Quels sont les atouts de Twitter pour les entreprises et les marques ? Plus de 300 millions de personnes dans le monde possèdent un compte sur le réseau social à l’oiseau bleu, dont plus de 10 millions en France ! Certes, Twitter n’est pas le réseau social le plus simple à utiliser, mais il s’avère un outil de communication pertinent pour les entreprises. Explications.
- 1. Une source d'informations en temps réel
- 2. Un outil de communication et de diffusion
- 3. Un carnet d'adresses mondial
- 4. Un support promotionnel exclusif
- 5. Un moyen de façonner son e-reputation
- 6. Un canal de communication informelle
- 7. Un outil de service client
- 8. Un accélérateur de référencement
- 9. Un service de recrutement
- 10. Un canal de communication événementielle
Pour rappel, Twitter est un réseau social de microblogging qui permet de poster des messages très courts de 280 caractères maximum (des tweets) accompagnés de liens vers des pages web, des photos ou des vidéos. Pour obtenir et échanger du contenu, le principe est simple : vous vous abonnez aux flux de messages des personnes qui vous intéressent (abonnements ou followings) et les autres utilisateurs en font de même avec votre compte (abonnés ou followers).
Tout le monde en parle, vante ses mérites et si ça continue Twitter va finir par détrôner d’autres médias plus « lents ». Aujourd’hui on envoie plus un texto mais un tweet, on ne lit plus l’actu dans les journaux mais sur sa timeline, on hashtag #tout #ce #quon #peut et on follow même des stars comme Obama ou Lady Gaga.
1. Une source d’informations en temps réel
En sélectionnant avec attention les personnes qu’on suit en fonction de leurs expertises ou de leurs centres d’intérêts, Twitter devient une source pertinente d’informations. Il est possible de chercher et de regrouper les flux de messages par thématiques très précises selon des listes ou des mots-clés (dits hashtag ou « # », ex : #wordpress, #jeuxolympiques, etc). L’information arrive ensuite en temps réel sur sa timeline (flux de messages). C’est donc un moyen de veille efficace, notamment sur les nouvelles technologies, le webdesign, etc.
2. Un outil de communication et de diffusion
Une des actions principales sur Twitter est de « retweeter » un message (ou RT, en langage Twitter), c’est-à-dire de repartager à ses propres abonnés le tweet publié par quelqu’un d’autre. Lorsqu’on a beaucoup d’abonnés et qu’on fournit des informations intéressantes, la viralité de Twitter est un moyen efficace pour diffuser largement un message, une campagne de communication, une offre promotionnelle, une actualité, etc.
3. Un carnet d’adresses mondial
Twitter est un lieu d’échanges et d’interactions très actif. Il est tout a fait possible de discuter avec ses followers et ses followés en privé (via les Direct Messages, ou DM) ou même à travers ses tweets à l’aide de « @ » ex: « comment vas-tu @editoile ? » . Avec 336 millions d’utilisateurs, le potentiel de contacts est démultiplié. Twitter regroupe un vivier de journalistes, de prospects, d’influenceurs, de fans dont il faut savoir attirer l’attention pour augmenter son carnet d’adresses et créer des liens durables.
4. Un support promotionnel exclusif
Et oui, tout comme pour les fans des pages Facebook, les abonnés d’un compte Twitter peuvent devenir des clients privilégiés qu’il faut chouchouter. Pour cela (et parce que ça fait généralement du buzz), il peut être intéressant de proposer des codes promotionnels ou des coupons uniquement accessibles depuis Twitter grâce à des tweets spéciaux.
5. Un moyen de façonner son e-reputation
En fonction des informations que vous diffusez, des sujets abordés et des échanges que vous entretenez, il est possible de se construire une image sur Twitter et d’améliorer sa réputation en ligne. Ex : vous pouvez devenir l’expert d’un sujet précis ou le porte-parole d’une tendance, d’un mouvement, etc.
6. Un canal de communication informelle
Vous ou votre marque avez une image formelle un peu stricte, distante voire négative ? Twitter est un moyen de casser cela en vous offrant un espace d’expression très libre où la spontanéité, l’humour, la dérision et la narration de sa vie quotidienne font parties du contenu affectionné sur Twitter.
7. Un outil de service client
De plus en plus de marques utilisent Twitter comme espace de dialogue avec leurs clients, une sorte de SAV (Service Après-Vente) ou de FAQ (Foire Aux Questions) interactif permettant de renseigner le client, voire de gérer certaines crises de mécontentement. Par exemple, en France, la SNCF a recruté Yaelle Teicher pour répondre à ses utilisateurs sur Twitter.
Voir son interview sur le blog Armstrong.
8. Un accélérateur de référencement
Bing et Google ont récemment intégré les messages en temps réel dans leurs résultats de recherche. Même si ce phénomène est nouveau, les contenus Twitter sont donc amenés à être de plus en plus visibles sur les premières pages des moteurs de recherche. C’est un outil indispensable pour améliorer sa réputation numérique et « repousser » éventuellement des contenus négatifs en 2e page de Google.
9. Un service de recrutement
Twitter peut être utile dans le cadre du recrutement pour 3 raisons. Il permet de :
- Profiler les personnes en découvrant les sujets de prédilection de leurs tweets
- Diffuser rapidement une offre d’emploi
- Créer un mot-clé ou #hashtag réservé au recrutement pour faciliter le contact
10. Un canal de communication événementielle
C’est une habitude qui s’est répandue lors des événements : l’envoi de tweets en direct (ou live-tweet) pour discuter avec d’autres participants présents ou commenter le déroulement, suivre l’événement à distance, ou encore poser des questions en direct aux intervenants via Twitter.
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- Tweeter partout ou comment démultiplier la visibilité de ses tweets
C’est le moment de suivre l’agence de visibilité web Editoile sur Twitter ! Notre nom d’utilisateur (username) est @editoile
Article mis à jour le 10 juillet 2023.
votre blog semble être une vraie encyclopédie pour les débutants comme moi, merci