Formation Gérer un e-mailing ou une newsletter

Formations webmarketing Editoile Académie

Prix : à partir de 900 € HT la session

Durée : 1 jour (14 heures)

Dates et lieu : à fixer ensemble

Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise

Modalités de suivi : au choix

  • En présentiel dans vos locaux
  • En présentiel à Editoile à Bordeaux centre
  • En distanciel en visio via Google Meet

Nature : formation intra-entreprise à la demande

5/5 - (6 votes)

L’e-mailing (infolettre, newsletter, message transactionnel, etc.) est une méthode efficace pour fidéliser et générer du trafic qualifié vers son site web. Mais cela demande de bien concevoir son message, de maîtriser des outils et de respecter la réglementation. Cette formation e-mailing vous apprend à concevoir vos messages personnalisés et à les envoyer avec l’outil Sendinblue.


Quel est le programme pédagogique ?

Définir son e-mailing

Analyse et typologie des e-mailings. Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter. Choisir la solution technique d’envoi la plus adaptée aux besoins. Connaître et respecter la législation en vigueur.

Concevoir son e-mailing

Choisir les messages clés à communiquer. Structurer le contenu de la lettre. Concevoir la maquette. Définir la charte graphique. Rédiger les textes. S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite. Ajouter des liens. Illustrer la newsletter.

Envoyer l’e-mailing

Utiliser l’outil d’e-mailing Sendiblue (ou à la demande MailChimp, Campaign Monitor, etc.). Favoriser l’ouverture. Définir des champs d’en-tête pertinents. Optimiser la délivrabilité. Envoyer un test.

Mesurer l’efficacité

Comprendre les principales statistiques de l’e-mailing (bounced, taux d’ouverture et taux de clic). Mettre à jour la base d’adresses e-mails après l’envoi.

Quelles sont les modalités de la formation ?

Publics visés

  • Responsables communication
  • Responsables marketing
  • Rédacteurs web
  • Webmestres éditoriaux
  • Community managers
  • Chefs d’entreprise, dirigeants

Objectifs pédagogiques

  • Savoir gérer un e-mailing en autonomie
  • Constituer un fichier d’e-mails ciblés en toute légalité
  • Utiliser une plate-forme d’e-mailing professionnelle
  • Analyser les résultats obtenus

Prérequis

  • Maîtriser la langue française
  • Maitriser les logiciels bureautiques classiques (navigateur, traitement de texte, messagerie, etc.)
  • Avoir un projet d’e-mailing ou de newsletter
  • Venir avec son ordinateur portable (non fourni)

Modalités de suivi

  • En distanciel synchrone via Google Meet
  • En présentiel dans vos locaux ou en centre-ville de Bordeaux
  • En individuel ou en collectif (de 1 à 5 personnes max)
  • En intra-entreprise uniquement : demandez un devis

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation commenté et fourni
  • Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
  • Echanges dans le groupe
  • Exercice de création d’une newsletter avec votre propre service d’e-mailing (SendinBlue, MailChimp, etc.)

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de prérequis
  • Feuille d’émargement
  • QCM (Questionnaire à Choix Multiple)
  • Questionnaire de satisfaction client
  • Attestation de fin de formation

Modalités d’accès

  • Les formations ne sont accessibles que sur inscription, après un entretien téléphonique.
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations.

Accès handicapés

  • Les locaux d’Editoile ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Contactez-nous pour mettre en place un dispositif adapté en fonction de votre handicap.

Quels financements pour cette formation e-mailing ?

  • Éligible au financement OPCO (Opérateur de Compétences) sur le plan de formation
  • Autofinancement (possibilité de payer en 2 fois sans frais)
  • Aide de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées
  • Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation, ex-DIF)
  • Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi

Quels sont nos indicateurs qualité ?

93,8 %

Taux de satisfaction des personnes formées

766 h

Nombre d’heures de formation dispensées

67 personnes

Nombre de personnes formées

15/20

Note moyenne aux QCM d’évaluation en fin de formation

0 %

Taux d’abandon ou d’interruption en cours de formation

100 %

Taux d’assiduité aux formations

Picto Datadocké
Logo de la certification Afnor de notre organisme de formation Editoile Académie
Logo Qualiopi de certification qualité délivré à notre organisme de formation

Quelles autres formations intra-entreprise proposons-nous ?

Formation Concevoir un site internet

1 jour. Intra-entreprise

Formation Gérer un site WordPress

2 jours. Intra-entreprise

Formation Gérer des pubs Google Ads

2 jours. Intra-entreprise

Page mise à jour le 10 juin 2023.

Retour en haut