AccueilRéférencement naturelRédiger une charte éditoriale

Rédiger une charte éditoriale

La charte éditoriale est un document de référence qui récapitule, en quelques pages, les informations utiles aux rédacteurs. Comment rédiger une charte éditoriale ? Comment créer une charte édito pour votre site web ou votre page facebook ? Principes et exemples.

Une charte éditoriale réussie répond à plusieurs questions : quel est l’objectif du site ?  A qui s’adresse-t-il ? Quels sont les publics cibles ? Quelles sont les règles à respecter pour la rédaction ? Quels sont les mots-clés à valoriser ? Comment sont structurés les articles ? Que contiennent les rubriques ? Comment les images sont-elles formatées ? Comment les commentaires sont-ils modérés ? Qui est responsable de quoi sur le site ?

Souvent négligé, quand ce n’est pas carrément oublié des projets web, c’est pourtant un outil efficace pour cadrer le travail des auteurs, adapter leur style de rédaction, les aider à choisir les sujets, à optimiser le référencement naturel. La charte éditoriale s’avère même indispensable lorsque le contenu du site est rédigé par plusieurs contributeurs ou qu’il est externalisé auprès d’une agence de rédaction web.

Bref, la charte éditoriale garantit une qualité continue des contenus. C’est un document vivant, qui évolue en même temps que le site : la charte doit être régulièrement remise à jour par ses utilisateurs. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous doter d’un gabarit éditorial pour chaque type de contenus de votre site web. Le gabarit éditorial est complémentaire et cohérent avec la charte éditorial.

Des exemples de chartes éditoriales

Le conseil régional d’Aquitaine a publié la « charte éditoriale internet » de son site institutionnel : http://aquitaine.fr/charte-editoriale-internet.html

Voir aussi la charte de notre blog Développement économique en Aquitaine :

Editoile est une agence spécialisée en rédaction web. Nous concevons des chartes éditoriales pour nos clients. Si vous êtes intéressé, nous contacter.

Je dirige l’agence de visibilité web Editoile que j’ai fondée à Bordeaux (Gironde) en 2009. Je suis certifiée Opquast (qualité Web niveau avancé), Google Analytics et Google Adwords. J’accompagne nos clients sur leurs stratégies webmarketing, notamment de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Commentaires(2)

  • 15 décembre 2010, 16:52  Répondre

    Je vous en prie, Amélie ! Tout le plaisir est pour nous…

    Cet article avait surtout pour but de souligner l’importance de la charte éditoriale. Nous reviendrons prochainement sur le sujet dans un article plus pédagogique (tutoriel) : comment rédiger sa charte éditoriale.

  • 10 juin 2013, 15:13  Répondre

    Merci beaucoup pour le partage du savoir-faire d’Editoile. Une référence pour les gens du métier. Des pratiques de partage rares. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.