Formation Optimiser le référencement naturel (SEO)
Prix : 700 € HT par personne
Cette formation courte vous apprend les bases du SEO (Search Engine Optimization) pour améliorer la visibilité à long terme de votre site internet. Le référencement naturel, c’est une affaire de technique mais aussi de stratégie de contenu !
- Effectif : de 2 à 5 personnes d’entreprises différentes
- Durée : 14 heures (2 jours)
- Lieu : Bordeaux (Gironde)
- Dates 2019 : 24-25 janvier, 11-12 avril, 6-7 juin
- Financement : éligible OPCA sur le « plan de formation »
Programme pédagogique
Comprendre le référencement naturel
Définitions et principes du SEO. Google et ses algorithmes. Comprendre l’effet de longue traîne. Choisir ses mots-clés. Evaluer son positionnement dans Google. Différences entre SEO et SEA.
Optimiser le référencement on-site
Réaliser un audit SEO de son site. Choisir un nom de domaine. Optimiser les URL. Accélérer l’affichage du site. Diminuer la profondeur du site. Différencier les fichiers robots.txt, sitemap.xml et .htaccess.
Optimiser le référencement on-page
Allonger les textes. Placer ses mots-clés. Hiérarchiser les contenus (hn). Rédiger les balises SEO : title, méta-description, h1, alternatives textuelles, open graph, données structurées. Référencer les images. Améliorer le maillage interne.
Optimiser le référencement off-site
Découvrir la Google Search Console (ex-Webmaster Tools). Déclarer un sitemap xml à Google. Créer des liens entrants (backlinks) de qualité. Les erreurs à éviter. Partager les contenus sur les réseaux sociaux.
Evaluer les résultats
Comprendre les statistiques de Google Search Console et de Google Analytics. Améliorer le nombre d’impressions, le taux de clics et le positionnement dans Google. Améliorer le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée de session sur le site.
Objectifs et publics
Objectifs pédagogiques
- Améliorer le référencement naturel d’un site internet
- Evaluer son positionnement et définir ses mots-clés
- Optimiser les textes, les images, les liens entrants
- Définir une stratégie de contenu web
Publics visés
- Responsables communication et/ou marketing
- Rédacteurs, journalistes, webmestres éditoriaux
- Chefs d’entreprise, dirigeants
- Consultants indépendants, freelances
Nos certifications et agréments
Certification Opquast
Qualité Web niveau avancé
Organisme de formation continue
OF n° 72 33 07842 33
Référencé par Datadock
Organisme de formation conforme
Référencé par AGEFICE
Mallette du dirigeant 2015, 2017