Vous aimez les tutos ? Nous aussi. Découvrez les secrets de l’agence Editoile en référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) ou stratégie de contenu (content marketing), référencement payant (publicités web) et animation de réseaux sociaux (community management). Voici nos astuces et nos bonnes pratiques pour mieux communiquer sur Internet. Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’un bon backlink ? Sur quels sites poser ses liens entrants ? Définitions.
Voici quelques conseils pour rédiger une page ville, département ou région performante en SEO local. Avec des exemples concrets tirés de l’expérience d’Editoile.
Vous cherchez une formation pour apprendre le métier de rédacteur web SEO. Editoile vous propose un comparatif de 5 formations en ligne pour acquérir ou renforcer vos compétences en rédaction web.
Voici 7 outils SEO gratuits très utiles pour vérifier que votre site est bien indexé dans Google, analyser votre positionnement ou encore identifier le nombre de requêtes sur vos mots-clés.
Quelles sont les différences entre référencement naturel (SEO) et payant (SEA) ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux stratégies ? Voici nos explications.
Voici notre sélection de 7 extensions WordPress gratuites qui vont vous faciliter la tâche et améliorer l’utilisation de votre site web !
Découvrez 6 extensions ou add-ons pour Chrome ou Firefox, indispensables pour auditer son site web et savoir comment améliorer son référencement naturel ou le SEO.
Indexation, rapidité d’affichage, données structurées, avis, etc. voici une sélection d’extensions WordPress très utiles pour améliorer le référencement naturel de son site dans Google.
Obtenir un bon référencement local dans une ville ou un département est simple et gratuit. Parmi les outils phares Google Maps et Google My Business.
Vous souhaitez optimiser les fiches produits de votre site e-commerce afin d’être mieux référencé par Google ? Découvrez nos 10 conseils SEO.
Optimiser le SEO d’un site e-commerce comporte des spécificités dont il faut tenir compte. Voici 8 conseils pour bien optimiser le référencement naturel de votre web-shop.
Référencer des sites web dans différents pays ne consiste pas simplement à traduire les textes. Voici 7 points-clés à appliquer pour réussir son SEO à l’étranger.
L’audit SEO a pour objectif d’identifier les actions à accomplir pour optimiser son site afin qu’il soit mieux référencé par Google. Voici comment réaliser un audit en 5 étapes..
Que signifient exactement ces termes de référencement naturel ? En quoi sont-ils différents ? Cet article vous permettra de mieux comprendre leur définition et de mieux structurer votre stratégie SEO.
Apprenez comment mieux remplir le texte alternatif des images de votre site web pour améliorer leur accessibilité et leur référencement naturel.
Découvrez la définition des mots-clés de longue traîne et apprenez à l’utiliser pour améliorer le référencement naturel de votre site web dans Google.
Trouver des photos gratuites et libres de droit pour illustrer son blog, son site ou les réseaux sociaux c’est possible et facile, à condition d’utiliser les bons sites ou banques d’images. Voici notre sélection.
Comment améliorer la conversion d’une page sur un site internet ? Voici 10 conseils simples à appliquer pas à pas, du titre à la méta-description.
Une timeline ou ligne de temps permet de présenter les dates marquantes d’un CV ou d’une entreprise. Voici des outils gratuits pour créer une frise sur son site.
Un contenu evergreen est un contenu qui reste toujours d’actualité pour les internautes comme pour les moteurs de recherche. Un atout pour le référencement naturel ! Explications et conseils.
Voici un comparatif de 4 façons différentes de sélectionner ses requêtes principales et secondaires afin d’améliorer son SEO (Search Engine Optimization) dans Google.
Voici 10 conseils de pros pour simplifier son écriture. Ou comment écrire plus rapidement des textes plus faciles à comprendre par ses lecteurs, surtout si ce sont des internautes !
Non, le rédacteur Web n’est pas qu’une poule qui pond des textes quand tous les choix sont faits ! Il a aussi son mot à dire en amont des projets Web.
La charte éditoriale est un document indispensable pour cadrer la rédaction des contenus web. Avez-vous pensé à rédiger la vôtre?
Les Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres sur Internet. Elles constituent une alternative au droit d’auteur classique, jugé trop restrictif et inadapté au Web.
Avoir un blog d’entreprise c’est bien, l’alimenter régulièrement c’est mieux ! Mais il n’est pas évident d’avoir des idées de sujets chaque semaine dans une PME. Voici 12 idées pour ne jamais être en panne d’inspiration.
Voici une check-list des actions pour améliorer l’affichage d’un site web sur téléphone et tablette, issue de l’expérience de la refonte de notre site.
Votre site n’est pas assez visible ? Voici les 10 questions à se poser pour améliorer le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel de son site internet.
Les listes à puces ou numérotées facilitent la lecture à l’écran. Mais encore faut-il bien les rédiger ! Voici quelques conseils tirés de mon expérience pratique de la rédaction web.
WordPress propose de nombreux thèmes ou extensions en anglais. Comment faire pour les traduire facilement en français ? Il suffit d’utiliser le logiciel gratuit Poedit !
Les gabarits éditoriaux sont indispensables à la rédaction web, comme le sont les wireframes ou les maquettes graphiques. Nos conseils pour mieux les définir.
Que dire sur un blog professionnel ? Quels sujets peut-on aborder ? A quelle fréquence faut-il publier ? Comment convertir ses lecteurs en clients ?
Quel visage pour le contenu en 2017 ? Nos prédictions, entre confirmations et revirements, avec l’interview improbable du contenu roi lui-même.
La méthode du tri des cartes permet d’organiser les contenus d’un site internet et de définir son arborescence. Conseils pratiques en 6 étapes.
Comment optimiser le SEO de son site internet ? Voici 7 bonnes pratiques et conseils concrets qui tiennent compte des évolutions récentes du Web et de Google.
Pourquoi le contenu est-il roi sur le Web ? Pourquoi le contenu est-il (encore plus) roi (maintenant) ? Quels sont les contenus qui marchent ? Conférence « Quelle stratégie de contenu web en 2016 ? » présentée par Gabrielle Denis, directrice d’Editoile.
La nouvelle édition de l’ouvrage référence sur le SEO (Search Engine Optimization), Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu est disponible aux éditions Eyrolles.
Fred Castagnac, responsable marketing de la startup Azendoo, dévoile sa stratégie de contenu web pour développer rapidement une communauté d’utilisateurs.
Ce e-book va vous aider à comprendre les bases du fonctionnement de Google Analytics et les bonnes pratiques pour utiliser au mieux ces statistiques.
La série a la cote sur les réseaux sociaux. Quels sont les avantages de produire ses contenus sous une forme récurrente ? Et les risques du format ? On pose le débat.
Compte rendu de la table ronde « Google n’est pas votre lecteur » où on a parlé de rédaction web, de Panda, de recherche vocale et de terminaux mobiles.
Les nouveaux réseaux sociaux vont-ils s’imposer ? Comment le mobile change-t-il la donne ? Sortons la boule de cristal des tendances 2015 !
Peu de moyens, peu de temps… mais la nécessité de vous faire connaître. Pour résoudre l’équation, Editoile vous présente trois stratégies de contenus web adaptées aux moyens humains et financiers des petites entreprises.
Voici une sélection d’outils et de livres pour aider les rédacteurs à mieux écrire les contenus web des sites, blogs et autres réseaux sociaux.
Dans cette vidéo, on vous raconte pourquoi et comment on a fabriqué et diffusé une infographie qui a généré du trafic sur notre site web. Le making-off de la success story, en quelque sorte…
Quelle est la taille parfaite pour une image publiée sur Twitter ? Retrouvez nos conseils ainsi qu’un gabarit Photoshop à télécharger pour vos créations !
Comment optimiser le SEO des images ou des photos ? Alternative textuelle, nom du fichier, poids, taille, etc. Quelles actions sont les plus efficaces ?
Rédiger des mentions légales est obligatoire sur tous les sites internet. Voici un exemple de mentions légales à compléter, rédigée avec un juriste.
Il est désormais possible d’embarquer les statuts et autres tweets issus des principaux réseaux sociaux. Comment les intégrer sur votre blog ? On vous dit tout dans cet article !
La présentation de la conférence « Ecrire pour le Web : séduire les internautes et Google », animée par Gabrielle Denis à la CCI de Bordeaux le 26 septembre 2013.