Formation Optimiser le référencement naturel (SEO)

Formations optimiser le référencement naturel

Prix : à partir de 630 € HT par personne (sur devis)

Durée : 14 heures (2 jours)

Dates 2020 : 9-10 janvier, 12-13 mars, 11-12 juin, 8-9 octobre

Dates 2021 : 14-15 janvier, 11-12 mars, 10-11 juin, 07-08 octobre

Modalités : formation inter-entreprise

Cette formation inter-entreprise vous apprend les bases du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Objectif : améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats de recherche. Le référencement naturel, c’est une affaire de technique mais aussi de qualité de contenu ! Cette formation est destinée à des responsables marketing ou communication. Pas besoin de savoir coder.


Quel est le programme pédagogique ?

Comprendre le référencement naturel

Définitions du SEO. Différencier référencement naturel et payant. Les principaux algorithmes de Google. Différencier indexation et positionnement. Evaluer son positionnement dans Google. Comprendre l’effet de longue traîne. Choisir ses mots-clés.

Optimiser le référencement on-site

Réaliser un audit SEO de son site avec des outils gratuits. Choisir un nom de domaine. Optimiser les URL. Accélérer l’affichage du site. Diminuer la profondeur du site. Différencier et optimiser les fichiers robots.txt, sitemap.xml et .htaccess.

Comprendre le référencement on-page

Allonger les textes. Placer ses mots-clés. Hiérarchiser les contenus (hn). Rédiger les balises SEO : title, méta-description, h1, alternatives textuelles, open graph, données structurées. Référencer les images. Améliorer le maillage interne du site.

Optimiser le référencement off-site

Découvrir la Google Search Console (ex-Webmaster Tools). Déclarer un sitemap xml à Google. Créer des liens entrants (backlinks) de qualité. Désindexer ou désavouer des liens. Partager les liens sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter.

Evaluer les résultats

Comprendre les statistiques de Google Search Console et de Google Analytics. Améliorer le nombre d’impressions, le taux de clics et le positionnement dans Google. Améliorer le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée de session sur le site.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Publics concernés

  • Responsables communication, marketing et/ou webmarketing
  • Traffic Managers, responsables gestion de trafic web
  • Webmestres éditoriaux, rédacteurs web, Web Content Managers, gestionnaires de contenu web
  • Chefs d’entreprise, dirigeants
  • Consultants indépendants, freelances

Objectifs de la formation

  • Apprendre à améliorer le référencement naturel d’un site par les moteurs de recherche
  • Savoir évaluer son positionnement dans Google
  • Réaliser soi-même un audit SEO de son site web
  • Définir ses mots-clés
  • Optimiser les textes, les images et les liens entrants

Pré-requis

  • Maîtriser les logiciels bureautiques de base (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc.)
  • Avoir une première expérience dans la gestion d’un site internet
  • Avoir accès au back-office d’un site web
  • Venir avec son ordinateur portable (non fourni)

Modalités et délais d’accès

  • L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien téléphonique
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation commenté et fourni
  • Alternance d’exercices pratiques et de cours théoriques
  • Echanges dans le groupe
  • Exercices pratiques d’optimisation SEO sur votre propre site internet

Modalités d’évaluation

  • QCM (Questionnaire à Choix Multiples) pour évaluer l’acquisition des connaissances
  • Questionnaire de satisfaction client
  • Attestation de fin de formation

Modalités de suivi

  • En présentiel à Editoile, 1 cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX, France
  • Ou en distanciel via Google Meet
  • En inter-entreprise
  • En petits groupes (de 2 à 5 personnes max)
  • Pour suivre cette formation en intra-entreprise et/ou en individuel, demandez-nous un devis

Accès handicapés

  • Les locaux ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Pour adapter les modalités de formation à votre handicap, contactez-nous.

Quels financements pour cette formation web ?

Editoile est un organisme de formation « data-docké ». Nous sommes en train de passer la certification Qualiopi. Cette formation SEO à Bordeaux est éligible au financement de la formation continue.

  • Éligible au plan de financement des OPCO (Opérateurs de Compétences, ex-OPCA)
  • Éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi
  • Autofinancement (possibilité de payer en 2 fois sans frais)
  • Aide AGEFIPH aux personnes handicapées
  • Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation, ex-DIF)

Quels sont les indicateurs de cette formation ?

Chiffres depuis le 1er janvier 2020.

  • Nombre de stagiaires formés : 6 stagiaires
  • Nombre d’heures dispensées : 80,5 h
  • Taux d’assiduité : 100 %
  • Taux d’abandon : 0 %
  • Note moyenne au QCM final : 17,83/20
  • Taux de satisfaction moyen : 80,56%

Notre organisme de formation est-il conforme ?

Picto Datadocké
Editoile organisme de formation n° 72 33 07842 33
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Page mise à jour le 1er décembre 2020.

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