Anaïs Thubert est en stage depuis janvier 2018 à l’agence Editoile, où elle a pu montrer ses talents de rédactrice web. Plutôt que de faire son portrait, comme nous le faisons d’habitude avec nos stagiaires, je lui ai proposé de l’interviewer. Notre étudiante en webmarketing a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses.
Bonjour, Anaïs. Peux-tu te présenter s’il te plaît ?
J’ai 22 ans et je viens de Tours (Indre-et-Loire). J’ai emménagé à Bordeaux il y a deux ans. Je suis en 4e année de BBA à l’INSEEC, spécialisée dans le marketing digital et les stratégies web en tout genre : SEM (Search Engine Marketing), SMO (Social Media Optimization), brand content. Avant cela, j’ai fait un BTS commerce international après avoir obtenu un baccalauréat littéraire.
Quelles expériences professionnelles as-tu déjà eues avant Editoile ?
J’ai eu la chance d’effectuer deux stages à l’étranger. Le premier était dans au sein du service marketing d’un opérateur de tours en hélicoptères à New York, Zip Aviation. J’y ai découvert toutes les bases du SEO (Search Engine Optimization) et de la rédaction de contenu web, entre quelques tours en hélico. Mon deuxième stage était au sein du plus grand groupe touristique de Malte, Arrigo Group. J’étais chargée du community management.
Au cours de mes études, j’ai aussi pu participer à de nombreux projets. Le plus marquant pour moi fut de développer des stratégies SEM en tant que consultante pour une start-up bordelaise.
Dans la vie, je prends plaisir à créer et à écrire des blogs. Je tiens un petit blog voyages (sparklyana.wordpress.com) et j’ai souvent créé des blogs CV pour mes recherches de stage.
Que fais-tu à Editoile ? Quelles missions te confie l’équipe ?
L’avantage de faire un stage au sein d’une agence web est que j’ai l’opportunité de travailler sur tous les projets ! Principalement je fais de la rédaction web : des articles de blog ou de la réécriture de site, après des recherches SEO de mots-clés.
Mais je m’occupe aussi occasionnellement de l’animation des réseaux sociaux pour nos clients, des reportings statistiques, de l’intégration de contenus sur CMS (Content Management System), etc.
Qu’est-ce qui t’a le plus intéressé ou surpris durant ce stage ?
L’expérience qui m’a le plus surpris fut sans aucun doute la couverture live d’événements sur les réseaux sociaux ! C’était une première pour moi : ce fut très intéressant de créer du contenu en temps réel au cœur même d’un événement, telle une journaliste.
Mon stage à Editoile m’a en fait apporté plus que ce que j’en attendais. J’ai pu découvrir la vie d’une agence web, les contacts avec les clients et les prestataires, les différents métiers du Web et, surtout, la gestion de projet. Je sais désormais que je veux, plus tard, travailler au sein d’une agence.
Pour finir, que veux-tu faire après Editoile ?
Je veux intégrer l’année prochaine une école spécialisée dans le digital afin de renforcer le côté technique (HTML et CSS en particulier). Je ne sais pas encore où cela me mènera, mais je sais qu’Editoile restera pour moi une expérience enrichissante !
Voir le profil d’Anaïs Thubert sur LinkedIn