour mieux utiliser les mots-clés sur le site (placement, arborescence, etc.).

6. Rapport

Rédaction d’un rapport d’étude complet avec des schémas et des annexes.

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