Lorsqu’on anime un blog d’entreprise, on est souvent confronté à une rareté d’informations à diffuser. En général, les PME ont peu de choses à dire ou, en tout cas, peu de choses qu’elles souhaitent diffuser publiquement pour alimenter régulièrement leur blog. Le rédacteur web se doit donc d’être inventif pour produire beaucoup avec peu. Autrement dit, réutiliser plusieurs fois le même contenu. Sur le Web, rien ne se perd, tout se transforme… Voici quelques pistes pour « recycler » astucieusement vos contenus en ligne.
1. Publier des contenus non mis en ligne
Nous sommes toujours surpris à Editoile de constater que les entreprises « oublient » de publier sur le Web des contenus qu’elles ont déjà produits par ailleurs « dans le monde réel », notamment les supports papier (plaquettes, lettres d’information, affiches), les communiqués de presse, les présentations PowerPoint et les photos. Ces contenus sont rarement réutilisés sur le blog de l’entreprise, bien qu’ils se présentent sous la forme de fichiers numérisés (doc, pdf, ppt, jpg) facilement ré-exploitables sous la forme d’articles.
2. Changer de format numérique
L’idée générale est de conserver les mêmes informations, mais de changer leur format de présentation. Prenons l’exemple d’une présentation ppt diffusée dans le cadre d’une intervention publique. Vous pouvez la publier telle quelle sur SlideShare, puis l’embarquer sur le blog avec juste quelques mots de présentation. Plus tard, vous pouvez rédiger un article en décrivant plus longuement chaque slide. Ou bien réaliser une vidéo screencast en commentant à voix haute les mêmes slides. Ou bien réaliser une infographie qui en scénarise les principaux éléments.
3. Diviser un contenu long en contenus courts
C’est le cas typique des magazines ou lettres d’information qui, en plus d’être consultables sur le blog via Issuu ou Calameo, peuvent être divisés en plusieurs articles séparés. Certaines rubriques classiques de ces supports journalistiques (comme les interviews, les portraits, les témoignages clients ou les cas d’entreprise) sont particulièrement bien adaptées au blogging et ont un potentiel intéressant de partage sur les réseaux sociaux.
4. Regrouper des contenus courts en un contenu long
Si vous publiez plusieurs articles sur un même thème, vous pouvez les regrouper dans un dossier avec des liens internes vers les articles déjà publiés. Ou mieux : les republier sous la forme d’un e-book (ou livre blanc) téléchargeable, ce qui vous permettra de récupérer au passage des e-mails ciblés. Ces contenus longs ont l’avantage de bien valoriser votre expertise et d’avoir une durée de vie plus longue en ligne qu’un simple article.
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Article mis à jour le 22 avril 2022.