Bonjour, je m’appelle Eddy. Eddy Toile. Je suis le robot mascotte de l’agence Editoile. Je suis là depuis le début ! J’ai tout vu, j’ai tout vécu depuis sa création, depuis 2009. C’est une longue histoire. Laissez-moi vous raconter les premières saisons d’Editoile, agence webmarketing. Il était une fois une entreprise du Web née à Bordeaux il y a près de quinze ans…
Histoire de 2009 à nos jours
Création du nom Editoile
Une Editoile est née… Vous l’aurez deviné, le nom de l’agence vient de la fusion de « éditorial » et de « Toile » pour Internet. Aussitôt trouvé, aussitôt protégé ! Gabrielle Denis, la fondatrice, réserve le nom de domaine et dépose la marque à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). L’agence a failli s’appeler « Esperluette » : on l’a échappé belle…
Premier logo Editoile
La graphiste Virginie Rosoor dessine le premier logo d’Editoile avec des étoiles. Je ne suis pas encore dessus car je n’existe pas encore ! À l’origine, la baseline était « communication éditoriale », car on pensait rédiger plus pour le print (quelle idée !?). Mais très vite, ce sera « communication numérique » pour longtemps, jusqu’en 2017.
Fondation de la société
La SARL (Société À Responsabilité Limitée) Editoile est immatriculée le 2 février 2009 à la chambre de commerce de Bordeaux. Il y a deux associés fondateurs : Gabrielle Denis, ex-journaliste, et Aymar de Blomac, directeur de l’agence de communication Territoires & Co. La petite entreprise s’installe dans les locaux de cette dernière, au dernier étage d’un bel hôtel particulier des Chartrons, 27 cours Xavier Arnozan. Editoile n’est pas née dans un garage, mais dans une chambre d’enfant !
Arrivée du robot Eddy
Taadaa ! C’est là que j’apparais : j’ai été offert en cadeau d’anniversaire à Gabrielle par sa belle-sœur. Je m’installe direct sur le bureau de la patronne. Et je deviens une star des réseaux sociaux ! Petit à petit, d’autres robots viendront me rejoindre pour me tenir compagnie.
Création d’Editoile Académie
Dès sa première année d’existence, la société est enregistrée comme organisme de formation auprès de l’Etat. Editoile Académie organise ses premières formations. Ma tête est imprimée sur les mugs et les attestations de formation.
Premier stagiaire
Editoile accueille son premier étudiant stagiaire. Il y en aura ensuite plein d’autres qui se succéderont chaque année. Je ne remercie pas celui qui m’a cassé le bras en me prenant en photo ! #grrrr
Premier salarié
Enfin, on n’est plus seul à l’agence, Gabrielle et moi. On embauche notre premier salarié en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) qui restera 10 ans à l’agence, jusqu’en mars 2020 ! Community manager, il anime les premières pages de nos clients sur les réseaux sociaux.
Deuxième salarié
On a tellement de boulot qu’on embauche une deuxième salariée, à peine sept mois plus tard, toujours en CDI. Editoile compte donc 3 permanents, plus moi !
Premier déménagement
Trop à l’étroit dans sa chambrette, Editoile quitte Territoires & co pour emménager dans ses propres locaux au 9 rue Vauban à Bordeaux, toujours près des Quinconces. Pour la petite histoire, l’immeuble appartient au footballeur Johan Micoud. On y restera 3 ans, jusqu’en 2016.
La Tribune Women’s Award
Notre premier prix d’entreprise ! Gabrielle est récompensée pour la création d’Editoile par un La Tribune Women’s Award dans la catégorie techno et médias par un jury de journalistes et de professionnels aquitains. Trop fiers !
Trophée Femmes de l’économie
Gabrielle reçoit un second prix de créatrice d’entreprise : le Trophée Femmes de l’économie dans la catégorie communication pour la région Aquitaine, puis pour la France entière.
Troisième salarié
La directrice embauche un troisième salarié, encore et toujours en CDI. L’équipe compte désormais 4 permanents. On n’a pas le temps de s’ennuyer à Editoile !
Deuxième déménagement
Editoile quitte la rue Vauban pour revenir cours Xavier Arnozan, mais au numéro 1 cette fois-ci. L’immeuble est magnifique : un hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par le premier consul des Etats-Unis d’Amérique. L’équipe s’installe dans un open space, avec tous ses ordinateurs et ses robots.
Rachat des parts
Gabrielle Denis rachète à Aymar de Blomac toutes ses parts de la société. Elle possède donc désormais le capital d’Editoile à 100 %, d’après ce qu’elle m’a expliqué.
Embauche de Céline
Céline Cordeau intègre l’agence pour remplacer un salarié qui a quitté l’entreprise. 2 femmes, 2 hommes : Editoile respecte la parité. En revanche, question humains-robots, ce sont les robots qui gagnent : on est une quinzaine dans la collection !
Nouvelle baseline
Le logo est toujours étoilé, mais la baseline change. On passe de « communication éditoriale » à « visibilité web » qui correspond mieux à la diversification de notre offre en référencement naturel et payant : de la rédaction web, du community management, de la formation, mais aussi des publicités web et du SEO (Search Engine Optimization).
Certification Opquast
Toute l’équipe d’Editoile passe haut la main la certification Opquast, le référentiel qualité des professionnels du Web. Elie Sloïm, fondateur de la certification, est venu en personne nous former. Perso, j’ai pas appris grand-chose en interface homme-machine.
Datadocké
Editoile Académie est officiellement « data-docké ». Franchement, ça n’a pas été facile de valider les 21 indicateurs qualité, mais on l’a eu ! C’était obligatoire pour que les personnes formées puissent continuer à faire financer leurs formations.
Nouveau logo avec Eddy
Enfin, j’apparais sur le logo ! « Le robot vintage symbolise l’expertise friendly et pédagogique d’Editoile », dixit l’agence Inaativ qui a créé la nouvelle charte graphique. La baseline reste « visibilité web. » La clé qui sert à remonter mon mécanisme remplace l’étoile. En fait, le patron d’Editoile, c’est moi !
Télétravail obligatoire
La crise sanitaire de la Covid-19 frappe le monde. L’équipe s’organise en télétravail. On était déjà bien numérisé, mais on a accéléré notre transformation numérique pour dématérialiser encore plus notre activité.
Embauche de Virginie
Virginie Boillet rejoint l’agence en tant que Traffic Manager. Pour la première fois, l’équipe d’Editoile est entièrement féminine : 3 femmes sur 3 permanents. Girl power !
Certification Qualiopi
Editoile Académie a obtenu Qualiopi, la certification qualité des organismes de formation, un an avant l’échéance obligatoire. Cela n’a pas été une mince affaire !
Troisième déménagement
L’agence déménage dans un nouvel espace de coworking : Digital Village, au 88 rue Judaïque à Bordeaux, près de Gambetta.
Certification Voltaire
Toute l’équipe a passé brillamment la certification Voltaire qui certifie le niveau d’orthographe en français. Moi, je n’en ai pas besoin : j’ai un correcteur orthographique intégré.
En freelance
Depuis janvier 2024, Editoile a changé son organisation. L’équipe compte désormais une seule personne : Gabrielle Denis, consultante senior indépendante.
Découvrez nos services de visibilité web
Rédaction web
Des pages bien rédigées et efficaces
Publicités web
Vos campagnes Google et Facebook
Conseil en SEO
Des experts pour votre site