Dunod : « le Web social permet de dialoguer avec ses clients »

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L’agence Editoile travaille depuis de longues années pour Dunod, « l’éditeur de savoirs » à Paris. Interview de François-Xavier Robert, responsable communication chez Dunod, sur notre collaboration. Notre mission de community management : animer des pages thématiques sur Facebook.

François-Xavier Robert, responsable communication de chez Dunod

Editoile : pouvez-vous nous présenter Dunod ?

François-Xavier Robert : les éditions Dunod accompagnent les étudiants et les professionnels dans leur besoin de formation à travers un catalogue de plus de 3 000 titres sur des thématiques très diverses allant des sciences et de l’informatique à la psychologie et au bien-être, en passant par les fonctions de l’entreprise (marketing, RH, finance, etc.).

Qu’apportent les réseaux sociaux et le Web social à Dunod ?

Cela permet d’amorcer un dialogue, même s’il reste marginal, avec ses prospects et ses clients. Un livre n’est pas un produit comme les autres. Il ne fait pas l’objet d’une consommation de masse. Nous n’avons pas de retour sur chacun de nos livres individuellement : il y a trop de références.

Le web social peut nous permettre de construire une relation autour d’une thématique précise et de progresser sur cette thématique avec nos « fans ». Les membres de la communauté ont accès à des contenus sérieux, utiles… et gratuits. Cela peut renforcer leur fidélité à la marque et nous permettre de communiquer de manière intelligente sur nos nouveautés.

Le Web répond à des besoins immédiats. Le livre s’inscrit dans la durée et la formation continue. Un marque avec une démarche communautaire démontre sa « modernité » et sa volonté d’être dans un vrai dialogue avec ses clients et prospects, et pas dans un rapport de manipulation ou de pub descendante.

Pourquoi avez-vous fait appel à Editoile ?

Nous traitons trop de thématiques différentes et nous n’avons pas assez de ressources en interne. Nous avions besoin d’expertise et d’une force d’animation externe pour nous permettre de lancer notre première communauté : Marketing Community

Nous avions aussi une exigence d’expertise et d’excellence car on n’est pas « éditeur de savoirs » sans avoir ce type d’exigence. Editoile, que nous connaissions depuis de nombreuses années à travers leur travail sur le site du Mercator© nous a semblé répondre le mieux à nos attentes.

Quand nous nous sommes rencontrés pour parler de la communauté, j’ai tout de suite senti que nous étions en phase et que nous avions la même idée du développement de cette aventure. Et ce sentiment ne s’est pas démenti !

Pouvez-vous nous présenter Marketing Community ?

Marketing Community est une communauté en ligne lancée par Dunod qui regroupe professionnels, étudiants et passionnés du marketing, de la communication et de la publicité. Elle est constituée d’un support central : le blog dont les contenus sont exclusivement rédigés par nos auteurs marketing sur des thématiques d’actualité telles que le storytelling ou le brand content.

Autour de ce blog gravitent plusieurs relais d’informations, principalement des plates-formes sociales (Facebook, Twitter et Viadeo) qui nous permettent d’interagir avec les membres de la communauté. Nous partageons de l’actualité, proposons des débats et sondages, postons les dernières vidéos virales, etc. Sans oublier de valoriser nos derniers ouvrages.

Quels premiers résultats avez-vous atteints en 3 mois ?

Nous sommes très satisfaits du déploiement opéré. Cela répond vraiment à notre vision de la communauté avec un pôle de référence autour du blog et un maillage sur un grand nombre de communautés existantes.

Nous pouvons faire confiance à l’équipe d’Editoile qui a été d’une efficacité redoutable sur cette phase de lancement. En un peu moins de 3 mois, nous comptons déjà plus de 2 000 visiteurs uniques sur le blog, une cinquantaine d’articles publiés, 800 membres Facebook, 500 followers Twitter et près de 200 professionnels sur Viadeo. Un beau début !

Désormais, nous souhaitons l’enrichir en contenus et continuer à la développer par des actions de communication et des animations peut-être plus originales et plus « communautaires ».

Merci, François-Xavier, pour ce retour d’expérience client ! ;-).

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