Prix : à partir de 630€ HT par personne (sur devis)
Durée : 2 jours (14 heures)
Dates 2021 : 25-26 février, 08-09 avril, 20-21 mai, 08-09 juillet, 23-24 septembre, 04-05 novembre, 16-17 décembre
Modalités : formation inter-entreprise
Le rédacteur web ou webmestre éditorial doit savoir écrire pour deux cibles différentes : les utilisateurs des sites internet et les moteurs de recherche. Cette formation inter-entreprise aborde donc à la fois les aspects éditoriaux (ligne éditoriale, ergonomie) et les aspects techniques (référencement naturel, intégration en ligne) de la rédaction web.
Quel est le programme pédagogique ?
Rédaction journalistique
Construire son texte (méthode de la pyramide inversée, règle des 5 W, méthode QQOQCP). Différencier sujets, angles et traitements. Simplifier son écriture. Définir sa ligne éditoriale, sa charte éditoriale et son planning de publication.
Ergonomie web
Notions d’ergonomie web. Comprendre comment les internautes lisent un texte sur un écran. Mettre en forme une page web (hiérarchisation des contenus). Illustrer les textes. Mieux rédiger les liens hypertextes. Notions de qualité web (référentiel Opquast).
Référencement naturel
Notions de SEO (Search Engine Optimization). Les principaux algorithmes de Google. Choisir ses mots-clés. Comprendre l’effet de longue traîne. Placer les mots-clés dans la page. Optimiser les principales balises SEO (title, description, hn, open graph, etc.).
Publication WordPress
Initiation à la publication sur le CMS (Content Management System) WordPress. Créer un article. Intégrer des textes, liens, images, vidéos et codes embarqués. Utiliser l’éditeur. Où rédiger les balises SEO et les alternatives textuelles des images.
Quelles sont les modalités de la formation ?
Publics visés
- Rédacteurs, rédacteurs web, webmestres éditoriaux, Content Managers, responsables de contenu web
- Responsables communication et/ou marketing
- Chefs d’entreprise, dirigeants
- Consultants indépendants, freelances
Objectifs pédagogiques
- Être capable de rédiger plus efficacement pour Internet
- Attirer les internautes par des contenus attractifs
- Optimiser les contenus pour le référencement naturel
- Publier des contenus avec le CMS (Content Management System) WordPress
Prérequis
- Maîtriser les logiciels bureautiques (navigateur, traitement de texte, messagerie, tableur, etc.)
- Une première expérience professionnelle de la rédaction est vivement recommandée
- Venir avec son ordinateur portable (non fourni)
Modalités et délais d’accès
- L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien téléphonique
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations
Méthodes pédagogiques
- Support de formation commenté et fourni
- Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
- Echanges dans le groupe
- Rédaction d’un article, optimisation SEO et publication sur un site WordPress école
Modalités d’évaluation
- QCM (Questionnaire à Choix Multiples) pour évaluer l’acquisition des connaissances
- Questionnaire de satisfaction client
- Attestation de fin de formation
Modalités de suivi
- En présentiel à Editoile, 1 cours Xavier Arnozan 33000 BORDEAUX, France
- Ou en distanciel via Google Meet
- En inter-entreprise
- En petits groupes (de 2 à 5 personnes max)
- Pour une formation en intra-entreprise et/ou en individuel : demandez un devis
Accès handicapés
- Les locaux ne sont malheureusement pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Contactez-nous s’il faut adapter les modalités de suivi à votre handicap.
Comment financer cette formation ?
Editoile est un organisme de formation déclaré et data-docké (certification Qualiopi en cours). Cette formation à la rédaction pour Internet est donc éligible au financement de la formation continue.
- Éligible au plan de formation des OPCO (Opérateurs de Compétences, ex-OPCA)
- Éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
- Autofinancement (possibilité de payer en 2 fois sans frais)
- Aide AGEFIPH pour les personnes handicapées
- Non éligible au CPF (Compte Personnel de Formation, ex-DIF)
Quels sont les indicateurs qualité de cette formation ?
Chiffres depuis le 1er janvier 2020 :
- Nombre de stagiaires formés : 14 personnes
- Nombre d’heures de formation : 164 h
- Taux d’assiduité : 100 %
- Taux d’abandon : 0 %
- Note moyenne au QCM : 14,07/20
- Taux de satisfaction : 88,81 %
Quels sont nos agréments et certifications ?
Page mise à jour le 1er décembre 2020
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