Locabox, spécialiste du self-stockage en France, a réussi à améliorer fortement son référencement naturel dans Google face à ses concurrents, grâce à une stratégie SEO (Search Engine Optimization) complète animée par Editoile depuis plusieurs années.
Le client : qui est Locabox ?
Locabox possède un réseau de 23 centres de self-stockage en France. Ce service de garde-meubles permet aux particuliers et aux professionnels de stocker eux-mêmes leurs biens dans des box individuels sécurisés et accessibles 7j/7 24h/24. Créée il y a plus de 15 ans, la société est basée à Lormont (Gironde), à côté de Bordeaux.
Le besoin : optimiser le référencement naturel
Locabox voulait placer son site web au centre de sa stratégie commerciale pour suivre les évolutions des clients qui veulent faire leurs demandes de devis en ligne. Le site n’était alors qu’un site vitrine, peu référencé.
Dans le cadre de la refonte de son site internet, Locabox a sollicité Editoile pour améliorer son référencement naturel afin de se positionner devant des concurrents d’envergure (Homebox, jestocke.com, Shurgard, etc.) dans Google.
Ses principaux objectifs étaient de :
- améliorer le référencement naturel du site,
- améliorer son positionnement dans Google,
- augmenter la part de trafic organique,
- améliorer le taux de conversion des visiteurs organiques.
Les résultats : en première page de Google
Grâce à notre accompagnement, Locabox.fr a observé une progression importante de ses performances webmarketing :
+ 14 points
Score audit SEO
+ 67 %
Trafic organique du site
1er sur Google
En nombre de mots-clés positionnés
« Editoile est particulièrement compétente et possède une solide expérience dans le domaine du référencement naturel. Leur approche est méthodique, axée sur les résultats, et a permis d’obtenir des résultats tangibles en termes de trafic organique et de conversions. »
Magali Verstraten, responsable de réseau Locabox
La stratégie SEO réalisée par Editoile
Pour répondre aux objectifs stratégiques ambitieux de Locabox, Editoile a déployé une stratégie SEO (Search Engine Optimization) complète :
- Un audit SEO du site pour analyser les performances techniques du site et des contenus existants
- Une étude de mots-clés SEO pour définir les requêtes cibles
- Une refonte éditoriale complète de plus de 300 pages de contenus pratiques (arborescence, réécriture), transformés en blog
- La rédaction de nouveaux articles de blog ciblés sur des requêtes autour du déménagement
- La rédaction de nouvelles pages, dont une FAQ (Foire aux Questions) et des pages dédiées au SEO local (villes, départements et régions)
- L’optimisation SEO et l’animation (réponses aux avis et publication de posts) des 23 fiches Google Business Profile
- Le community management de la page Facebook
- Une campagne de netlinking
- Un suivi mensuel des performances SEO
- La mise en place d’un tableau de bord Looker Studio (ex-Google Data Studio)
Plus de 4 ans après le début de notre mission en 2019, Editoile continue d’accompagner Locabox pour animer ses canaux web, maintenir ses performances SEO et suivre ses conversions organiques.