Vous avez besoin d’une charte éditoriale pour votre site internet. Vous voulez disposer d’un document de référence qui guide la rédaction des contenus web pour toute l’équipe éditoriale. Vous souhaitez améliorer la qualité et la cohérence des contenus, quelle que soit la personne qui les rédige ou les intègre. Editoile vous aide à rédiger votre charte éditoriale, avec une approche très opérationnelle.
Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?
La charte éditoriale est un document de référence qui cadre et facilite le travail des rédacteurs web, qu’ils soient internes (salariés, stagiaires, intérimaires) ou externes (agences de rédaction, rédacteurs indépendants). Ce document comporte des indications générales sur la ligne éditoriale (cibles, objectifs, style, sujets, etc.), mais aussi des précisions techniques (mots-clés, nombre de mots, taille des images, etc.). L’objectif est de garantir la qualité des contenus produits en équipe, sur la durée. Ce document peut porter plusieurs noms :
- Charte éditoriale
- Ligne éditoriale
- Guide de style
- Grille éditoriale
- Gabarits éditoriaux
- Modèles de rédaction
- Règles rédactionnelles
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Pourquoi confier votre charte édito à Editoile ?
- Enfin une charte éditoriale qui ne restera pas dans un tiroir car elle répondra aux vrais besoins des rédacteurs web !
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- Approche très pragmatique qui propose des modèles de rédaction personnalisés en fonction de votre site
Qu’y a-t-il dans une charte éditoriale web ?
Ligne éditoriale
C’est le premier chapitre de la charte. Il permet de définir le positionnement éditorial général du site : à quoi sert le site ? Qui sont les utilisateurs (ou personas) du site ? Que veut-on qu’ils fassent ? Quel est le ton, le niveau de langue ou le style à adopter ? Quels sont les sujets abordés ? Quelle est la fréquence de publication ?
Gabarits éditoriaux
Les gabarits éditoriaux ou grilles éditoriales ont pour nous le cœur de la charte. Il s’agit de préciser aux rédacteurs toutes les contraintes techniques propres à chaque gabarit de page : longueur des titres et des intertitres, nombre de mots, tailles optimales des images, poids maximum des fichiers, champs à remplir, etc.
Personnalisation
Même si les chartes éditoriales suivent généralement le même sommaire, elles sont nécessairement personnalisées en fonction des clients. En effet, chaque entreprise a son propre positionnement, chaque site a ses propres gabarits de page, chaque gabarit a ses propres contraintes techniques.
Mots-clés SEO
La charte doit aussi rappeler les mots-clés ou les expressions-clés à valoriser dans les textes pour améliorer le référencement naturel du site dans les résultats de recherche. Cela nécessite au préalable de réaliser une étude de mots-clés SEO (Search Engine Optimization).
Règles de rédaction
Afin d’unifier la rédaction des textes par différentes mains, il vaut mieux définir des règles communes, notamment pour rédiger les sigles ou les mots en anglais. C’est l’occasion de rappeler quelques règles du bon vieux code typographique qui gère notamment l’usage des majuscules et des signes de ponctuation.
Quelles sont les étapes pour créer une charte ?
1. Brief
Réunion initiale avec le client (objectifs, cibles, éléments, planning).
2. Analyse
Analyse du site et des documents disponibles (ex. charte graphique).
3. Ligne édito
Définition de la ligne éditoriale (cibles, objectifs, sujets, etc.).
4. Gabarits
Création des gabarits éditoriaux (articles, fiches produits, etc.).
5. Rédaction
Rédaction des livrables avec des captures d’écran personnalisées.
6. Livraison
Envoi de la charte éditoriale et des gabarits éditoriaux pour validation.
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