Le Bordelais Thomas Parisot a publié début septembre 2009 Réussir son blog professionnel. Un livre concret et pratique, bourré d’exemples et de liens utiles (qui donnent envie de cliquer sur le papier…). Et pas cher : 18 € les 306 pages !
Un ouvrage complet et riche en informations
En 7 chapitres, l’ouvrage passe en revue toutes les (bonnes) questions à se poser avant de créer un blog professionnel : de quoi vais-je bloguer ? Avec qui ? A quelle adresse ? Quel hébergement choisir ? Quels moyens y consacrer ? Il distille des conseils pour mieux gérer son blog au quotidien :
- Choisir son logiciel de blog
- Gérer la communauté de ses visiteurs
- Accroître sa visibilité
- Gérer sa réputation numérique
- etc.
Merci à Thomas Parisot, au passage, d’avoir cité page 95 l’une des réalisations de l’agence Editoile, le blog Développement économique en Aquitaine :
« Gabrielle Denis a lancé son blog de communication lié au développement économique en 2008 (…) (www.developpement-economique.fr). Le résultat ne se fait pas attendre : elle atteint la première page de Google sur la requête « développement économique » et la taille de son audience et de son potentiel commercial s’accroît rapidement. »
Thomas Parisot
« Réussir son blog professionnel » c’est avant tout le partage d’expérience d’un utilisateur du format blog, qui nous apprend à communiquer différemment via cette plateforme tout en attirant une audience qualifiée.
Retrouvez le sommaire de l’ouvrage juste ici :
- Les blogs, qu’est-ce que c’est ?
- Un blog, pour quoi faire ?
- Les fonctionnalités des blogs
- Quelques questions à se poser avant de commencer
- Gérer un blog au quotidien
- Quel logiciel choisir ?
- Utiliser des services complémentaires pour étendre son réseau (Facebook, Twitter, etc.)
Une petite présentation de l’auteur
Thomas Parisot est consultant Web. Co-fondateur de l’association BlogCamp France et il anime le blog La Case de l’Oncle Tom dédié aux bonnes pratiques Web. Accessoirement, c’est lui qui a adapté le thème de ce blog…
Réussir son blog professionnel : image, communication et influence à la portée de tous, Thomas Parisot
Editions Eyrolles, septembre 2009, 306 pages, 18 €.
Commander le livre sur le site Amazon.
Commander le livre sur le site Eyrolles.
Votre blog professionnel avec Editoile
Chez Editoile, nous vous aidons à entretenir votre blog professionnel en postant régulièrement du contenu qualitatif à valeur ajoutée ! Notre équipe de rédacteurs web s’adapte aux sujets spécialisés que vous traitez et vous propose des articles optimisés pour le web, qui répondent aux questions que peuvent se poser les utilisateurs.
Le plus ? Grâce à ces articles, votre blog professionnel améliore son référencement naturel et donc, sa position sur les moteurs de recherche !
Article mis à jour le 10 juillet 2023.
merci pour tous ces conseils sur les blogs et surtout sur la communication qui va être le plus important sur le net