Il existe de nombreux outils gratuits pour mieux utiliser Instagram. Vous souhaitez reposter, repartager ou programmer des publications, retravailler ou créer des images et vidéos, effectuer une veille, trouver des influenceurs ou connaître les statistiques de votre compte ? Voici une sélection de 20 outils pour Instagram.
Ce comparatif d’outils Instagram est issu de l’expérience quotidienne des réseaux sociaux des community managers de l’agence Editoile qui gèrent des communautés pour le compte d’entreprises et de marques. En savoir plus sur nos services de community management.
- Repartager ou reposter une publication Instagram
- Planifier ses posts sur Instagram
- Créer des images et vidéos originales
- Utiliser des outils (presque) tout en un pour Instagram
- Obtenir des statistiques sans compte professionnel sur Instagram
- Organiser sa veille et identifier des influenceurs ou instagramers
Repartager ou reposter une publication Instagram
1. Repost : l’appli plug & play
A la manière d’un partage Facebook ou d’un retweet, l’application mobile Repost, comme son nom l’indique, permet de reposter une publication Instagram. Il vous suffit de sélectionner la photo ou le post en question via Repost, et l’appli se charge de tout !
On aime : sa gratuité, son côté intuitif, un partage propre et la mention automatique du nom de l’auteur du post original
On aime moins : rien !
Gratuit
2. InstaRepost : le plus consciencieux
Une fois InstaRepost installé, il vous faut ouvrir Instagram et copier l’URL de partage de la photo ou de la vidéo que vous avez repéré. Ensuite InstaRepost s’affiche automatiquement et vous propose soit de republier immédiatement le post, soit de le sauvegarder pour plus tard. Des paramètres supplémentaires sont proposés pour finaliser la mise en page comme le retrait du logo InstaRepost, le copier-coller du texte descriptif, l’ajout de stickers, etc.
On aime : la suppression du filigrane InstaRepost pour des reposts soignés.
On aime moins : l’apposition facultative du nom de l’auteur (respect des droits d’auteurs).
Gratuit
Disponible sur Google Play uniquement.
3. Instagram, tout simplement !
Avec Instagram, utilisé depuis le desktop, vous pouvez utiliser la balise blockquote pour (re)poster sur votre blog ou site web des photos d’Instagramers. Le bouton « Intégrer » se trouve en bas à droit de la ligne « Ajouter un commentaire ». Copier-coller le code généré, en choisissant ou non de conserver la légende d’origine proposée par l’auteur. Il vous suffit ensuite d’insérer ce code dans votre article de blog ou de site web : la photo s’affiche dans un cadre avec le nom de l’Instagramer.
On aime : un partage propre avec toutes les mentions essentielles (légende, auteur, …).
On aime moins : on n’a pas trouvé, mise à part le fait que cette action soit possible que depuis le desktop !
Gratuit
www.instagram.com
Planifier ses posts sur Instagram
4. Later : votre agenda Instagram
Later offre une interface intuitive sous forme d’agenda. Après avoir chargé vos photos et vidéos dans la médiathèque, il vous suffit de glisser/déposer vos médias dans la ligne horaire de l’agenda où vous souhaitez publier. Ensuite, à vous de rédiger la description, ajuster l’heure précise, insérer vos hashtags. Pour programmer vos posts vous devrez synchroniser votre compte Later desktop avec sa version API installée sur votre smartphone, et activer les notifications.
On aime : deux options prochainement disponibles sur Later.
- Contributors : faites de vos Instagramers vos ambassadeurs en leur donnant la possibilité de vous suggérer des photos ou des vidéos.
- Hashtag Campaigns : vos followers vous ont cité des centaines de fois dans leurs photos, mais vous y êtes peut-être « présent » (ou votre marque, produit) que réellement 15 fois. Later vous permet de trier ces citations et de ne conserver que celles qui vous concernent.
On aime moins : au-delà de 30 posts par mois il vous faut souscrire un abonnement mensuel allant de 19 à 50 euros.
Gratuit (avec limitation)
A télécharger sur App Store et Google Play.
5. Hootsuite : le plus participatif
Hootsuite permet de préparer en amont ses publications. Lorsque celles-ci doivent être publiées, l’utilisateur est averti par une notification push sur son smartphone. Jusque-là en mode aperçu, la publication s’ouvre dans l’appli Instagram où l’utilisateur doit effectuer -si besoin- de nombreuses manipulations pour finaliser la publication, comme recadrer la photo, appliquer un filtre, coller le texte du commentaire (copié automatiquement par Hootsuite) … un peu contraignant !
On aime : une plateforme complète, disponible en français.
On aime moins : la possibilité de connecter au maximum 3 comptes de réseaux sociaux différents par utilisateur, dans sa version gratuite.
Gratuit jusqu’à 3 comptes.
A télécharger sur App Store et Google Play
6. Buffer : numéro 1 sur l’interface
Buffer permet aussi de programmer à l’avance ses publications, de les partager, ainsi que contrôler ses statistiques. Mais il nécessite aussi une intervention humaine pour publier le post planifié. Buffer offre surtout une fonctionnalité qui envoie un rappel à l’utilisateur pour publier le post préalablement préparé, et ce tant sur l’application mobile que la version desktop.
On aime : une interface linéaire, pratique pour visualiser ses différents comptes d’un seul coup d’œil.
On aime moins : l’absence de programmation entièrement automatisée.
Gratuit
A télécharger sur App Store et Google Play
Créer des images et vidéos originales
7. Layout : l’efficacité même !
Layout est une application qui permet de réaliser des photomontages ou des collages pour donner libre cours à votre créativité sur Instagram. Avec Layout vous pouvez assembler jusqu’à neuf photos avec une ou plusieurs délimitations à l’horizontale ou à la verticale. Délimitations que vous pouvez déplacer, pour agrandir, réduire ou recadrer les photos. Une fois votre composition terminée, Layout vous invite à partager votre œuvre sur Instagram évidemment, sur Facebook et sur tout autre outil pris en charge par le mode de partage de votre smartphone.
On aime : simple, gratuit, efficace pour ce qu’il propose.
On aime moins : impossible d’appliquer individuellement un filtre ou tout autre effet, tels qu’ils sont proposés dans Instagram.
Gratuit
A télécharger sur App Store et Google Play
8. Gramblr : (était) indispensable !
Edit : Il semblerait que Gramblr n’existe plus.
Gramblr n’est pas une application pour smartphone mais un outil desktop qui permet de publier vos photos sur Instagram depuis un ordinateur. Gramblr propose pas moins de 24 filtres, des cadres et des stickers pour agrémenter vos photos et faire des réglages avancés pour les améliorer (couleur, lumière, netteté, traitement yeux rouges, blanchiment, etc).
Vous pouvez aussi dessiner sur vos photos et intégrer du texte. Gramblr permet de programmer vos photos/vidéos, mais attention : pour que vos planifications se publient automatiquement votre ordinateur doit rester éveillé, c’est à dire qu’il doit pouvoir communiquer avec les serveurs de Gramblr dans les 30 minutes qui suivent la date et l’heure planifiées ; exit donc le mode veille ! Enfin Gramblr propose une petite animation « Motion » qui donne vie à votre image, en générant un zoom fondu.
On aime : une interface simple mais efficace.
On aime moins : l’obligation de laisser son ordinateur allumé pour publier les posts programmés.
Gratuitgramblr.com
9. Boomerang : captivant et divertissant
Ni un GIF ni une photo, le résultat d’un « Boomerang » est une très courte vidéo d’environ 1 seconde, qui se lit dans un sens puis dans l’autre et qui tourne en boucle. Plus concrètement l’application Boomerang prend successivement plusieurs photos en rafale, qu’elle assemble ensuite pour créer une image animée. Une fois créé, votre Boomerang peut être partagé sur Instagram ou sur Facebook, ou bien sur le réseau social de votre choix, puisque ce dernier est enregistré automatiquement sur votre smartphone.
On aime : simple, rapide et fun.
On aime moins: vos « Boomerang » seront muets car il n’existe aucune option pour ajouter du son.
Gratuit
A télécharger sur App Store et Google Play
10. Hyperlapse : le timelapse
Hyperlapse permet de créer des time-lapses, c’est-à-dire des vidéos accélérées directement depuis son smartphone. Grâce à la stabilisation automatique, qui évite toute secousse, vos vidéos auront un rendu cinématographique. Avec Hyperlapse, vous pouvez accélérer votre vidéo jusqu’à 12 fois sa vitesse d’origine. Petite astuce : en appuyant sur l’écran de votre smartphone avec quatre doigts vous afficher un menu secret qui vous permet de choisir la résolution jusqu’au 1080p et le nombre d’images par seconde de votre vidéo, mais aussi d’accélérer la vidéo jusqu’à 40 fois. Une fois le filtre de votre choix appliqué, il n’y a plus qu’à partager votre time-lapse sur Instagram ou de l’enregistrer pour le partager ultérieurement et où vous voulez.
Dernière astuce : Pensez à ajouter une musique de fond avant de partager votre vidéo, détail important pour augmenter l’attrait de votre vidéo. Pour cela vous devez préalablement enregistrer la vidéo produite via Hyperlaspe sur votre appareil et l’éditer avec l’outil de votre choix pour lui ajouter un son ou une musique.
On aime : le fait de pouvoir réaliser de superbes vidéos, originales et dignes d’un pro sans matériel spécifique.
On aime moins : rien !
Gratuit
Disponible uniquement sur App Store
Alternative sur GooglePlay : Microsoft Hyperlapse Mobile
Utiliser des outils (presque) tout en un pour Instagram
11. Iconosquare : universel mais tricolore
Iconosquare se présente comme le tableau de bord le plus complet pour gérer entièrement votre compte Instagram sur desktop. Vous pouvez accéder à votre flux, commenter et liker les publications des autres Instagrameurs, reposter, planifier des posts (30 posts/mois maxi avec la formule la moins chère), modérer et répondre aux commentaires, appliquer des filtres pour trier vos followings, etc.
L’interface propose aussi une fonction DM (direct message), pratique depuis le desktop surtout pour les bavards ! Enfin, et c’est surement son principal atout, Iconosquare propose de nombreux rapports avec des statistiques complètes. On comprend donc pourquoi l’outil est devenu payant : à partir de 54€/an pour un particulier et jusqu’à 990€/an pour les grandes entreprises et agences.
On aime : une interface d’affichage en liste, pour une lecture intuitive. Le made in France : Iconosquare est 100% limousin, mais il vous parle en anglais !
On aime moins : devenu payant (14 jours d’essais gratuits seulement) depuis que les statistiques sur Instagram sont devenues un enjeu !
Payant
A télécharger sur App Store et Google Play
12. Ramme : mobile first !
Bien qu’Instagram n’ait pas été conçu pour autre chose que des canaux mobiles, gérer toutes ses communautés sur un seul et même écran, quand on est CM, c’est bien pratique ! Avec l’appli desktop open source Ramme, vous accédez à une visualisation responsive d’Instagram qui reprend l’interface UX mobile. Utile pour laisser Instagram ouvert et continuer à travailler sur d’autres tâches en même temps.
On aime : une interface UX mobile sur desktop !
On aime moins : Ramme ne permet pas la lecture des stories.
Gratuit (open source)
A télécharger sur github.com/terkelg/ramme
13. Magnify : le plus ordonné
Magnify est un outil Instagram qui permet de planifier et reposter, mais on l’apprécie pour prédéfinir ses hashtags favoris. Avec Magnify vous allez pouvoir créer des listes thématiques (tourisme, food, mode, sport, politique, etc) dans lesquelles vous définissez vos hashtags préférés (toujours jusqu’à 30 hashtags maximum par publication) en fonction de vos publications.
On aime : le gain temps pour tagger automatiquement vos posts thématiques.
On aime moins : l’option payante pour profiter de la fonctionnalité des hashtags personnalisés (5€/mois).
Payant
Obtenir des statistiques sans compte professionnel sur Instagram
14. Locowise : maîtrise demandée
Locowise est un outil d’analyse gratuit qui permet de comparer votre profil avec 2 500 autres profils Instagram. Le comparatif est effectué sur divers indicateurs : croissance du nombre d’abonnés, taux d’engagement, filtre le plus populaire, post le plus performant, etc. Les 2 500 profils utilisés par la plateforme sont des témoins pour obtenir une moyenne du ratio images/vidéos, un nombre moyen de publications par jour, le nombre d’interactions, sans oublier la répartition entre les mentions « J’aime » et les commentaires, et le temps de réponse moyen à un commentaire.
On aime : l’accès gratuit, pendant 2 semaines, bien fourni en analyses et indicateurs pour avoir un aperçu concret.
On aime moins : le temps d’adaptation nécessaire pour comprendre l’ensemble des résultats communiqués et tirer parti comme il faut de ces derniers.
Payant (à partir de 120$/mois pour 3 profils).
15. Union Metrics : le plus généreux des gratuits
Union Metrics offre un bilan gratuit sur le mois écoulé seulement, il est certes incomplet mais contient quelques indicateurs clés et des informations intéressantes sur vos publications, pour identifier des tendances et des thèmes.
- Combien de personnes ont interagi avec vous ?
- Qui sont vos plus grands fans ?
- Quel est le meilleur moment (jour et heure) pour publier ?
- Quels types de contenu fonctionnent le mieux ?
- Quels hashtags utilisés pour obtenir le plus de mentions « J’aime » et d’engagement ?
Le rapport peut être rafraîchi toutes les 18 heures pour vérifier l’évolution de la performance de vos nouvelles publications. Il est imprimable, exportable en PDF et peut être partagé directement par e-mail ou sur Twitter, Facebook et Tumblr.
On aime : un bilan mensuel donnant une vue d’ensemble pratique avec les éléments essentiels.
On aime moins : le budget, à partir de 99$/mois, pour des résultats détaillés et une plage d’analyse plus étendue.
16. Squarelovin : enfin des statistiques faciles à lire
Squarelovin est un outil relativement bien détaillé pour une plateforme d’insight analytics gratuite. Vous trouverez des mesures sur la croissance du compte, une analyse mensuelle et l’historique de vos publications par année, mois, jour et même heure. Depuis votre panneau de contrôle vous pourrez voir le taux d’engagement moyen et par publication avec vos photos, ainsi que les optimisations suggérées pour publier au meilleur moment.
On aime : une interface conviviale et facile.
On aime moins : l’absence d’une fonction export ou partage du rapport mensuel.
Gratuit
Rappel : Iconosquare, présenté précédemment dans la catégorie des outils presque tout en un, délivre aussi des indicateurs et rapports d’analyse.
Organiser sa veille et identifier des influenceurs ou instagramers
17. Influence : faites-vous partie des influenceurs ?
Influence classe les comptes Instagram selon un score d’influence, d’où son nom ! Il se base sur des KPIs réelles telles que le nombre de followers et l’engagement des utilisateurs. Bien que discutable car il n’est pas à l’abri des manipulations du genre achat de followers, ce score, sur 6 500 points, vous permet de voir où se situe votre marque par rapport à votre secteur d’activité. L’aperçu du score se fait directement depuis l’affichage desktop, et vous pouvez consulter tous les comptes Instagram qui vous intéresse dès lors que vous connaissez leur nom d’utilisateur.
On aime : le petit bouton automatique « Thank your followers » qui génère une image prête à télécharger et à poster.
On aime moins : pour aller plus loin, il vous faudra souscrire une formulaire premium.
Gratuit (pour l’analyse de base du score)
18. Picodash : vous cherchez, il trouve !
Picodash, anciennement Gramfeed, vous propose différentes sortes de recherche par localisation :
- Rechercher des photos (de restaurants, églises, hôtels, musées, etc) taguées à un endroit précis.
- Rechercher un #hashtag particulier dans une région (comme des #skaters dans le sud de la France, ou des #sunset sur la côte Atlantique)
- Trouver des utilisateurs
- Filtrer des posts par localisation, date et heure
On aime : un véritable moteur de recherche pour Instagram.
On aime moins : payant et ce même pour tester pendant les 3 premiers jours sans engagement. Il vous faudra souscrire 8$/mois puis annuler votre abonnement si vous ne voulez pas continuer après le test.
19. Webstagram : des tendances en temps réel
Avec Webstagram (ex-Websta) vous allez pouvoir consulter qui sont vos followers et vos followings, identifier des contenus ou les utilisateurs les plus populaires (classés par catégories : femmes célèbres, comédiens, athlètes, etc), ainsi que les thèmes forts du moment. Webstagram livre même une liste des 100 hashtags les plus utilisés en temps réel, ce qui va vous permettre de trouver les Instagrammers qui utilisent ces hashtags.
On aime : un tableau de bord bien rangé, facile à appréhender, dans lequel vous pouvez retrouver les posts que vous avez liké. Pratique !
On aime moins : quelques développements encore en beta sont instables ou indisponibles (engagements, content, etc).
( Outil non disponible pour le moment )
20. Linktree : pour une landing page plus fournie
Le petit dernier : Linktree est un outil qui se range dans aucune catégorie que nous avons listée, mais qu’on trouve bien pratique, surtout pour les bloggueurs/euses influent(e)s ou les marques, c’est Linktree. Avec lui, au travers d’une URL de la forme linktr.ee/username intégrée dans votre bio, vous pouvez insérer sur votre profil Instagram plusieurs « boutons » intégrant des liens vers vos différents sites : site corporate, blog, page Facebook ou encore compte Twitter, playlist Spotify, albums Flickr, … tout est possible.
On aime : sa gratuité, sa simplicité d’exécution (aucune installation requise), la personnalisation du thème et la connexion automatique avec votre compte Instagram.
On aime moins : on a rien trouvé à redire à cet outil plutôt simple et efficace pour ce qu’il propose de faire.
Gratuit
Mon top 5 !
Et vous quels outils Instagram utilisez-vous ? J’en ai sûrement oublié… Ajoutez les liens en commentaires, merci.
Vous avez besoin d’autres outils pour animer les réseaux sociaux ? Voici une sélection d’articles et de livres blancs susceptibles de vous intéresser sur le blog Editoile :
- 10 outils de Twitter que vous devriez connaître
- Community management : 11 outils indispensables
- 3 outils pour suivre un hashtag sur plusieurs réseaux sociaux
Article mis à jour le 29 mai 2020.
Bonjour Aliénor, merci pour votre remarque pertinente ! Nous avons fait la correction et nous en avons profité pour rajouter 1 astuce concernant Hyperlase et mettre à jour le livre blanc dans son ensemble !
Bonne lecture à toutes et tous.
Céline
Tout d’abord, merci d’offrir votre contenu !
J’ai une remarque à faire concernant l’application Hyperlapse d’Insta. Il n’y a pas de possibilité de rajouter du son, une musique de fond, via cette application, contrairement à ce qui est dit dans la description.
Il n’y a que le fait de pouvoir enregistrer les vidéo produites sur l’appareil qui permette d’utiliser une autre appli pour rajouter une musique.
bonjour,
je suis dans le même cas. Avez-vous trouvé une alternative?
Cordialement
bonjour, moi j’utilisais GRAMBLR mais depuis plusieurs il ne fonctionne plus , le site non plus .
je cherche un outil pour mettre des photos de mes articles fait main à vendre sur instagram , enfin faire de la publicité . en sachant que j’ai deux boutiques en ligne . merci de votre aide
Technique simple mais tres efficace, merci ! Je recommande egalement d’utiliser des applications d’automatisation tel que instaboss pour augmenter quotidiennement votre visibilité sur instagram. 🙂
Pour ma part, j’utilise SocialGrowth sur 5 de mes comptes, pour planifier mes posts et automatisez des Repost et quelques likes.
Hello, merci pour ton article au top ! 🙂
Personnellement j’utilise Satur.io depuis quelques semaines pour automatiser mon compte Instagram et le résultat est la.
Je crois que Gramblr ne fonctionne plus ou mal … en tout cas de mon coté ca bugge pas mal ..
Bonjour, j’ai créer depuis 15 j un nouveau compte sur instagram. Mes commentaires sous les photos sont très long. Je n’arrive pas à avoir quelques chose harmonieux au niveau du texte.
Texte frapper ne correspond pas au visuel rechercher. Les espaces ne sont pas respectées comme à l’origine. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît afin d’avoir une page harmonieuse et claire au niveau du texte. Merci d
Bonjour, ma question n’a pas grand chose à voir avec l’article mais j’espère néanmoins que quelqu’un pourra m’aider. Cela fait deux fois que je publie plusieurs photos en même temps grâce à la sélection multiple et je me rends compte après que certaines n’apparaissent pas (la publication est blanche). Pourriez-vous me dire d’où vient ce problème et comment le résoudre. Merci beaucoup
Tous les logiciels n’utilisent pas la même méthode pour pivoter les images et tous ne tiennent pas compte de toutes ces méthodes pour interpréter les images. peut-être faut-il chercher l’erreur du côté du logiciel de traitement des images.
Est-ce que Giant Square (disponible uniquement pour iOs sur App Store) répondrait à votre demande Solange ?
Ou bien Pic Splitter, qui permet de diviser vos photos en mosaïques (iOs et Android). Ou encore 9cut, Grid Layout.
Bonjour Luc, Nous n’avons pas rencontré ce problème lors de l’utilisation de Later. Sur quel système d’exploitation êtes-vous : iOS ou Androïd ? Ne serait-ce pas lié à un bug de la version que vous utilisez actuellement ? Est-elle à jour ?
Merci, Céline
Bonjour Céline,
Saurais-tu pourquoi Later (ton top1), publie des photos avec 1/4 de tour vers la gauche systématiquement ?
C’est un véritable enfer car il devient totalement inutile !
Merci d’avance
Luc
En quelques années l’influence digitale, cet outil fondamental à changer la façon de promouvoir auprès des consommateurs potentiels l’image et la notoriété d’un produit (Mode, Lifestyle, Sport), d’un lieu (Hôtel) ou d’un service. Comme l’écrit @bernard_jomard qui donne de très nombreux détails et contacts, Faut-il alors miser sur les influenceurs et sur l’influence marketing, ce levier est-il in
moi j’utilise alfred pour la publication, le follow, le like…automatique.
merci pour le partage très instructif Amicalement
il y a aussi l’automatisation d’instagram avec jeffrey
Article de @bernard jomard sur les influenceurs marketing & les opportunités dans le secteur luxe, lifestyle, travel , qui donne de très bonnes informations utiles à lire sur bernard-jomard.com
merci pour ces infos ! je recherche un logiciel pour instagram ou je peux faire une grille de plusieurs images sur un post… avez vous une idée ? merci Solange
merci pour ce post! hyper instructif….
+++ pour les outils desktop comme Gamblr, effectivement indispensable !