Prix : à partir de 1 800 € HT la session
Durée : 14 heures (2 jours)
Dates : à fixer ensemble
Lieu : au choix
- En présentiel dans vos locaux
- En présentiel dans le centre-ville de Bordeaux (Gironde)
- Si besoin, en distanciel via Google Meet
Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise
Nature : formation intra-entreprise
Financement : OPCO, non éligible CPF, non éligible AIF
Google Analytics (GA4) est un outil gratuit d’analyse de site web, très performant mais difficile à utiliser par les débutants. Destinée aux responsables communication et marketing, cette formation intra-entreprise vous apprend les premières bases pour régler les paramètres, personnaliser l’interface et comprendre les différents rapports statistiques. Objectif : mesurer les résultats atteints par votre site pour améliorer votre stratégie webmarketing. Pas besoin de savoir coder.
Quel est le programme pédagogique ?
Paramétrer Google Analytics
Différencier Universal Analytics et GA4. Définitions : compte, propriété et vue. Gérer les accès, définir des rôles d’utilisateurs. Créer des vues. Exclure des adresses IP pour ne pas biaiser les résultats. Connecter Google Analytics à ses comptes Google Adwords et Google Search Console.
Analyser l’audience
Qui vient sur votre site web ? Définitions : utilisateurs, sessions, nouveaux/anciens utilisateurs, appareils. Analyser son audience par type d’appareils, par âge, par zones géographiques, etc. Segmenter son audience. Créer un segment personnalisé.
Analyser l’acquisition
D’où viennent les visiteurs ? Définitions : canaux, source/support, accès directs, recherche naturelle, liens commerciaux, réseaux sociaux, sites référents, e-mail, cpc. Identifier des campagnes personnalisées en ajoutant des données (utm) dans les liens.
Analyser le comportement
Que font les utilisateurs sur votre site ? Définitions : durée de session, taux de rebond, pages vues, pages/session, pages de destination, pages de sortie, etc. Repérer et analyser la navigation sur son site web. Créer des groupes de contenu.
Analyser la conversion
Est-ce que les visiteurs convertissent ? Définitions : conversion, objectifs, événement, attribution. Créer des objectifs simples (destination, pages/session, durée). Qualifier son audience en fonction de la réalisation des objectifs. Comprendre l’entonnoir de conversion.
Créer un tableau de bord
Comment n’afficher que les chiffres qui vous intéressent ? Définitions : tableau de bord, rapport personnalisé, rapport enregistré, alerte personnalisée. Créer un tableau de bord personnalisé en fonction de ses objectifs webmarketing.
Quelles sont les modalités de la formation ?
Publics cibles
- Responsables communication
- Responsables marketing et/ou webmarketing
- Rédacteurs web, webmestres éditoriaux, content managers
- Dirigeants, chefs d’entreprise
- Consultants indépendants, free-lances
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les statistiques Google Analytics pour le webmarketing
- Savoir analyser les profils et les actions des utilisateurs de son site web
- Personnaliser ses Google Analytics
- Prendre en main GA4
Prérequis
- Maîtriser la langue française
- Maîtriser les outils bureautiques (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc.)
- Venir avec son ordinateur portable (non fourni)
- Avoir un site web déjà connecté à Google Analytics
Modalités de suivi
- En présentiel dans vos locaux ou à Bordeaux (Gironde)
- En distanciel synchrone via Google Meet
- En collectif (de 1 à 5 personnes max)
- Formation intra-entreprise
- Sur devis
Méthodes mobilisées
- Support de formation commenté et fourni
- Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
- Echanges dans le groupe
- Exercices pratiques sur votre propre compte Google Analytics rattaché à votre site web
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de prérequis
- Feuille d’émargement
- QCM (Questionnaire à Choix Multiple)
- Questionnaire de satisfaction client
- Attestation de fin de formation
Modalités et délais d’accès
- L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien (diagnostic préalable)
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations
Accessibilité des personnes handicapées
- Contactez-nous pour mettre en place une solution adaptée à votre handicap.
- Les locaux ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Quels sont les financements possibles ?
- Financement par l’entreprise
- Éligible au plan de formation des OPCO (Opérateurs de Compétences)
- Aide de l’AGEFIPH (personnes handicapées)
- Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation)
- Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail
Quels sont les indicateurs-clés 2024 de nos formations ?
98,5 %
Taux de satisfaction des stagiaires
441 h
Nombre d’heures de formation
24 personnes
Nombre de stagiaires formés
17,1/20
Note moyenne aux QCM
100 %
Taux d’assiduité
0 %
Taux d’abandon
Vous cherchez une autre formation ?
Formation Rédiger pour le Web
3 jours (21 heures). Intra-entreprise
Formation Community Manager
3 jours (21 heures). Intra-entreprise
Formation Optimiser le SEO
3 jours (21 heures). Intra-entreprise
Page mise à jour le 7 novembre 2024.