Prix : à partir de 2 700 € HT la session
Durée : 21 heures (3 jours)
Dates : à fixer ensemble
Lieu : au choix
- En présentiel dans vos locaux
- En présentiel à Bordeaux (Gironde)
- En distanciel via Google Meet
Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise
Nature : formation intra-entreprise
Financement : OPCO, non éligible CPF, non éligible AIF
Cette formation SEO vous apprend les bases du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Objectif : améliorer la visibilité de votre site internet dans les résultats de recherche. Le référencement naturel, c’est une affaire de technique mais aussi de qualité de contenu ! Cette formation intra-entreprise est destinée aux responsables marketing ou communication. Pas besoin de savoir coder.
Quel est le programme pédagogique ?
Comprendre le référencement naturel
Définitions du SEO. Différencier référencement naturel et payant. Les principaux algorithmes de Google. Différencier indexation et positionnement. Evaluer son positionnement dans Google. Comprendre l’effet de longue traîne. Choisir ses mots-clés.
Optimiser le référencement on-site
Réaliser un audit SEO de son site avec des outils gratuits. Choisir un nom de domaine. Optimiser les URL. Accélérer l’affichage du site. Diminuer la profondeur du site. Différencier et optimiser les fichiers robots.txt, sitemap.xml et .htaccess.
Comprendre le référencement on-page
Allonger les textes. Placer ses mots-clés. Hiérarchiser les contenus (hn). Rédiger les balises SEO : title, méta-description, h1, alternatives textuelles, open graph, données structurées. Référencer les images. Améliorer le maillage interne du site.
Optimiser le référencement off-site
Découvrir la Google Search Console (ex-Webmaster Tools). Déclarer un sitemap xml à Google. Créer des liens entrants (backlinks) de qualité. Désindexer ou désavouer des liens. Partager les liens sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter.
Evaluer les résultats
Comprendre les statistiques de Google Search Console et de Google Analytics. Améliorer le nombre d’impressions, le taux de clics et le positionnement dans Google. Améliorer le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée de session sur le site.
Quelles sont les modalités de la formation ?
Publics concernés
- Responsables communication, marketing et/ou webmarketing
- Traffic Managers, responsables gestion de trafic web
- Webmestres éditoriaux, rédacteurs web, Web Content Managers, gestionnaires de contenu web
- Chefs d’entreprise, dirigeants
- Consultants indépendants, freelances
Objectifs de la formation
- Apprendre à améliorer le référencement naturel d’un site par les moteurs de recherche
- Savoir évaluer son positionnement dans Google
- Réaliser soi-même un audit SEO de son site web
- Définir ses mots-clés
- Optimiser les textes, les images et les liens entrants
Prérequis
- Maîtriser la langue française
- Maîtriser les logiciels bureautiques de base (navigateur, messagerie, traitement de texte, etc.)
- Disposer d’un ordinateur portable (non fourni par Editoile)
- Avoir accès au back-office d’un site web, si possible avec le CMS WordPress
Modalités de suivi
- En présentiel dans vos locaux ou à Bordeaux
- En distanciel synchrone via Google Meet
- En individuel ou collectif (de 1 à 5 personnes max)
- Formation inter-entreprise
- Sur devis
Méthodes mobilisées
- Support de formation commenté et fourni
- Alternance d’exercices pratiques et de notions théoriques
- Echanges dans le groupe
- Exercices pratiques d’optimisation SEO sur votre propre site internet
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de pré-requis
- Feuille d’émargement
- QCM (Questionnaire à Choix Multiples)
- Questionnaire de satisfaction client
- Attestation de fin de formation
Modalités et délais d’accès
- L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription, après un entretien (diagnostic préalable).
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations.
Accessibilité des personnes handicapées
- Pour adapter les modalités de formation à votre handicap, contactez-nous.
- Les locaux ne sont pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Quels financements pour cette formation web ?
- Paiement direct par l’entreprise
- Éligible au plan de financement des OPCO (Opérateurs de Compétences)
- Aide AGEFIPH aux personnes handicapées
- Non éligible au CPF (Compte Personnel de formation)
- Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail
Quels sont les indicateurs 2024 de nos formations ?
98,5 %
Taux de satisfaction des stagiaires
441 h
Nombre d’heures de formation
24 personnes
Nombre de stagiaires formés
17,1/20
Note moyenne aux QCM
100 %
Taux d’assiduité
0 %
Taux d’abandon
Quelles sont nos autres formations intra-entreprise ?
Formation Rédiger pour le Web
3 jours (21 heures). Intra-entreprise
Formation Community Manager
3 jours (21 heures). Intra-entreprise
Formation Google Analytics pour le marketing
2 jours (14 heures). Intra-entreprise
Page mise à jour le 7 novembre 2024.