[Cas client] DFCI Aquitaine booste son community management avec Editoile

L’association DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) Aquitaine a vu l’engagement et la notoriété de ses pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter s’améliorer fortement, grâce à un community management renforcé mis en place par Editoile.

Le client : qu’est-ce que la DFCI Aquitaine ?

La DFCI Aquitaine est l’association régionale de défense des forêts contre les incendies. Elle compte 55 000 propriétaires forestiers répartis sur 4 départements (Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne). Sa mission est d’informer, d’aménager et de protéger contre les risques de feux de forêt les 1 250 000 ha du massif des Landes de Gascogne.

Le besoin du client : du community management réactif

La DFCI Aquitaine cherchait un prestataire spécialisé en CM (Community Management) pour animer de façon régulière ses réseaux sociaux. La DFCI est présente sur Facebook et sur Twitter depuis 2019. Objectif : informer et sensibiliser le grand public (riverains, promeneurs, vacanciers, propriétaires forestiers, etc.) au risque incendie et communiquer en urgence en cas de feux de forêt.

La DFCI Aquitaine n’avait pas défini d’indicateurs clés de performance à atteindre, mais souhaitait :

  • développer sa communauté d’abonnés,
  • améliorer la visibilité de ses publications,
  • augmenter l’engagement des utilisateurs.

Concrètement, sa demande d’animation social media impliquait :

  • la proposition de sujets à traiter ;
  • la rédaction et l’illustration de publications ;
  • la modération des commentaires ;
  • une animation ultra-réactive pendant la saison du risque incendie en milieu forestier, soit de mars à septembre.

Résultat : un engagement record jamais atteint

Un an plus tard, l’animation de la page Facebook et du profil Twitter de la DFCI Aquitaine par la social media manager d’Editoile a rempli toutes ses promesses. Les résultats ci-dessous concernent uniquement des publications organiques. En effet, aucune campagne publicitaire n’a été mise en place et aucun post n’a été sponsorisé.

Résultats sur Facebook

+ 379 %

Engagement total sur 1 an

+ 141 %

Nombre d’abonnés sur 1 an

+ 426 posts

Publiés sur 1 an

Résultats sur Twitter

+ 95,2 %

Engagement total sur 1 an

+ 129%

Nombre d’abonnés sur 1 an

+ 433

Tweets et retweets sur 1 an

« L’équipe d’Editoile, qui suit la DFCI Aquitaine, a su répondre à nos enjeux de visibilité et d’animation de nos réseaux sociaux. »

Marion Laquerre, DFCI Aquitaine

La solution social media mise en place par Editoile

La présence sur les réseaux sociaux de la DFCI Aquitaine requiert une communication à la fois régulière et saisonnière, qui dépend de ses actions sur le territoire, mais aussi de l’actualité du massif des Landes de Gascogne qui est difficile à anticiper.

Il a donc été établi le rythme de publication suivant.

  • En période basse (automne-hiver) : de 2 à 3 publications par mois, dont 1 à 2 contenus chauds et 1 contenu froid.
  • En période haute (printemps-été) : de 3 à 4 publications par mois, voire plus selon le niveau vigilance feux de forêt et incendies en cours.

Editoile a appliqué sa méthodologie éprouvée pour mener à bien cette mission de community management :

  • Mise à disposition d’un community manager dédié
  • Organisation d’un comité éditorial semestriel pour les contenus froids et échanges par e-mail pour les contenus chauds
  • Mise en place d’un planning partagé de suivi de publications pour faciliter la validation client
  • Rédaction des publications optimisées (mentions, hashtags, géolocalisation, etc.)
  • Création des visuels (images, stories animées, diaporamas, infographies, etc.)
  • Programmation des posts de type contenu froid via notre outil de gestion des réseaux sociaux
  • Modération des messages reçus et des commentaires postés par les utilisateurs
  • Veille sur la marque, les mentions et les partages des publications
  • Rapports statistiques semestriels

Depuis 2021, Editoile accompagne la DFCI Aquitaine pour animer et gérer sa présence sur les réseaux sociaux. Nos objectifs se poursuivent : continuer à développer la notoriété de l’association et générer toujours plus d’engagement.

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