Prix : à partir de 2 700 € HT la session
Durée : 3 jours (21 heures)
Dates : à fixer ensemble
Lieu : au choix
- Existe aussi en Formation vidéo en e-learning à la demande
- En présentiel dans vos locaux ou à Bordeaux (Gironde)
- Si besoin, en distanciel en visio sur Google Meet
Nature : formation intra-entreprise
Effectif : de 1 à 5 personnes de la même entreprise
Financement : OPCO, non éligible CPF, non éligible AIF
Le rédacteur web ou webmestre éditorial doit savoir écrire pour deux cibles différentes : les utilisateurs des sites internet et les moteurs de recherche. Cette formation intra-entreprise aborde donc à la fois les aspects éditoriaux (ligne éditoriale, ergonomie) et les aspects techniques (référencement naturel, intégration en ligne) de la rédaction web.
Quel est le programme pédagogique ?
Rédaction journalistique
Construire son texte (méthode de la pyramide inversée, règle des 5 W, méthode QQOQCP). Différencier sujets, angles et traitements. Simplifier son écriture. Définir sa ligne éditoriale, sa charte éditoriale et son planning de publication.
Ergonomie web
Notions d’ergonomie web. Comprendre comment les internautes lisent un texte sur un écran. Mettre en forme une page web (hiérarchisation des contenus). Illustrer les textes. Mieux rédiger les liens hypertextes. Notions de qualité web (référentiel Opquast).
Référencement naturel
Notions de SEO (Search Engine Optimization). Les principaux algorithmes de Google. Choisir ses mots-clés. Comprendre l’effet de longue traîne. Placer les mots-clés dans la page. Optimiser les principales balises SEO (title, description, hn, open graph, etc.).
Publication WordPress
Initiation à la publication sur le CMS (Content Management System) WordPress. Créer un article. Intégrer des textes, liens, images, vidéos et codes embarqués. Utiliser l’éditeur. Où rédiger les balises SEO et les alternatives textuelles des images.
Quelles sont les modalités de la formation ?
Publics visés
- Rédacteurs, rédacteurs web, webmestres éditoriaux, Content Managers, responsables de contenu web
- Responsables communication et/ou marketing
- Chefs d’entreprise, dirigeants
- Consultants indépendants, freelances
Objectifs pédagogiques
- Être capable de rédiger plus efficacement pour Internet
- Attirer les internautes par des contenus attractifs
- Optimiser les contenus pour le référencement naturel
- Publier des contenus avec le CMS (Content Management System) WordPress
Prérequis
- Maîtriser la langue française
- Maîtriser les logiciels bureautiques (navigateur, traitement de texte, messagerie, tableur, etc.)
- Venir avec son ordinateur portable (non fourni)
- Une première expérience professionnelle de la rédaction est vivement recommandée
Modalités de suivi
- Existe aussi en formation e-learning à la demande
- En présentiel dans votre entreprise ou à Bordeaux (Gironde)
- Distanciel synchrone via Google Meet
- En individuel ou collectif (de 1 à 5 personnes max)
- Formation intra-entreprise sur devis
Méthodes mobilisées
- Support de formation commenté et fourni
- Alternance de cours théoriques et d’exercices pratiques
- Echanges dans le groupe
- Rédaction d’un article, optimisation SEO et publication sur un site WordPress école
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de prérequis
- Feuille d’émargement
- QCM (Questionnaire à Choix Multiples)
- Questionnaire de satisfaction client
- Attestation de fin de formation
Modalités et délais d’accès
- L’accès aux formations se fait uniquement sur inscription et devis, après un entretien (diagnostic préalable).
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 15 jours avant le début des formations
Accessibilité des personnes handicapées
- Contactez-nous s’il faut adapter les modalités de suivi à votre handicap.
- Les locaux ne sont malheureusement pas accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Comment financer cette formation ?
Editoile est un organisme de formation déclaré, data-docké et certifié Qualiopi. Cette formation à la rédaction pour Internet est donc éligible au financement de la formation continue. Voir les modalités de financement.
- Éligible au plan de formation des OPCO (Opérateurs de Compétences)
- Financement par l’entreprise
- Aide AGEFIPH pour les personnes handicapées
- Non éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- Non éligible à l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de France Travail
Quels sont les indicateurs qualité 2024 de nos formations ?
98,5 %
Taux de satisfaction des stagiaires
441 h
Nombre d’heures de formation
24 personnes
Nombre de stagiaires formés
17,1/20
Note moyenne aux QCM
100 %
Taux d’assiduité
0 %
Taux d’abandon
Vous cherchez une autre formation web ?
Formation Rédacteur web SEO en ligne
69 vidéos en e-learning. Paiement CB
Formation Optimiser le SEO
3 jours (21 heures). Intra-entreprise
Formation Google Analytics marketing
2 jours (14 heures). Intra-entreprise
Page mise à jour le 7 novembre 2024.