Prix : à partir de 900 € HT la session
Durée : 1 jour (14 heures)
Dates et lieu : à fixer ensemble
Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise
Modalités de suivi : au choix
- En présentiel dans vos locaux
- En présentiel à Editoile à Bordeaux centre
- En distanciel en visio via Google Meet
Nature : formation intra-entreprise à la demande
L’e-mailing (infolettre, newsletter, message transactionnel, etc.) est une méthode efficace pour fidéliser et générer du trafic qualifié vers son site web. Mais cela demande de bien concevoir son message, de maîtriser des outils et de respecter la réglementation. Cette formation e-mailing vous apprend à concevoir vos messages personnalisés et à les envoyer avec l’outil Sendinblue.
Quel est le programme pédagogique ?
Définir son e-mailing
Analyse et typologie des e-mailings. Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter. Choisir la solution technique d’envoi la plus adaptée aux besoins. Connaître et respecter la législation en vigueur.
Concevoir son e-mailing
Choisir les messages clés à communiquer. Structurer le contenu de la lettre. Concevoir la maquette. Définir la charte graphique. Rédiger les textes. S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite. Ajouter des liens. Illustrer la newsletter.
Envoyer l’e-mailing
Utiliser un outil d’e-mailing professionnel (à la demande Brevo, MailChimp, Campaign Monitor, etc.). Favoriser l’ouverture. Définir des champs d’en-tête pertinents. Optimiser la délivrabilité. Envoyer un test.
Mesurer l’efficacité
Comprendre les principales statistiques de l’e-mailing (bounced, taux d’ouverture et taux de clic). Mettre à jour la base d’adresses e-mails après l’envoi.
Quelles sont les modalités de la formation ?
Publics visés
- Responsables communication
- Responsables marketing
- Rédacteurs web
- Webmestres éditoriaux
- Community managers
- Chefs d’entreprise, dirigeants
Objectifs pédagogiques
- Savoir gérer un e-mailing en autonomie
- Constituer un fichier d’e-mails ciblés en toute légalité
- Utiliser une plate-forme d’e-mailing professionnelle
- Analyser les résultats obtenus
Prérequis
- Maîtriser la langue française
- Maitriser les logiciels bureautiques classiques (navigateur, traitement de texte, messagerie, etc.)
- Avoir un projet d’e-mailing ou de newsletter
- Venir avec son ordinateur portable (non fourni)
Modalités de suivi
- En distanciel synchrone via Google Meet
- En présentiel dans vos locaux ou en centre-ville de Bordeaux
- En individuel ou en collectif (de 1 à 5 personnes max)
- En intra-entreprise uniquement : demandez un devis
Méthodes mobilisées
- Support de formation commenté et fourni
- Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
- Echanges dans le groupe
- Exercice de création d’une newsletter avec votre propre service d’e-mailing (SendinBlue, MailChimp, etc.)
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de prérequis
- Feuille d’émargement
- QCM (Questionnaire à Choix Multiple)
- Questionnaire de satisfaction client
- Attestation de fin de formation
Modalités et délais d’accès
- Les formations ne sont accessibles que sur inscription, après un entretien téléphonique.
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations.
Accessibilité des personnes handicapées
- Contactez-nous pour mettre en place un dispositif adapté en fonction de votre handicap.
- Les locaux d’Editoile ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Quels financements pour cette formation e-mailing ?
- Financement par l’entreprise
- Éligible au financement OPCO (Opérateur de Compétences) sur le plan de formation
- Aide de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées
- Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation)
- Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail
Quels sont nos indicateurs qualité ?
98,5 %
Taux de satisfaction des stagiaires
441 h
Nombre d’heures de formation dispensées
24 personnes
Nombre de personnes formées
17,3/20
Note moyenne aux QCM d’évaluation en fin de formation
0 %
Taux d’abandon ou d’interruption en cours de formation
100 %
Taux d’assiduité aux formations
Quelles autres formations intra-entreprise proposons-nous ?
Formation Concevoir un site internet
1 jour. Intra-entreprise
Formation Gérer un site WordPress
2 jours. Intra-entreprise
Formation Gérer des pubs Google Ads
2 jours. Intra-entreprise
Page mise à jour le 7 novembre 2024.