La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées voulait promouvoir son service de prêt gratuit de couches lavables aux parents qui habitent son territoire. Editoile a diffusé une publicité Google Ads Display, bien ciblée et géolocalisée, qui menait au formulaire de demande aux couches. Résultat : 100 % des couches ont été prêtées.
Le client : qui est la communauté d’agglomération de Pau ?
La communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) qui regroupe 31 villes situées autour de Pau, ville du Sud-Ouest de la France, préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Elle compte environ 150 000 habitants. L’agglo de Pau gère notamment les services de proximité : déchets, eau, assainissement, transports, culture, etc.
Les objectifs du client : prêter toutes les couches lavables
La direction Développement durable et Déchets de la CAPBP (Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées) voulait réaliser une campagne de publicité digitale afin de promouvoir son nouveau service gratuit de prêt de couches lavables. L’objectif de ce service est d’inciter la population à utiliser des couches lavables et ainsi réduire les déchets.
Cependant, il restait de nombreuses couches à prêter. L’offre avait du mal à toucher son public. Le cœur de cible était composé des jeunes parents ou attendant un enfant, âgés de 25 à 40 ans, habitant sur les 31 communes de Pau Béarn Pyrénées.
Le budget total était limité : 1 000 € HT. La campagne devait être diffusée rapidement pendant 1 mois.
Les résultats : des parents conquis par le service de l’agglo
Voici les résultats atteints
3 330 clics
vers le formulaire en 1 mois
0,27 €
CPC (Coût Par Clic) moyen
100 %
des couches prêtées
« Le service Développement durable et déchets a attribué tous les kits pour au moins 6 mois. Donc, c’est bien. La campagne Google Ads Display a bien marché. »
Matthieu Burgard, chargé de communication, CA Pau Béarn Pyrénées
La solution : une publicité Google Ads Display bien ciblée
Le réseau Google Ads Display a été privilégié pour 2 raisons :
- les CPC (Coût Par Clic) sont plus faibles en Display qu’en Search, ce qui permettait de respecter le budget limité ;
- le client avait réalisé des créations graphiques efficaces, avec des dessins de bébés sur fond rose.
Les publicités du réseau Display s’affichent, en effet, sous forme d’annonces graphiques responsive sur des milliers de sites et d’applications mobiles partenaires de Google.
Nous avons constitué 3 groupes d’annonces publicitaires, correspondant chacun à une audience particulière :
- parents intéressés par les thèmes habillement, jeux, famille, TV, dessin et coloriage, etc. ;
- parents qui consultent les sites magarderie.com, Parents !, anglais facile, nounou-top, etc. ;
- parents qui tapent dans Google les mots-clés bébé, enfant, couches, environnement, puériculture, etc.
Ces publicités Google ont, bien sûr, été ciblées par âge (25-40 ans) et par lieu (les 31 communes concernées).
En cliquant sur la publicité Display, les internautes arrivaient sur le formulaire créé par l’agglo, à remplir pour recevoir gratuitement les couches lavables à tester.
Nous avons choisi une stratégie d’enchères « maximiser les clics », car le suivi de conversion n’était pas possible à mettre en place sur le site du client.