Deux robots jouets vintage jouent du tambour

Une agence Editoile est née à Bordeaux !

L’agence de communication éditoriale Editoile est née le 2 février 2009 à Bordeaux. Elle a été fondée par Gabrielle Denis, une ancienne journaliste. La maman se porte bien, merci ! La spécialité de cette nouvelle entreprise ? La conception et la rédaction de contenus éditoriaux pour le Print et le Web.

Qu’est-ce que l’agence Editoile ?

Basée dans le centre-ville historique de Bordeaux (Gironde), l’agence Editoile a été fondée par Gabrielle Denis, une ancienne journaliste de presse écrite, qui a travaillé dans des magazines économiques nationaux à Paris. Elle est gérante de la SARL (Société à Responsabilité Limitée) au capital de 7 500 euros enregistrée le 2 février 2009 auprès de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.

A l’origine, l’agence Editoile était adossée à une grande agence de communication événementielle spécialisée dans le développement économique territoriale : Territoires & co.

Editoile travaille pour :

  • Les entreprises, PME (Petites et Moyennes Entreprises), ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et grands groupes de différents secteurs d’activité (édition, événementiel, etc.)
  • Les institutions, collectivités territoriales (région, communautés de communes, mairies), les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres de métiers et de l’artisanat, chambres d’agriculture), associations (maison de l’emploi, pépinières d’entreprises, etc.)

Nos clients sont basés dans la métropole de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine (Dordogne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne, Charente-Maritime), mais aussi en région Ile-de-France (Paris).

NDLR (Note de la rédaction) : des années après, la typologie des clients n’a pas changé. Les clients sont toujours issus des secteurs publics et privés. Certains nous sont même restés fidèles depuis 2009 !

Voir nos références clients

Quelles sont ses prestations ?

Notre offre de services se structure autour de 3 pôles :

  • Conseil, audit, formation en communication éditoriale
  • Conception et rédaction de textes
  • Animation de conférences, débats, ateliers, etc.

Voir nos prestations de services

La rédaction est depuis l’origine notre coeur de métier. D’ailleurs, le nom Editoile vient de la contraction des mots « édition » (ou « éditorial ») et « Toile » (pour le Web). Nous rédigeons différents types de contenus éditoriaux pour différents supports de communication print et Web :

  • L’édition Print (plaquettes de présentation, magazines d’entreprise, lettres d’information périodique, rapports d’activité, publi-reportages, livres, etc.)
  • L’édition Web (sites Internet, blogs, newsletters, e-mailings commerciaux, réseaux sociaux, etc.).

NDLR : la partie rédaction print a très vite disparu dès 2010. L’animation de débats aussi a disparu. Nous nous sommes concentrés ensuite exclusivement sur le Web, notamment la rédaction optimisée pour Internet et le community management (animation de réseaux sociaux). La formation, la publicité web et le conseil SEO (Search Engine Optimization) sont venus compléter l’offre de services plus tard.

Voir nos services de rédaction

Nous travaillons avec un réseau de partenaires : agences de développement web, consultants indépendants en stratégie de communication, graphistes freelance, photographes freelance, etc.

Contactez-nous pour toute demande d’information ou demande de devis. A très vite pour de belles missions éditoriales !

Contacter Editoile

NDLR : ceci est le premier article publié sur le site Editoile le 29 janvier 2009 (le texte a été un peu remanié depuis, je l’avoue, pour améliorer le référencement naturel…). Depuis, l’agence s’est bien développée.

Découvrir son histoire.

Abonnez-vous à l’infolettre

Recevez nos tutos et articles conseils tous les 3 mois. Rejoignez vite nos 1000 abonnés !

Article mis à jour le 20 mars 2020, rédigé initialement le 29 janvier 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page