Formation Optimiser le référencement naturel (SEO)

Formations optimiser le référencement naturel

Prix : à partir de 2 700 € HT la session

Durée : 21 heures (3 jours)

Dates : à fixer ensemble

Lieu : au choix

  • En présentiel dans vos locaux
  • En présentiel à Bordeaux (Gironde)
  • En distanciel via Google Meet

Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise

Nature : formation intra-entreprise

Financement : OPCO, non éligible CPF, non éligible AIF

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Cette formation SEO vous apprend les bases du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Objectif : améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats de recherche. Le référencement naturel, c’est une affaire de technique mais aussi de qualité de contenu ! Cette formation intra-entreprise est destinée aux responsables marketing ou communication. Pas besoin de savoir coder.


Quel est le programme pédagogique ?

Comprendre le référencement naturel

Définitions du SEO. Différencier référencement naturel et payant. Les principaux algorithmes de Google. Différencier indexation et positionnement. Evaluer son positionnement dans Google. Comprendre l’effet de longue traîne. Choisir ses mots-clés.

Optimiser le référencement on-site

Réaliser un audit SEO de son site avec des outils gratuits. Choisir un nom de domaine. Optimiser les URL. Accélérer l’affichage du site. Diminuer la profondeur du site. Différencier et optimiser les fichiers robots.txt, sitemap.xml et .htaccess.

Comprendre le référencement on-page

Allonger les textes. Placer ses mots-clés. Hiérarchiser les contenus (hn). Rédiger les balises SEO : title, méta-description, h1, alternatives textuelles, open graph, données structurées. Référencer les images. Améliorer le maillage interne du site.

Optimiser le référencement off-site

Découvrir la Google Search Console (ex-Webmaster Tools). Déclarer un sitemap xml à Google. Créer des liens entrants (backlinks) de qualité. Désindexer ou désavouer des liens. Partager les liens sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter.

Evaluer les résultats

Comprendre les statistiques de Google Search Console et de Google Analytics. Améliorer le nombre d’impressions, le taux de clics et le positionnement dans Google. Améliorer le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée de session sur le site.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Publics concernés

  • Responsables communication, marketing et/ou webmarketing
  • Traffic Managers, responsables gestion de trafic web
  • Webmestres éditoriaux, rédacteurs web, Web Content Managers, gestionnaires de contenu web
  • Chefs d’entreprise, dirigeants
  • Consultants indépendants, freelances

Objectifs de la formation

  • Apprendre à améliorer le référencement naturel d’un site par les moteurs de recherche
  • Savoir évaluer son positionnement dans Google
  • Réaliser soi-même un audit SEO de son site web
  • Définir ses mots-clés
  • Optimiser les textes, les images et les liens entrants

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française
  • Maîtriser les logiciels bureautiques de base (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc.)
  • Disposer d’un ordinateur portable (non fourni par Editoile)
  • Avoir accès au back-office d’un site web, si possible avec le CMS WordPress

Modalités de suivi

  • En présentiel dans vos locaux ou à Bordeaux
  • En distanciel synchrone via Google Meet
  • En individuel ou collectif (de 1 à 5 personnes max)
  • Formation inter-entreprise
  • Sur devis

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation commenté et fourni
  • Alternance d’exercices pratiques et de cours théoriques
  • Echanges dans le groupe
  • Exercices pratiques d’optimisation SEO sur votre propre site internet

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de pré-requis
  • Feuille d’émargement
  • QCM (Questionnaire à Choix Multiples)
  • Questionnaire de satisfaction client
  • Attestation de fin de formation

Modalités d’accès

  • L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien téléphonique
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations

Accès handicapés

  • Les locaux ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Pour adapter les modalités de formation à votre handicap, contactez-nous.

Quels financements pour cette formation web ?

  • Éligible au plan de financement des OPCO (Opérateurs de Compétences, ex-OPCA)
  • Paiement par l’entreprise
  • Aide AGEFIPH aux personnes handicapées
  • Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation, ex-DIF)
  • Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi

Quels sont les indicateurs de notre organisme de formation ?

Chiffres-clés 2022.

93,8 %

Taux de satisfaction client

766 h

Nombre d’heures de formation

67 personnes

Nombre de stagiaires formés

15/20

Note moyenne aux QCM

100 %

Taux d’assiduité

0 %

Taux d’abandon

Picto Datadocké
Logo de la certification Afnor de notre organisme de formation Editoile Académie
Logo Qualiopi de certification qualité délivré à notre organisme de formation

Quelles sont nos autres formations intra-entreprise ?

Formation Rédiger pour le Web

3 jours (21 heures). Intra-entreprise

Formation Community Manager

3 jours (21 heures). Intra-entreprise

Formation Google Analytics pour le marketing

2 jours (14 heures). Intra-entreprise

Page mise à jour le 16 juin 2023.

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